Trop de protection

Marinedmcl

Bonsoir bonsoir !

Je viens vers vous ce soir pour avoir quelques conseils pour Aïko.

Je vais appeler au plus vite un éducateur pour régler ça le mieux possible mais peut être auriez vous des pistes.

Alors voilà Aïko protège vraiment trop que ce soit un lieu ou un os.

Personne ne peut rentrer dans mon appartement alors que je suis dedans sinon s'en suis les aboiements, grognement et toute la panoplie. Je ne sais pas s'il irait jusqu'à mordre mais je n'irai pas tenter.

Quand il est dans cet état j'ai beau tenté le couché, assis etc qu'il a bien acquis mais je n'existe plus.

Aujourd'hui il était chez une amie avec qui tous se passer bien pendant que je suis sorti. Mais voilà en voyant rentrer la mère de mon amie dans la pièce où il etait s'en est suivi encore une grosse crise de la part d'Aiko. Vous vous doutez bien qu'elle a eu extrêmement peur ce qui me pousse à me tourner vers un professionnel.

Il a deja etait garder par d'autre personne que moi et tout cest bien passé. C'est vraiment le fait d'être rentrer dans la pièce qui je pense à declancher cette reaction car lorsque la personne est présente lors de mon départ tout se passe bien..

Il se montre aussi agressif (enfin grognement et aboiement) lorsqu'il a un vrai os. Mais pas du tout avec sa gamelle ou ces jouets. Je conçois qu'il faut le laisser tranquille lorsqu'il est avec son os mais en balade la dernière fois il en a trouvé un bien degueu et lui faire lâcher c'est avérée être un calvaire..

Je suis preneuse de toutes réactions pouvant me mettre sur la bonne piste même pour voir si l'éducateur conviendrai ou non..

19 réponses
Energiesolaire

Pour ma chienne, j'ai un rappel, et un ordre "vas t'en", qui est vatté! Et elle doit s'éloigner. Bref, si vous voulez faire en sorte qu'il ne protège plus, demandez-lui de partir. Et dès qu'il s'approche, arrangez-vous, sans contact physique pour qu'il ne revienne pas.

Si vous ne pouvez pas trouver de partenaire, de complice. Vous devrez prévoir 15min d'échauffement et d'exercices en situation réelle. Donc ne pas présumer que qq1 va rentrer et que tout se passera bien. Il se peut que vous ayez, pendant ce réchauffement, ces exercices, à demander à la personne de sortir, d'entrer à nouveau, etc.

Pour la protection de ressource, il y a 1001 trucs qui garantissent du résultat en un délai qui varie entre 24h et 24 mois j'imagine.

Essayez par le troc au début. C'est assez amusant. Sélectionner d'avance des objets. 3 ou 4. ordonnés en ordre d'intérêt qu'il suscite chez le chien, du moins intéressant au plus intéressant. Bon après faut déterminer comment vous voulez qu'il redonne. Suivant quel ordre. Donne? Non? Enfin. La plupart choississent laisse je crois. C'est pas très important.

Alors, si il aime jouer à la balle. On lui apprends à rapporter. Ça, on enseigne ça en lançant la balle à 1mètre au début, et en déposant un morceau de roti de boeuf frais dans le fond de la paume de votre main. Et vous dites donne, ou laisse, ou quoi que ce soit. Il regardera et sentira le roti de boeuf. Il faut bien qu'il laisse la balle pour s'en emparer. OUIIIII Bon chien. Et là vous le touchez. Touchez votre chien en plus de le nourir. Un contact bien vigoureux. Pas de petit calins. fAites lui sentir votre force. Ensuite on relance la balle. Et on attend avec un autre morceau de roti de boeuf. Et on augmente la distance, et la durée.

Ensuite avec un os qui goute les chiottes, et qui ne l'intéresse pas tant habituellement. Et là on dit laisse. On essaye de le lui prendre (lisez le bien, anticipez). Il redonne. OUIIIIII BON CHIEN roti de boeuf. et on redonne un plus gros os, un plus intéressant. On lance l'ordre et on tente même de manipuler l'objet physiquement. Il redonne OUIII et on file un objet encore mieux.

On étourdit le chien le plus possible, à rendre chaque denrée de moins en moins importante, car on lui en file d,autres et d'autres, et du roti de boeuf au travers à l'occasion. Et on continue ce manège pour 30min. On a fait 50 échanges. Plus rien ne veut rien dire, plus rien n'a de grande valeur. La vie respire l'abondance. Qu'importe que je redonne, j'ai toujours quelque chose en échange. Et là soudainement il redonne et "Merci bon chien". Et on redonne rien et on part.

Marinedmcl

Merci pour les conseils, en ce qui concerne les sortis, il a en plus des sorti hygiénique une balade d'au moins 1h. Beaucoup plus lorsque je ne travaille pas et au moins 3 balades en groupe par semaine.

Le rappel est plutôt bien acquis donc une bonne partie des balades se fait en liberté. Lorsqu'il est en liberté il n'est pas collé à moi mais revient toujours voir que je suis dans le coin avant de repartir jouer.

On peut facilement venir me parler lorsqu'il est libre sans qu'il montre le moindre signe de défense.

Ce qui est "incroyable" avec ce chien cest que son comportement change du tout au tout lorsque l'autre personne a un chien ou lorsqu'il y a un chien avec lui.

Par exemple il va aller joyeusement au contact d'un autre maître lors de nos balades pour réclamer de gros câlin. Chose qu'il ne ferait jamais dans une autre occasion. Une personne avec un chien peut rentrer dans l'appartement sans soucis aussi et il n'aboie après personne lors de nos balades.

Peut être que l'autre chien le rassure ou bien cest du mimétisme (l'autre chien be réagis pas fasse aux passant donc je ne vais pas réagir non plus).. Si j'avais un autre chien je pense que je n'aurai aucun soucis mais je ne peux pour le moment pas en avoir un deuxieme.

Pour ce qui est la protection de son os je vais essayer d'en acheter plusieurs pour pouvoir faire du troc. Avant je ne pouvais pas ne serais qu'approcher lorsqu'il en avait un sinon il partait ou grognait. Maintenant je peux venir le caresser du moment que je ne tente rien envers son os.

Je pense avoir trouvé une bonne éducatrice qui travaille pas mal en positif et qui a déjà eu à faire à des chiens peureux et pas mal stressé. Je vais donc prendre contact avec elle pour pouvoir travailler au plus vite sur des exercices permettant a mon chien de se détendre vis à vis des gens (peut être lui faire comprendre que la peur ne sert pas dans ces moments et que la personne ne lui veut pas de mal).

Marinedmcl

Holà !

Alors aujourd'hui premier cours avec une éducatrice à domicile pour mon petit loup !

Travail exclusivement en positif et je dois dire qu'à la fin de la séance mon chien etait très calme malgré sa présence.

On a des exercices à faire car comme elle me l'a confirmé sa reaction et du à la peur.. il faut donc ritualiser l'entrée des invités et qu'il comprenne que les gens ne sont pas là pour lui faire de mal !

Enfin bref je suis hyper heureuse et ai hâte de mettre tous ces exercices en pratique pour qu'Aiko prenne confiance envers les etres humains 😁

Docline

génial! Tenez nous au courant de l'évolution hein

Marinedmcl

Oui avec plaisir ! Je pense que du haut de ces 7 mois en plus de ces soucis de peur nous entrons dans la magnifique phase de l'adolescence. Monsieur se montre plus buté et nous teste des qu'il en a l'occasion. Qui a dit qu'un chien était toujours le meilleur ami de l'homme :p

Tania28700

Qui a dit qu'un chien était toujours le meilleur ami de l'homme :p

... oui à condition que l'humain se mette à la "hauteur du chien" ; et tu sembles être de ceux là, bravo, hate de connaitre la suite

tu n'as pas une petite photo ?

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marinedmcl

Voici le moooonstre en question !

Avec moi Ca va encore comme cest moi qui est surtout fait l'éducation, qui fait les promenade et partie de jeu je me canalise mieux. Mais avec mon copain cest de suite plus compliqué 🤷

Tania28700

Sitôt demandé, sitôt reçu ? merciiii vous avez une bonne tête tous les deux ! 👌

Pour ce qui est l'os et des grognements, tu lui as donné un os, donc laisse le tranquille, j'ai deux chiens loups et je peux te dire que quand ils ont un os, on ne doit pas leur reprendre (donner c'est donner ; d'autres pensent qu'au contraire tu dois pourvoir lui enlever)

bonne continuation !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marinedmcl

Ah je ne veux pas lui enlever le sien ! Mais en balade quand il trouve des morceaux de cadavres d'animaux bien degeu cest mieux de pouvoir lui reprendre..

Et hier cetait vis à vis d'un jouet que mon copain voulait lui remplir qu'il c'est fait pincer ..