Trop de protection

Marinedmcl

Bonsoir bonsoir !

Je viens vers vous ce soir pour avoir quelques conseils pour Aïko.

Je vais appeler au plus vite un éducateur pour régler ça le mieux possible mais peut être auriez vous des pistes.

Alors voilà Aïko protège vraiment trop que ce soit un lieu ou un os.

Personne ne peut rentrer dans mon appartement alors que je suis dedans sinon s'en suis les aboiements, grognement et toute la panoplie. Je ne sais pas s'il irait jusqu'à mordre mais je n'irai pas tenter.

Quand il est dans cet état j'ai beau tenté le couché, assis etc qu'il a bien acquis mais je n'existe plus.

Aujourd'hui il était chez une amie avec qui tous se passer bien pendant que je suis sorti. Mais voilà en voyant rentrer la mère de mon amie dans la pièce où il etait s'en est suivi encore une grosse crise de la part d'Aiko. Vous vous doutez bien qu'elle a eu extrêmement peur ce qui me pousse à me tourner vers un professionnel.

Il a deja etait garder par d'autre personne que moi et tout cest bien passé. C'est vraiment le fait d'être rentrer dans la pièce qui je pense à declancher cette reaction car lorsque la personne est présente lors de mon départ tout se passe bien..

Il se montre aussi agressif (enfin grognement et aboiement) lorsqu'il a un vrai os. Mais pas du tout avec sa gamelle ou ces jouets. Je conçois qu'il faut le laisser tranquille lorsqu'il est avec son os mais en balade la dernière fois il en a trouvé un bien degueu et lui faire lâcher c'est avérée être un calvaire..

Je suis preneuse de toutes réactions pouvant me mettre sur la bonne piste même pour voir si l'éducateur conviendrai ou non..

19 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonsoir, pour l'os c'est une notion de propriété c'est a moi tu touche pas. ensuite pour son comportement en ce qui concerne l'intrusion dans la pièce là je ne sais pas trop, lui dire non et si il continu on l'enferme dans une autre pièce le temps qu'il se calme, peut être. Mais oui le mieux serait de se tourné vers un éducateur canin

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Docline

Vous devez trouver un ami complice, qui ne va pas se laisser impressionner, et faire des exercices systématiques de fausses visites. La personne doit sonner ou frapper, vous devez exiger que votre chien aille à sa place, et vous restez en sentinelle, bien droite et décidée, pour l'empêcher de bouger sans permission.

Le complice doit entrer et faire absolument comme si le chien n'existait pas (pas regarder pas toucher); au moindre aboiement vous sévissez; lorsqu'il est calmé vous félicitez. Et là il peut se lever et s'approcher. (Le complice ne le regarde toujours pas.)

Mais il est plus qu'urgent que vous vous fassiez aider par un professionnel !

Marinedmcl

Merci de votre conseil. Je me doute qu'il a besoin de répéter "l'exercice" en voyant des gens rentrer et sortir jusqu'à ce que cela devienne "banal".

Je n'ai pas de complice pour cet exercice donc j'espère que l'éducateur pourra jouer ce rôle en me conseillant.

Je l'ai depuis 2 mois maintenant et les contactes avec les autres gens sont souvent compliqué. Au début en voir un même à 100m en balade lui faisait faire demi tour tellement il en avait peur. Maintenant grâce au balade commune il n'a plus du tout peur des gens qui ont un chien et uniquement ceux qui ont un chien. Pour une personne sans chien impossible pour lui de le toucher sinon mouvement de recul et aboiement..

Je l'ai emmené quelques jours avec moi justement pour qu'il coitoie du monde autre sans être chez lui pour justement éviter cet "protection" qu'il montre à notre appartement mais il faut croire que ce n'était pas la bonne méthode..

Marinedmcl

Et autre précision, pour la premiere amie avec qui le problème c'est passé, je l'ai sorti de l'appartement. J'ai ensuite fait une balade avec lui et mon amie. Après la balade elle a pu rentrer dans l'appartement sans la moindre reaction de mon chien.

Utilisateur anonyme

Il est hors de question de tolérer ce genre de réaction chez un chien! Sinon vous allez vite vous retrouver débordée et ce sera la catastrophe, vous ne maîtriserez plus rien. Si vous ne trouver pas le moyen de gérer la situation, contacter rapidement un professionnel. Plus vite repris mieux ce sera! Bon courage!

Marinedmcl

Oui je le sais bien.. Bien pour ça que je veux résoudre ça au plus vite avant qu'un incident se produise !

Après des éducateurs il y en a tellement que choisir le bon avec les bonnes méthodes c'est autre chose.. pour ça que je voulais des idées pour améliorer la situation voir si elles étaient en accord avec ce que conseil l'éducateur

Docline

c'est un chien de quelle race (ou quel croisement ?)

Marinedmcl

C'est un jeune (environ 7mois) Berger je pense, pour le croisement impossible de dire avec certitude. Il vient d'un refuge en Roumanie

Energiesolaire

Mais il est plus qu'urgent que vous vous fassiez aider par un professionnel !

Oui mais qui

Marine, revenez partager votre expérience avec cet éducateur quand vous aurez trouvé l'heureux élu.

Energiesolaire

Merci de votre conseil. Je me doute qu'il a besoin de répéter "l'exercice" en voyant des gens rentrer et sortir jusqu'à ce que cela devienne "banal".

Je n'ai pas de complice pour cet exercice donc j'espère que l'éducateur pourra jouer ce rôle en me conseillant.

Je l'ai depuis 2 mois maintenant et les contactes avec les autres gens sont souvent compliqué. Au début en voir un même à 100m en balade lui faisait faire demi tour tellement il en avait peur. Maintenant grâce au balade commune il n'a plus du tout peur des gens qui ont un chien et uniquement ceux qui ont un chien. Pour une personne sans chien impossible pour lui de le toucher sinon mouvement de recul et aboiement..

Je l'ai emmené quelques jours avec moi justement pour qu'il coitoie du monde autre sans être chez lui pour justement éviter cet "protection" qu'il montre à notre appartement mais il faut croire que ce n'était pas la bonne méthode..

La toute première habileté simple à lui enseigner, et ça c'est un must, c'est à aller attendre à son panier ou quoi que ce soit la structure choisie, l'endroit désignée, son endroit, où on lui apprend à s'y rendre et patienter.

Si on découpe l'ensemble des activités en lien avec ce concept:

1. Vas à ton panier

2. Ne bouge pas de là (reste)

3. Couchez

4. Ne bouge pas de là (reste)

et

5. Ne bouge pas de là (reste)

Ce que vous faites en faisant ça lorsque quelqu'un arrive, assumant qu'il obéisse, c'est équivalent à le virer de son rôle de gardien.

Idéalement, si vous voulez changer le sens de sa vie. Car lui il s'occupe comme il peut. Il a trouvé un sens à sa vie. Il vous protège. C'est son boulot. Il rêve à ça, il se lève le matin pour ça.

Donc idéalement, si vous voulez changer le sens de sa vie sans créer un vide. Pourquoi pas en profiter pour apprendre quelque chose de complètement nouveau. Sortez de chez vous bcp plus souvent. Apprenez le travail. La détectiond d,odeurs tiens. Si il aime oh là vous répétez. Et vous entraînez le en solo les autres jours. Essayez de l'innonder de quelque chose qu'il aime et qui serait nouveau. Essayez une nouvelle routine. Augmentez le volume de marche en nature. Faites le travailler en nature. Enseignez lui à rapporter une branche lancée. Stimulez le. Comblez ce vide que le fait de ne plus vous protéger créera.

Au quotidien, lui demander de s'éloigner de vous au besoin. Ça risque d'être plus simple à l'intérieur, auquel cas vous lui demandez d'aller à son panier.

Autre habileté à conditionner, une marche en laisse parfaite, à vos côté. Vous ne marchez en laissant ce chien monter la garde devant vous sous aucune considération. Donc en laisse, à vos côtés, laisse relâchée. Il doit pas induire une tension dans la laisse.