Trop dépendante de mon chien

Cecilejo

Bonjour à tous,

Alors voilà .. mon chien fait partie de la vie depuis 10 ans. Il est fantastique, gentil, propre, obéissant, très beau, c’est mon bébé, l’enfant que je n’aurais jamais… enfin, vous voyez le tableau.

Au début, j’ai eu beaucoup de difficulté à vivre avec mon chien, j’ai meme regretté de l’avoir pris, trop attachée à ma liberté… on va dire que les 2 première années, il n’était pas ma priorité, je faisais encore beaucoup d’aller retour chez mes parents et mon mari s’en occupait beaucoup + que moi, je n’avais aucun mal à le laisser ni la journée au travail, ni pour sortir, partir en vacances, ou aller m’occuper de mes chevaux.

Vers ses 2 ans, j’ai eu une longue période de chômage (+ d’une année), il était tout le temps avec moi, moi avec lui, tantôt je déprimais parfois car ma vie ne se résumait qu’au chien et cette situation était compliquée (mais ça c’est un autre sujet, plutôt un problème émotionnel car je n’avais plus de vie professionnelle, j’étais isolée et cela me pesait), tantôt je pleurais juste à imaginer ma vie sans lui.

Mais à cette période il avait encore une place de chien. C’est + tard, je ne sais pas dire quand exactement, je dirais que la situation a évoluée progressivement, nous sommes devenus « esclaves » l’un de l’autre, jamais lui sans moi ou moi sans lui sauf si je n’ai pas le choix (aller au travaille ou aux courses), impossible de le laisser, je n’en suis pas capable, je me suis éloigné de certains amis car je refuse des invitations pour ne pas le laisser seul, je ne vois que par lui, que pour lui, tout tourne autour de lui. Et lui ne vit pas sans moi, ne mange ps sans moi, ne boit pas sans moi, ne veut sortir qu’avec moi (sauf si je ne suis pas là). Cela dure maintenant depuis 6 ans au moins… Voilà..

Maintenant il vieillit et commence a avoir des problèmes d’articulation, il a subit 2 grosse opérations en 2021 a 4 mois d’intervalle, c’était horrible, je l’ai absolument mal vécu, je vis à travers l’un et si il est mal je suis au fond du trou, je ne vis plus si il n’est pas bien, ma vie est en suspend quand il n’est pas bien, mais vieillesse oblige + ses problèmes déjà en place, il y a des jours avec et jours sans, du coup pour moi qui ne vit qu’à travers lui, c’est de la souffrance, et ma dépendance émotionnelle a lui me fait penser des choses négatives, car elle est telle que je sais que cela ne s’arrêtera que quand il partira… je serai libre émotionnellement que quand il ne sera plus là. Je l’aime tellement que j’en souffre, et je ne sais pas faire autrement, c’est plus fort que moi, je suis bien si il est pas bien. Je ne maîtrise pas cette chose en moi. Parfois je « rêve » à ma vie sans lui, à ce temps que j’aurais quand je ne me ferai plus de souci pour lui, et je culpabilise. Il est le meilleur, il ne se plaint jamais, et moi j’espère qu’il ne vivra ps trop vieux pour ne pas le voir trop longtemps mal, parce que je sais que moi aussi je serai mal. Je l’aime trop…

8 réponses
Cecilejo

Désolée pour les fautes en relisant je les ai repéré 🤪

Emla

Je suis également très dependante de mes chiens,.donc je n'ai pas vraiment de conseil ou de solutions à vous apporter.

Je "m'oblige" a partir en voyage tous les 2 ou 3 ans en les laissant.

En revanche,.je ne me vois pas du tout vivre sans chien. Justement j'ai toujours voulu garder cette capacité, même faible, à faire des voyages ou certaines activités sans eux, comme mon cours hebdomadaire de Pilates.

Des réflexions, "je ne veux plus de chiens car je ne plus rien faire d'autres", je l'ai trop entendu,.et je n'ai pas voulu tomber dans ce schéma.

Donc mes chiens vont en pension pour que je puisse faire des voyages ou pour mes déplacements pro, c'est pas forcément le meilleur moment pour eux mais c'est comme ça.

La décision vient vraiment de nous et pas de nos chiens, eux ils se plient aux habitudes qu'on leur donne.

Cecilejo

Merci beaucoup pour votre témoignage!

Mon mari dit la même chose, que si je ne vis plus quand mon chien est souffrance (qu’elle soit émotionnelle ou physique) c’est à cause de moi, que si je lui avait laissé sa place de chien, je pourrais vivre avec lui sans «contrainte affective » car j’aurais été capable de le laisser pour m’accomplir aussi sans lui…

Mais c’est trop tard, notre relation est ainsi et il a 10 ans donc en mon sens c’est trop tard car je ne veux pas maintenant qu’il est plus vieux lui imposer de nouvelles habitudes ou le priver de mon réconfort à tout instant… c’est âme sœur, je ne le laisserai jamais tomber, jamais!!!

Nous sommes coincés dans ce schéma, je ne peux pas vivre sans lui, alors pour pourvoir vivre pour moi, je dois attendre qu’il s’en aille, c’est terrible je m’en veux de penser ça… c’est tellement paradoxale, contradictoire avec l’amour infini que je ressens pour lui …

Cecilejo

Mais je dois dire que pour que lui vive mieux sa vieillesse, et moi je vive mieux la situation, j’essaye parfois de le laisser seul, après une journée fatigante pour lui avec beaucoup d’effort pour son âge avancé, je vais préféré le laisser se reposer que de l’embarquer encore avec moi, pour aller boire un café chez mes parents par exemple (bon même si c’est que une heure, c’est déjà quelque chose que je ne faisais pas).

J’ai décidé aussi qu’il ne viendrait qu’une fois sur deux avec Moi aux écuries, d’une part pour le soulager car il a du mal à suivre le rythme, et d’autre part pour m’accorder un moment solo avec mes chevaux, et reprendre des cours (j’avais arrêté les cours parce que je refusais de le laisser enfermer dans le box le temps de la séance).

Et cette été nous partons dans la famille dans les montagnes italiennes, d’habitude il vient avec mais maintenant il ne peut plus… Nous devions partir 15 jours mais j’ai réduit le séjour de moitié pour ne le laisser qu’une seule semaine. Il va rester chez mes parents qui le gardent déjà quand nous sommes au travail en journée, c’est une épreuve pour moi, je me dis que personnes n’est capable de prendre aussi bien soin de mon chien, que moi! Surtout qu’il vieillit!

Et une frousse maladive qu’il lui arrive quelque chose quand je ne suis pas là et que je ne puisse pas l’accompagner, j’en fait des cauchemars… exemple: Mon mari veut que je m’achète une voiture électrique comme je ne travaille pas loin, et je refuse de le faire tant que le chien est là car j’ai peur que par exemple un jour mes parents m’appellent pour me dire que le chien ne va pas bien, qu’il va partir, et que moi je n’ai pas assez de batterie dans ma voiture pour le rejoindre et l’accompagner à son dernier souffle…

Ne me jugez pas…

Utilisateur anonyme

Sans vous juger cette relation est malsaine et malaisante. C’est une relation qui vous place en souffrance mais aussi votre chien ils ne sont pas fait pour absorber toute nos émotions comme ça. C’est notre devoir de le préserver et de les respecter dans leur nature. Ça pourrait vous choquer ou vous blesser mais vous mettez votre chien en difficulté en agissant comme vous le faite. Si vous n’agissez pas pour vous agissez pour lui vu qu’il semble être votre seul moteur

Cecilejo

Oui, j’y ai pensé… Le problème ce n’est pas mon chien mais c’est moi…

Cecilejo

Je pense que j’avais aussi besoin d’entendre ça, mais je me demande si il n’est pas trop tard pour inverser la tendance, et si lui ne va pas mal le vivre que je lui porte moi d’attention?

Utilisateur anonyme

Ce n’est pas porter moins d’attention mais porter une attention plus saine. Ne voyez pas cela en moins mais en quelque chose de positif pour vous deux