Est ce que c'est normal ? faut-il que je réduise le contacte avec les gens ?
Tu as adopté un Rotweiller, un chien mythique, bien intentionné, et remaquablement intelligent. D'ailleurs des travaux récents menés par le Dr en phychologie Standly Coren place le Rot dans le premier "tier", des 10 races les plus aptes à l'obéissance, donc dans le même groupe que les Border Collies, Bergers Allemands, etc. Lors de ces travaux, les chiens appartenant à ce groupe pouvaient apprendre une nouvelle commande en 5 répétitions ou moins, et obéissaient 95% du temps! Même le Berger Malinois n'a pas pu trouver son chemin dans ce groupe select.
Si on définit la dominance comme une forme d'esprit de compétition, bien sûr le Rotweiller aime compétitionner. Il aime avoir l'ascendant. Si malheureusement, votre chien ne sait pas jouer ou agir autrement, on dira de lui qu'il est dominant. Je préfère parler d'ascendance "chronique". En soit, si il n'est jamais agressif, ce n'est pas une mauvaise chose.
Mais vous voulez un petit secret pour contribuer à éviter ça? Permettez-lui de découvrir, et de reédouvrir encore et encore, combien il est bon d'être sur son dos. Là je ne parle bien sûr pas de cette pratique stupide consistant à le forcer à être sur son dos, i.e. à le soumettre de force. Non. Il est tout petit. L'idéal c'est de jouer un peu avec pendant qu'il est dans cette position. Régulièrement. Vous pouvez lui passer une peluche en plein visage, l'agacer avec vos doigts. En profiter pour lui dire si il les malmène, etc.
Lorsque vous allez à la maternelle, ou dans des endroits où il y a d'autres chiens, idéalement des adultes même. Cet apprentissage peut se poursuivre. Si il joue avec bcp plus gros, il se fera dominer, se retrouvera donc sur son dos. Il doit "savoir" que c'est bien d'être dans cette position, pas menançant. Que ça ne sert à rien de se débattre pour se redresser à tous prix.
Tout ceci étant dit, je suis un désaccord "partiel" avec l'approche Zen pour ces chiens. Oui comme faisant partie d'un processus d'éducation, oui pour passer des messages en douceur. Mais ultimement, on s'attend (on étant la société) d'un-e maître de Rottweiller qu'il/elle se fasse obéir, dans le sens tout simple que quand c'est non (ou stop) c'est non, et ça doit être non immédiatement.
T'as un petit épagneul breton, ou mon Shiba Inu de 12kg qui n'a jamais su détruire un seul jouet, qui saute sur le mollet des gens. Tu l'ignore, ça fonctionne à moitié, pas si grave. T'as un Rotweiller adulte de 45kg, tout en muscles, qui se comporte mal, ultimement c'est pas au passant dans la rue de se retourner. C'est à vous de contrôler votre chien.
Pour ça faut développer la négation / interruption. Utilisez les mots / codes / approches que vous souhaitez, mais bossez là dessus.