Travail retriever pour non chasseurs?

Balista

Bonsoir à tous,

Je vais sans doute poser une question bête, mais tant pis: est-ce-qu’il existe des clubs ou associations où il serait possible d’entraîner ma jeune Lab au travail de rapport (genre Field trials), mais uniquement sur leurres et sachant que je ne suis pas chasseuse et ne souhaite pas le devenir ?

Je demande cela car je vois chez ma Pin-Up une réelle prédisposition et une réelle attirance pour ce type d’activité. Comme tout bon retriever, elle adore rapporter, n’hésite pas à se mettre à l’eau pour cela, elle est tout terrain (pénètre dans les ronces, orties sans broncher), reste stoïque quand elle entend des détonations même proches (nous sommes cernés par les chasseurs tous les week-ends), piste tout le temps, très attirée par les volatiles... elle a l’air tellement heureuse dans cet environnement!

J’ai regardé des vidéos de field trials et j’avoue que ça me dirait 10000 fois plus de faire ça avec ma chienne que de l´agility ou autres types d’activités + classiques, mais juste sur des leurres quoi, pas pour de vrai...

Je pense vouloir aussi lui faire passer le TAN quand elle sera plus âgée. Qu’en pensez-vous?

Je dois vous paraître folle: une non chasseuse voulant faire sembler de chasser...🙄

10 réponses
Docline

Si vous trouvez cela me semble une excellente idée

Del2244

Bonsoir,

renseignez vous sur le site du Retriever Club de France, vous y trouverez toutes les informations utiles pour ce type d'activités

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça doit sûrement exister ce genre de club et se serais top pour votre chienne 👍

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

ben ,non , je suis pas chasseuse et mes Labs et Golden , vont à l'eau pour chercher Dummy chiots et apportables adultes.

en pistage ,en obéissance juste pour le plaisir de mes chiennes et le mien .

Si j'avais eu la chance d'avoir un club de sauvetage près de chez moi , elles y seraient ..

Volka Lab aurait été une chienne visiteuse extra et heureuse si elle avait fait du sauvetage , du pistage en sports avec des copains patounes ..

Avant 1 an , je fais doucement , sauf pour l'eau ou dès 2 mois /3 mois je mets à l'eau en apprentissage ..

le cache cache ; le pistage sur deux jours , juste pour rire et motiver par jeux ..

https://labrador-retriever.forumactif.com/t13-le-tan-test-d-aptitudes-naturelles

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Oui ça existe, maintenant il faut voir si vous avez ça dans votre coin :-)

En attendant vous pouvez tout à fait commencer seule. Ma chienne nage en mer et rapporte depuis bébé, on s'entraîne hors club de la façon la plus simple qui soit : sur la plage où les rochers.

Balista

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé un peu partout, mais je ne trouve rien autour de chez moi 😔

Tant pis, je vais continuer à m'exercer avec Pin-Up toute seule comme vous m'avez conseillé. J'ai acheté un dummy pour cela. Notre zone "de chasse" privilégiée, c'est juste à côté de chez nous: grands espaces avec zones humides à gogo (on habite près de la Vilaine et y'a plein de zones marécageuses dans le coin... surtout en ce moment où les champs sont inondés vu les précipitations).

Pour le moment, je m'amuse avec elle à lui lancer des bâtons dans l'eau ou au loin. Je vais faire pareil avec un dummy. Pour qu'elle reste assise à mes côté sans bouger et qu'elle aille rapporter uniquement à mon signal, je pense faire ça avec une longe au début. Pareil pour le rappel, je siffle (elle connaît déjà le signal).

Par contre, j'ignore comment faire comme ce que j'ai vu en vidéo, lorsque le maître indique à son chien vers quel côté aller (en gros, quand il siffle d'une certaine manière, le chien regarde son maître et attend ses instructions).

C'est juste dommage qu'on ne puisse pas faire ça parmi d'autres chiens, car seule ou à plusieurs, la stimulation n'est pas la même...

Doudou: tu fais comment avec ta chienne pour le pistage? on commence par faire quoi comme type d'exercice?

Pour le sauvetage en mer, c'est mon mari qui aurait adorer faire ça vu que c'est un excellent nageur... mais on habite trop loin de la mer malheureusement...

Mon mari pense aussi l'amener quand elle sera plus âgée à la chasse avec mon beau-père (lui seul est chasseur dans la famille... mais il n'a plus de chiens depuis longtemps avec lui pour le seconder).

En fait, j'ai découvert un réel goût chez moi à faire ce type d'activité depuis que j'ai ma chienne: se balader en pleine campagne, avec son chien, au calme: quel bonheur et quel bonheur de voir son chien qui semble heureux comme tout à vadrouiller la campagne ! J'en arrive presque à comprendre les chasseurs (bien que je ne vois pas du tout manipuler une arme à feu... beurk).

Del2244

Bonjour,

Je réalise que vous êtes du 35, votre PinUp n'aurait pas un aïeul nommé Helmer dans son pedigree ?

Ça expliquerait beaucoup de choses sur son caractère et ses aptitudes. :-P

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Comment je fais , pas en pro du tout , seule ou à deux avec ma fille ( qui me sert de motivation pour mes chiennes )

au début je commence par des jouets à retrouver ,du linge (chaussette ) , friandises en mode petit poucet , dans la maison ,au jardin , après elle cherche ma fille bipède dans la maison , au jardin , en forêt , au parc , au collège parmi les élèves ( là , Oxane est en laisse longue )pour le cache cache parmi les élèves ..je récompense quand elle a trouvé .( les collégiens participent ^^) Au marché pendant les courses , c'est pareil elle doit retrouver où est garée la voiture.

Mes commandes sont très simples , en premier je montre l'objet à chercher ou la friandise que je nomme exemple : joujou cochon ,corde , jouet bleu ( gestes ,commandes vocales et sifflement , clicker au moment de la récompense et quand j'ai pas ( "c'est bien ma belle " avec caresses )

"OXx Cherche ?? " " où elle est ??? " sont celles pour démarrer les jeux ..

geste de la main pour aller à droite , celle du stop pas bouger , ( j'ai le "attends" mais quand elle est trop énervée , elle le zappe)

geste pour aller à gauche

geste pour partir devant , avec stop d'arrêt et le couché automatique ,quand elle a trouvé l'objet ou personne ( qu'elle fait , certains jours ) en tête de mulet ..

j'utilise " regardes " , " doucement"

J'ai cherché ce matin , le plus proche de nous

c'est un peu comme cette jeune personne

https://www.youtube.com/watch?v=dByyVDQq1bo

https://www.youtube.com/watch?v=a37ol9C5VGQ

Oxane n' est pas encore capable (de pister ,en pleine nature ,en suivant un tracé du frottage de mes semelles au sol , ça va venir )

Volka ( Notre Ange) , était une fan de ces jeux et tellement "dedans" qu'elle débusquait à toute vitesse , plein d'objets , nos cachettes étaient remontées en speed et c'était des crises de folies quand elle nous retrouvait ..son maître même en hauteur dans un arbre , elle le trouvait ..

https://www.youtube.com/watch?v=rXcufagPT8o

pour l'apportable ( mettre une corde au début ) ça évite de perdre si ta Lab d'un seul coup décide de plus y aller ..

c'est du vécu , avec Volka jeune ado ( qui avait refusé , en plein milieu d'un lac , d'aller le chercher ) elle avait plus envie .

les débuts de Volka avec son flotteur de 5 mois à 1 an .

http://cviglietti.free.fr/

Au début , je pousse à la motivation bedon pour récompenser et avec le temps , nous sommes plus sur du verbal , caresses et quand je sens que ça "lasse" ma chienne ou que moi je me lasse , je termine en positif et par un " Va jouer "

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Quel poids as tu pris pour son Dummy ?

pas trop lourd ?

un Junior ? dans les 250 gr c'est bien pour ta Pin -up .

le Puppy c'est dans les 100 g environ .

Oxane ( 19 mois ) je vais peut être passer pour cet été à un peu plus lourd , mais le Junior en Speedy Dummy peut toujours être agréable et bien suffisant pour jouer ..

Volka adulte avait un Trainer d'un kilo.

dans les magasins Action , pour jouer , tu as des flotteurs oranges à petits prix , qui sont pas aussi résistants ( mais qui pour 1 ou 2 saisons font le job )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est marrant, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à tous ces "dummies" :-)

J'ai toujours lancé des trucs divers à ma chienne, bâtons, jouets flottants, freesbee, flotteurs au bout d'une corde...

Pour la faire tourner dans l'eau je l'appelle et je pointe la direction.

Le chien apprend à toute vitesse lors de ces activités car il est à fond ! Il y a même plein de choses qu'elle va apprendre naturellement sans véritable effort de ta part, comme être super concentrée sur tes indications.