Transitions modification composition des croquettes

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Emla

Au delà du chiot / adulte, je miserais plutôt sur la composition.

Si tu arrives à commander un sac de plus, tu devrais arriver à la transition vers ses 10mois, donc tu peux passer en adulte.

Globalement, les miens ont un quart ou un tiers de croquettes variés dans leur alimentation. Et je procède plutôt par élimination : pas trop riche pour Harry, plus riche pour Milo, pas de mais ni pomme de terre (ils supportent pas)...etc

Mais les aliments à exclure, je les ai exclut en essayant...

alors soit tu gardes un sac de secours au cas où la transition ne fonctionnerait pas, soit tu repars en premier sur une compo proche pour assurer le coup et tu feras des variations après.

Lewina

10 mois je peux passer à adulte tu crois ? Je pensais que je devais forcement attendre ses un an.

Ça tomberait encore dans les vacances scolaire, ce qui m'arrange pour bien surveiller ses réactions comme je ne travail pas. Mais en passant d'une marque chiot à une autre marque adulte, la différence de composition est forcement plus grande qu'en passant de chiot à chiot...

Pour ce qui est d'éliminer les ingrédients qu'il ne tolère pas, malheureusement je ne suis pas sure de ce que c'est, tout ce que je sais c'est qu'il n'a pas toléré les croquette Taste of the wild... Et il y a beaucoup d'ingrédients dedans, dont de la patate douce et des pomme de terre.

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

Pour ma part je suis persuadée qu'il est important de varier les croquettes 1) pour que le chien s'habitue à digérer des choses différentes et 2) parce que ça évite les problèmes d'approvisionnement. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lewina

Aggie19, du coup tu t'y prend comment pour varier ? Tu fais différentes transitions ? Tu donne des croquettes différentes selon les jours, ou carrément différent matin et soir ?

Si je varie comme j'aimerais bien, je me demande si je ne prend que du céréale, ou si j'intègre aussi une marque sans céréales...

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

En fait Norkham ne mange pas que des croquettes (rations ménagères mixtes).Dans toutes ses gamelles il y a entre 100 et 115 g de croquettes, le reste étant des légumes et des protéines animales (viande, poisson, œuf). J'achète toujours deux sacs de croquettes différentes de 11 kg. En général un de Carnilove (en variant les goûts à chaque fois) et un autre, : Power of nature (très bon rapport qualité/prix), Amikinos, ou Orijen. Je mélange les deux sortes.

Quand j'arrive vers la fin des paquets, j'introduis les nouvelles croquettes. De toute façon Norkham n'a pas besoin d'une grande transition. Et même une fois, en déplacement je suis tombée à court et j'ai du acheter un paquet en dépannage (Edgar et Cooper ou un truc comme ça) Pas de transition et aucun problème. Je pense qu'un chien habitué à manger varié n'aura aucun problème à changer régulièrement de croquettes

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Salut lewina 🙂

Je suis loin d'être une experte en nourriture, et des boulettes, j'en ait fait.

Déjà, moi je trouve bien que tu continues un peu les croquettes chiot d'Athos. Chez moi, mes vétos ont toujours recommandé l'arrêt des croquettes chiot a 6mois. Dingo je l'ai eu à 6 mois, il n'a jamais eu de croquettes chiot, alors qu'il avait été sous nutri avant.

Lorsqu'il a eu son arthrose de détectée, j'ai énormément regrettée de ne pas lui avoir donner des croquettes chiot, ou des compléments.

Padja ne voulais pas manger de croquettes chiot, elle a eu des compléments alimentaires, que j'ai arrêté à 7mois ( pareil, le véto m'a dit oh mais elle a déjà plus de 6 mois !). Avec ses dépenses etc...

J'étais hésitante, j'ai arrêté, repris les compléments, arrêté... Maintenant je suis sûre, tant que mon chien pousse ( futur) il aura des croquettes chiot.

Je ne crois pas qu'il y ait de risque de donner trop longtemps des croquettes chiot ( peut-être pas jusqu'à 3 ans quand même 😅) par contre, le risque d'arrêter trop tôt, et de s'inquiéter toute sa vie car peut-être que ci, que ça, ça oui...

La prochaine fois, je donnerai quasi jusqu'à un an. Quitte à mélanger sur la fin un paquet chiot et un paquet adulte.

Pour les transitions, chez moi les gros depuis plusieurs mois mangent une nouvelle marques chaque mois 😅 du mal à ce décider sur les croquettes... Juste nana, qui a ses RC rénale. Mais elle picore aussi un peu des les croquettes des deux autres.

Niveau intestinale, quand ils sont habitués à changer, c'est pas un drame. Une petite selle molle de temps en temps ( pas de diarrhée, pas pendant 6 mois, pas de mal de ventre, juste une petite selle molle). A côté ils ont de la viande crue, de la viande cuite, des légumes, et évidemment les charognes qu'ils trouvent en balade 😅

Quand ils ont mangé beaucoup de viande, ils ont parfois une très légère diarrhée en fin de balade. On s'affole pas tellement chez nous, que si c'est récurrent, si le chien est malade, douloureux du bidou...

Mais une petite diarrhée de fin de balade, après avoir couru est expulser tout avant, c'est la fin de Vidange quoi 😅

Bon, je dis ça, je veux pas passer pour une irresponsable hein, si mes chiens sont malades, ou que leur selles molles voir diarrhée sont récurrentes, bien sûr que je m'inquiète !

J'avais acheté des poissons séchés. Dingo en a mangé 10 seulement ( c'est tout petit et il fait 40kg) il a été malade pendant deux - trois jours. Urgence jardin, diarrhée ( vraie diarrhée) etc... Les petits poissons sont virés du menu.

Lewina

Merci pour ton avis Bangdji !

Le poisson crue, les semaines ou mon mari travail en poissonnerie il lui en ramene et Athos adore ça !! (Maquereau et sardine, en filet s'il vous plait...) et je n'ai pas remarqué de changement de ses selles. Niveau viande cru, je dois avouer que ça fait un moment qu'il n'en a pas eu, depuis que j'avais eu les problèmes de vomissements d'origine relativement inconnue, j'étais resté fortement aux croquettes (et aux fruits XD), mais je vais réintroduire bientôt la viande, comme le poisson ça c'est bien passé ^^

En fin de balade par contre moi c'est selle molles à chaque fois ! Si il fait en début de balade = selle normal, en milieu de balade = un peu mou, en fin de balade = mou

Et si plusieurs fois en balade, alors ça finit par du très mou, je ne me suis pas inquiété depuis que j'ai lu je ne sais plus où que c'était relativement normal avec le fait qu'il court partout^^

Par sécurité, je vais rester en chiot jusqu'à ses un an du coup ! Par contre je pense commencer à varier les croquettes progressivement, mais je ne sais pas trop comment procéder... Je fais une transition comme si on changeait de croquettes ? Je tente directement la nouvelle marque sur le petit repas du midi ? (actuellement il a 115g le matin, 50g le midi et 115g le soir). Soit directement 50g, soit la moitié d'abord, ou du style une transition mais que sur la petite ration du midi ?

Ou sur celle du matin, en faisant très progressif. Evidement ça veut dire prendre des croquettes dont on doit donner globalement les même quantités.

Une fois cela fait avec une marque et avec des selles normales, je pourrais alterner les croquettes selon les jours ou les effort ? Puis faire la même chose avec une troisième marque...

Ça semble un bon plan ? Ou je ne réfléchis pas comme il faudrait ?

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

Ne te compliques pas tant la vie à changer de croquettes suivant le jour et l'activité. C'est ingérable, ou du moins très contraignant. Moi je ferais une transition comme quand on change de croquettes (sur tous les repas). Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais procéder comme tu le proposes relève, je trouve, du casse-tête chinois !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lewina

Gérer selon l'activité ne serait pas si compliqué en vérité, sauf peut être durant les vacances scolaire, car les jours de semaines il a une activité "normal", le mercredi on fait un peu plus, et c'est surtout le week end qu'il se dépense beaucoup, avec les chevaux.

Je ne sais plus qui sur le forum changeait presque chaque jour de croquettes, je suis sure de l'avoir lue mais je ne retrouve pas le poste.

Du coup, toi tu ferais une transition comme pour changer tout court de croquettes ? Même si je veux ensuite les alterner, que ce soit une question d'activité ou pour varier les viandes pour Athos ?

Il aime bien les croquettes au poulet hein, mais je crois qu'il en a un peu mare XD Quand je donne des croquettes au poulet à ma minette, il s'en fiche alors que les croquettes à chat pourtant, il aime hein... Mais si elles sont au boeuf, ou au lapin alors là ce n'est pas pareil !

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

A vrai dire je me pose beaucoup moins de questions que toi et ça se passe très bien. Tu sais tu n'entraines pas un pur-sang pour courir le Grand Prix d'Amérique ni un champion pour les prochains Jeux Olympiques !

Je suis persuadée que si Athos prend l'habitude de changer régulièrement de croquettes ça se passera comme une lettre à la poste. En revanche, je pense que si tu optes pour des croquettes avec céréales (ou sans céréale) il faut t'y tenir, mais en variant les marques. Passez de l'un à l'autre aurait plus de risques de créer des perturbations.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "