Trauma suite teigne besoin d'aide

Vana30

Bonjour à tous et toutes.

J'ai besoin de conseils, soutien, réconfort, conseils.

Je vous explique pourquoi je reviens sur ce forum, et rien que d'écrire j'en ai les larmes qui montent.

En septembre j'ai adopté un chaton que j'ai emmené chez le veto des le lendemain pour un contrôle de routine. Ce petit chaton avaient alors 5 semaines. Le monsieur voulait à tout prix s'en débarrasser, donc je l'ai récupéré. Veto ras... Ce petit chaton a passé 2 semaines dans nos bras, dans le lit de ma fille, avec mes autres animaux. Puis il a commencé à perdre ses poils dur ses oreilles. Direction le veto. Verdict c'était la teigne. Le 2 octobre, le cauchemar commence, le veto nous a donné de l'itrafungol, pour 6 semaines, mais n'a pas voulu nous recevoir avant, notamment quand mes chiennes ont déclenchées des lésions, juste de l'imaveral pour elles tous les 4 jours. Rien de plus.

J'ai passé 6 semaines à nettoyer ma maison 8h par jours, mes enfants ont attrapé des lésions, moi aussi, rien que d'y penser, j'en pleure.

Au bout de 6 semaines retour chez le veto, la teigne était toujours là sur le chat, prélèvement sur les chiennes attente de 2 semaines et reprise du traitement pour le chaton. J'ai du envoyer mes enfants chez mon père pour arriver à les soigner et qu'ils ne vivent pas la dedans.

Je décide alors de prendre contact avec une Asso car je vie un cauchemar, je fais que pleurer, je ne m'alimente plus... Je fais des crises d'angoisses des que mes animaux m'approchent. L'asso m'accompagne chez un autre veto. Mes 2 chiennes ont toujours la teigne aussi en plus du chaton. On revoit le traitement pour tous le monde, je dois jeter tous mes draps, serviettes, canapé... Un entreprise vient à 2 reprises desinfecter la maison. Mes animaux vivent en cage, que je désinfecte tous les jours. Nous avons les derniers prélèvements négatifs juste avant Noël soit 11 semaines depuis le début du traitement, le chaton décédé le 20 décembre, don foie n'a pas survécu aux traitements beaucoup trop long.

Nous avons refait un contrôle mi janvier toujours négatif, ouf. Mais...

Mais moi je n'arrive plus à prendre plaisir à être avec mes animaux comme avant, j'ai peur, j'angoisse, d'une récidive. Je continue à faire mes sols à la javel une fois par semaine, mes sols tous les jours, les serviettes sont lavées tous les jours, le linge aussi, pas de linge qui traîne, je me lave les mains à chaque fois que je dois toucher mes animaux. Mes chiennes dormaient avec moi, je les aime c'est un truc de fou, et pourtant je n'y arrive plus et j'en souffre. J'ai peur que cette saloperie récidive. J'ai repassé des fumigènes en février.

Et ce que parmi vous, certains ont vécu ça ? Et ce que vous avez pu vivre normalement sans récidive ? Comment vous avez fait? J'ai vraiment besoin de témoignages pour me sortir de cette peur.

22 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne a été apporté par votre chaton, il n'y a pas de raison que cela récidive, surtout si vous traiter correctement vos chiens. Continuez à déparasiter correctempent vos chiens, et ne vous inquiétez pas, votre maison doit être totalement débarassée de tous parasites, vos chiens aussi, vous ne devriez pas avoir de récidives.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vana30

Je suis suivi par une psychologue, je l'ai contacté des que j'ai sentie que je coulait, chose que je n'avais jamais vecu.

Proveto quand vous parlez de de parasiter, vous parlez de quoi ? Car la teigne n'est pas un parasite mais un champignon.

Emla

Mes chiens ont eu plusieurs fois la teigne, y a plusieurs années et un récemment.

Mais on s'en ai bien sorti à chaque fois.

Le chaton qui était sûrement avec des défenses immunitaires faibles a fait un foyer où le champignon pouvait se développer facilement, ca qui a certainement fait que la teigne s'est bien incrustée chez vous, mais maintenant qu'il n'est plus là, inutile de paniquer.

La teigne on l'a croise pas tous les jours non plus 😅.

Après dormir avec ses animaux présentent toujours un risque. La teigne est une chose, mais il y a aussi d'autres parasites comme les puces, les tiques...

Personnellement je suis très proche de mes chiens mais ils ne rentrent pas dans ni dans les chambres ni dans la salle de bain.

Vana30

Comment cela se fait que vous ayez eu plusieurs fois la teigne ? Des animaux adoptés ou c'est chez vous ? Juste pour savoir si je dois vraiment avoir peur de ce qui est potentiellement resté chez moi ?

Boxy

Bonjour

C'est bien d'en avoir parlé avec votre psychologue.

Le but est de retrouver votre équilibre psychologique car là vous êtes passée d'un comportement extrême à un autre.

Essayez de sortir vous aérer l'esprit le plus souvent possible, ne pas rester en intérieur. Refaites la décoration, déplacer des choses... Changer l'environnement permet de rebooter un peu dans le cerveau pour qu'il ne reste pas tjs figé dans des souvenirs par association au lieu familier/choses aux mêmes emplacements.

Pareil avec vos animaux, créez d'autres souvenirs avec eux pour juste vous éloigner un peu de l'association animaux=risque de maladie. Parlez leur, baladez les si tout le monde va mieux... Créez leur un espace sympa en intérieur pour commencer si vous avez peur de vous sentir trop envahie.

La maladie a contaminé tout le monde, humains et animaux ainsi que votre habitation. Faut prendre le temps de s'en remettre.

Vana30

Boxy oui c'est exactement ça, cette maladie a tout envahi. Ça a été un vrai traumatisme pour moi. J'essaie de les caresser, mais je ne prends pas de plaisir, c'est surtout du stress. Mon cerveau est resté bloqué sur le risque, la peur et l'angoisse.

Emla

J'ai des chiens de chasse qui ont tendance à aller un peu trop partout...

Celui qui l'a eu deux fois était un passionné de hérisson et la dernière fois c'était un autre chien après un roulage dans une charogne.

Donc oui je cumule 😅.

De façon générale la teigne est plus frequente chez les chats.

Vana30

J'aimerais en rigoler moi aussi, mais ça m'a anéanti. Le fait que ça se propage à mes enfants, j'ai craqué. J'aimerais tellement reprendre contact avec mes animaux comme avant.

Boury

Bonjour vana. Dites vous que le plus dur est derrière vous à présent. Vous êtes «débarrassé » de cette crasse. Pour ma part,J’aimerai être là où vous en êtes aujourd’hui! J’ai 3 chats à la maison qui ont la teigne. Cela dur depuis presque un an. Mes enfants et moi même l’avons eu également😞. Je ne suis toujours pas guérie car je me (re)contamine lors des soins sur mes chats. Mes chats ont le traitement itrafungol + bain tous les 3 jours je leur applique également du Daktarin sur les lésions.Je fais des heures de ménage quotidien à n’en plus finir. J’ai déjà traité ma maison avec fogger mais 3 jours plus tard un de mes autre chat m’a fait une nouvelle lésion. J’ai même tondu mes chats (comme l’avait conseillé mon vétérinaire). Je le fais dès que les poils m’empêchent de faire pénétrer le daktarin (la crème anti mycosique). J’espère que ma situation peut vous remonter le moral dans le sens où vous avez vaincu cette Sal…….. et que je rêve dans être la où vous en êtes aujourd’hui!

Vana30

Je suis désolé pour ce que vous vivez. Si je peux vous donner un conseil, isolez vos chats en grosse cage de transport, c'est comme ça que j'ai réussi à me débarrasser de cette saleté. Je les l'avais puis désinfecte la caisse et hop à l'intérieur. Ça évite de sur contaminer toute la maison. Je les lavais un jour à l'imaveral, le lendemain à la betadine, et ça pendant plusieurs semaines. Plus le traitement oral. Tout desinfecter a la javel. J'ai passé 3 fois les fumigènes axience et j'ai une entreprise qui est venu deux fois fumiger avec du saniterpen. A l'heure actuelle, je passe toujours la javel 1 fois par semaine dur yous les sols. Plein de courage à vous, je vous souhaite vraiment vous en sortir. Personnellement j'ai toujours peur d'une récidive. Sachant que les spores peuvent vivre plus d'un an et demi et se redevelloper, je ne suis pas sereine.