Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Trop tôt pour voir son chiot?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était mauvais pour le chiot de le porter, toucher ou même de venir le voir à l'élevage avant au moins ses deux mois. Plusieurs arguments ont été soulevés dont le fameux ”ça retire l'odeur de la mère sur le chiot” (auquel je ne crois pas, mais peut-être ai-je tort?)

Mes parents ont rencontré mon chiot quand il avait 19 jours. Mon père l'a porté quelques minutes et ensuite ils ont présenté les chiots au chien de mes parents qui les a simplement reniflés pendant quelques secondes. Ensuite la maman est revenue et mon chiot se promenait dans la caisse à mise-bas. À un moment, il en est sorti, et il a pleuré. La maman est de suite venue à son secours pour le remettre dans la caisse.

Quand il avait 21 jours, à mon tour de venir le voir. Je l'ai également porté pendant quelques minutes, et toujours un comportement normal de la part de la maman malgré la présence et l'odeur d'inconnus sur son chiot.

Est-ce donc si mal que ça de toucher un chiot, ou c'est juste une idée reçue à laquelle beaucoup de personnes croient?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
C’est plus un problème de microbes que le fait que le chiot perdre son odeur. L’âge à partir duquel on peut le toucher je ne sais pas, mais je sais qu’il fait éviter vers un certains âge.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour, il n'y a aucun intérêt à toucher un chiot durant les 3 premières semaines pour son futur propriétaire (la phase d'imprégnation avec l'homme n'a pas commencé) si ce n'est l'acceptation de votre présence par la chienne. Au delà, plus vous aurez d'interactions et de contacts positifs avec lui et mieux se passera l'adoption. Un bon éleveur devrait se faire un devoir de vous laisser jouer avec votre futur chiot tous les jours.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonjour. En ce qui me concerne je suis allée voir mes chiens vers leurs 15 jours mais je n'ai commencé à les toucher et jouer avec eux que lors de leur 4 semaines.

L'éleveur était d'accord pour que je passe une/2 fois par semaine selon mes possibilités ce que je faisais du coup ont à vraiment pu faire connaissance et c'est pas un étranger qui est venu chercher un chiot mais on avait déjà un lien, une connexion ce qui à permis d'éviter pas mal de stress à mes poilus lors de leurs première nuit chez nous.

C'est vraiment la démarche que tous les éleveurs et adoptants devrait avoir, prendre le temps d'aller voir "son bébé" au moins une fois par semaine. Ça éviterait bien des soucis lors de l'adoption.

Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour
Oui avant 3 semaines, je rejoins ce que dit Nordic Attitude.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
C'est plus d'un point de vue sanitaire que ça craint, les chiots profitent de l'immunité de leur mère dans une certaine mesure à la naissance, et la perdent petit à petit au fil du temps. Après, c'est le vaccin qui prend le relais mais il n'est fait qu'à partir de 7 semaines generalement. Il y a donc une fenêtre très sensible, entre les 3 et 8 semaines du chiot. Aussi ils vivent souvent dans un environnement clos dans lequel l'introduction de souches bactériennes ou virales extérieures peuvent être catastrophiques.
Et ça malheureusement on l'apprend à la dure, et on arrête ce genre de visites pas forcément utiles le jour où on a perdu toute une portée.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Je précise car en me relisant ce n'est pas clair. Je ne suis allée régulièrement voir mes chiens que lors de leurs 4 semaines, avant j'était venue une fois pour "choisir" mais je n'avais pas touché les chiots.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Ah mince alors, je me sens c** là, bon au moins je le saurai pour le prochain chiot. Là le mien a plus de 4 semaines, donc quand je le retournerai le voir, je serai plus serein.
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)