Merci de votre conseil. Je me doute qu'il a besoin de répéter "l'exercice" en voyant des gens rentrer et sortir jusqu'à ce que cela devienne "banal".
Je n'ai pas de complice pour cet exercice donc j'espère que l'éducateur pourra jouer ce rôle en me conseillant.
Je l'ai depuis 2 mois maintenant et les contactes avec les autres gens sont souvent compliqué. Au début en voir un même à 100m en balade lui faisait faire demi tour tellement il en avait peur. Maintenant grâce au balade commune il n'a plus du tout peur des gens qui ont un chien et uniquement ceux qui ont un chien. Pour une personne sans chien impossible pour lui de le toucher sinon mouvement de recul et aboiement..
Je l'ai emmené quelques jours avec moi justement pour qu'il coitoie du monde autre sans être chez lui pour justement éviter cet "protection" qu'il montre à notre appartement mais il faut croire que ce n'était pas la bonne méthode..
La toute première habileté simple à lui enseigner, et ça c'est un must, c'est à aller attendre à son panier ou quoi que ce soit la structure choisie, l'endroit désignée, son endroit, où on lui apprend à s'y rendre et patienter.
Si on découpe l'ensemble des activités en lien avec ce concept:
1. Vas à ton panier
2. Ne bouge pas de là (reste)
3. Couchez
4. Ne bouge pas de là (reste)
et
5. Ne bouge pas de là (reste)
Ce que vous faites en faisant ça lorsque quelqu'un arrive, assumant qu'il obéisse, c'est équivalent à le virer de son rôle de gardien.
Idéalement, si vous voulez changer le sens de sa vie. Car lui il s'occupe comme il peut. Il a trouvé un sens à sa vie. Il vous protège. C'est son boulot. Il rêve à ça, il se lève le matin pour ça.
Donc idéalement, si vous voulez changer le sens de sa vie sans créer un vide. Pourquoi pas en profiter pour apprendre quelque chose de complètement nouveau. Sortez de chez vous bcp plus souvent. Apprenez le travail. La détectiond d,odeurs tiens. Si il aime oh là vous répétez. Et vous entraînez le en solo les autres jours. Essayez de l'innonder de quelque chose qu'il aime et qui serait nouveau. Essayez une nouvelle routine. Augmentez le volume de marche en nature. Faites le travailler en nature. Enseignez lui à rapporter une branche lancée. Stimulez le. Comblez ce vide que le fait de ne plus vous protéger créera.
-- -- --
Au quotidien, lui demander de s'éloigner de vous au besoin. Ça risque d'être plus simple à l'intérieur, auquel cas vous lui demandez d'aller à son panier.
Autre habileté à conditionner, une marche en laisse parfaite, à vos côté. Vous ne marchez en laissant ce chien monter la garde devant vous sous aucune considération. Donc en laisse, à vos côtés, laisse relâchée. Il doit pas induire une tension dans la laisse.