Très inquiet, et même de plus en plus

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je suis de plus en plus inquiet. Je crois que je pourrais même mettre le mot terrorisé.

Je vois depuis le début de la semaine que ma chienne est probablement à la fin. Je ne lui donne que quelques jours..... peut être me surprendra t elle encore, mais là je n'ai plus beaucoup d'espoir

Pour le contexte, ma chienne (croisée vraisemblablement Berger Allemand -chien loup) a 15 ans.

Elle a été trouvée dans la rue il y a 3 ans et mise en fourrière. Elle avait déjà beaucoup d'arthrose et une atrophie de l'arrière train. Elle était sur le point d'être euthanasiée quand j'ai vu l'annonce urgente d'une asso et je l'ai adoptée. Elle avait alors 12 ans...... et on ne lui donnait que quelques semaines à vivre.

2 mois plus tard, on lui a diagnostiqué une tumeur dans l'utérus. elle a été opérée, et le vétérinaire a été clair, il lui restait 2 mois maximum......

Tout ça c'était il y a 3 ans. Ma louloute a continué sa route avec moi.

Mais voilà, même si elle a défié les statistiques et épaté les vétérinaires, elle arrive au bout, et là je suis mort de trouille.

Mort de trouille à l'idée du moment fatidique. Je ne sais pas comment ça va arriver, ni comment je vais faire

Il y a un an et demi, j'ai perdu une chatte, que j'ai dû faire euthanasier (phase terminale d'une tumeur aux ovaires) et j'étais seul. Seul pour traverser ça, seul dans le cabinet du véto, seul pour rentrer avec la caisse vide, etc etc.

Du coup là, je sais que je n'y arriverai pas pour ma chienne. Et donc j'ai super peur.

Auriez vous des conseils, quelque chose pour m'aider à traverser ce moment qui va être atroce ?

5 réponses
Energiesolaire

De quoi avez-vous peur?

C'est sur que l'idéal, c'est de pouvoir être là pour eux. Et encore plus idéal, vous la jouez un peu plus animal qu'humain. Ça va vous aider. L'animal lui, ne sait pas ce qui se passe. La seule façon d'être triste serait à travers votre tristesse.

Après c'est difficile de prévoir. Si le chienne fait une insuffisance respiratoire ou cardiaque, sans douleur ou presque, elle est lucide. Si vous prennez une petite voix et faites des choses qui risquent de lui plaire. Elle va s'endormir, il perdra son état de conscience en douceur et c'est tout. Après elle n'est plus là. Ce que vous avez représenté pour elle, et à lire votre histoire - on s'entend à dire que vous avez du représenter beaucoup, est tout ce qui compte. Après bon c'est vrai que c'est un peu plus compliqué selon l'endroit, mais je crois bien que souvent le chien décède à la maison.

Dans la nature, les chiens n'ont pas droit à une urne. Mais ils apprécient surement la présence d'un proche à la toute fin, qui leur fait des léchouilles, et reste là pour eux.

Vous avez recheté sa vie. Elle aura vécu des moments très paisibles, doux, ennivrant, auprès d'un humain (ils nous aiment plus que tout autre espèce). Elle aura eu des soins, vous aurez été là pour elle. La palette d'émotion "permises", moralement et psychologiquement normales, va de la célébration (car elle souffrait peut-être un peu vers la fin) à la tristesse. Mais le chien lui, il demande pas ça. Il sait pas ça. Nos mémoires passées sa mort ne lui servent à rien. Essayez de ne pas trop vous torturer.

Si par bonheur, son décès est moins douloureux que prévu, ne culpabilisez surtout pas. Si tout ça passe plus vite que prévu etchetera.

Vous avez surement pris des belles images, photos, vidéos, vous avez de bons souvenirs. Concentrez vous sur les bons moments, pas sur la fin.

Docline

je crois qu'il faut tâcher de prendre sur vous pour n'émettre que des ondes apaisantes pour la chienne et non pas de la tristesse et du stress.

Vous aurez le droit de craquer quand tout sera fini.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

courage, il va vous en falloir...

(moi même, j y pense bcp en ce moment avec mon boxer de 11 ans et qques...qui montre bcp de signes de vieillesse avancée...le véto aussi n est pas très optimiste...)

oui, ce qui importe le plus sont tous les bons moments passés avec elle et d essayer de ne pas montrer votre tristesse et votre peur de sa future disparition... :(

par contre, n avez vous personne qui puisse vous accompagner le jour J?

un ami, un parent...?

pour ne pas avoir a traverser ca tout seul.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages

Non malheureusement je n'ai personne. Enfin j'ai deux amis qui m'ont dit qu'ils m'accompagnerait s'ils étaient dispos, mais voilà, je ne sais pas quand ça arrivera, donc si l'un des deux sera dispo...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Merci pour vos messages

Non malheureusement je n'ai personne. Enfin j'ai deux amis qui m'ont dit qu'ils m'accompagnerait s'ils étaient dispos, mais voilà, je ne sais pas quand ça arrivera, donc si l'un des deux sera dispo...

après, chacun son truc, moi je préférerais presque être seul le jour ou mon toutou va partir,

car je n arrive pas a me laisser aller "faire mon deuil" (de crainte de paraitre faible, un truc d homme...lol)