Pour ma chienne, j'ai un rappel, et un ordre "vas t'en", qui est vatté! Et elle doit s'éloigner. Bref, si vous voulez faire en sorte qu'il ne protège plus, demandez-lui de partir. Et dès qu'il s'approche, arrangez-vous, sans contact physique pour qu'il ne revienne pas.
Si vous ne pouvez pas trouver de partenaire, de complice. Vous devrez prévoir 15min d'échauffement et d'exercices en situation réelle. Donc ne pas présumer que qq1 va rentrer et que tout se passera bien. Il se peut que vous ayez, pendant ce réchauffement, ces exercices, à demander à la personne de sortir, d'entrer à nouveau, etc.
Pour la protection de ressource, il y a 1001 trucs qui garantissent du résultat en un délai qui varie entre 24h et 24 mois j'imagine.
Essayez par le troc au début. C'est assez amusant. Sélectionner d'avance des objets. 3 ou 4. ordonnés en ordre d'intérêt qu'il suscite chez le chien, du moins intéressant au plus intéressant. Bon après faut déterminer comment vous voulez qu'il redonne. Suivant quel ordre. Donne? Non? Enfin. La plupart choississent laisse je crois. C'est pas très important.
Alors, si il aime jouer à la balle. On lui apprends à rapporter. Ça, on enseigne ça en lançant la balle à 1mètre au début, et en déposant un morceau de roti de boeuf frais dans le fond de la paume de votre main. Et vous dites donne, ou laisse, ou quoi que ce soit. Il regardera et sentira le roti de boeuf. Il faut bien qu'il laisse la balle pour s'en emparer. OUIIIII Bon chien. Et là vous le touchez. Touchez votre chien en plus de le nourir. Un contact bien vigoureux. Pas de petit calins. fAites lui sentir votre force. Ensuite on relance la balle. Et on attend avec un autre morceau de roti de boeuf. Et on augmente la distance, et la durée.
Ensuite avec un os qui goute les chiottes, et qui ne l'intéresse pas tant habituellement. Et là on dit laisse. On essaye de le lui prendre (lisez le bien, anticipez). Il redonne. OUIIIIII BON CHIEN roti de boeuf. et on redonne un plus gros os, un plus intéressant. On lance l'ordre et on tente même de manipuler l'objet physiquement. Il redonne OUIII et on file un objet encore mieux.
On étourdit le chien le plus possible, à rendre chaque denrée de moins en moins importante, car on lui en file d,autres et d'autres, et du roti de boeuf au travers à l'occasion. Et on continue ce manège pour 30min. On a fait 50 échanges. Plus rien ne veut rien dire, plus rien n'a de grande valeur. La vie respire l'abondance. Qu'importe que je redonne, j'ai toujours quelque chose en échange. Et là soudainement il redonne et "Merci bon chien". Et on redonne rien et on part.