Traiter un problème d hygiène

Nouna76

Bonjour a tous

Je rencontre un réel problème d hygiène avec mes 2 animaux domestiques.

J ai emménagé dans une nouvelles maison début juillet et depuis que le temps est devenu maussade, mais animaux font quotidiennement leurs besoins dans la maison.

Je ne rencontrai pas ce problème auparavant avec mon chat car je vivais a la campagne et la maison était dotée d une chatière.

Actuellement, Je suis en ville, mais avec un jardin suffisamment spacieux pour les deux.

J ai installé une litière toute neuve pour mon chat que j entretien tous les jours, mais celui-ci a elu une marche en bois de mon escalier pour y déposer ses déjections.

Quand au chien, qui auparavant demandait à sortir, fait également ses besoins, soit sur la même marche que le chat, soit dans un recoin du salon.

Bref, j en ai plus qu assez de devoir nettoyer leurs saletés et ne sais plus que faire pour les rendre à nouveau propres!!!

5 réponses
Emla

Peut-être mettre une litière au chat... et des promenades dans un coin plein d’odeurs pour le chien...

Le chien semble faire par mimétisme (du moins à vérifier)

Le nouvel environnement ne leur paraît peut être pas assez tranquille.

Nouna76

Oui, le chat a une litiere. Nous promenons le chien quand nous le pouvons,.mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant. D ailleurs, il y a peu de temps mon fils l a emmener se balader en forêt (une grande promenade), et a peine rentré qu il s appretait à faire ses besoins sur le tapis du salon! Quand je le sors dans la cours pour qu il y fasse pipi, et que la porte du garage est restée ouverte, il va faire dedans....

Flip-Cockwood

Bonsoir,

De la campagne à la ville, ça peut faire un énorme choc pour votre chien. Je ne connais pas la race, mais de ce que je lis, je pense qu'il vit assez mal ce changement, pas dans le sens traumatisme forcément, mais dans le sens perte de repaires. Je pense qu'à votre place, je ferais à nouveau une éduc de propreté depuis scratch comme si c'était un chiot. Si il avait l'habitude à la compagne de sortir plusieurs fois par jour alors qu'en ville ça se limite à 3-4 fois, ça peut vraiment être déstabilisant.

Donc utiliser le mot pipi comme quand chiot, et féliciter et récompenser comme quand chiot...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Le chat a une litière et il fait par terre ?

Il avait une litière aussi à la campagne ?

Effectivement, reprendre l’apprentissage de la propreté comme pour un chiot, donc sortir plusieurs fois par jour et essayer de l’emmener dans le jardin après sieste, repas, essayez de provoquer la réussite pour encourager le chien.

Peut-être aussi de tenter de mettre les crottes dans le jardin au lieu de les jeter direct.

Pour apprendre à un de mes vieux chien malade à faire sur une alèse, j’avais légèrement « imbibé » les premières.

Meeliah

Bonjour !

J'ai rencontré le même problème avec mon chien pendant des mois (suite au déménagement) il faisait sans cesse pipi sur la même marche, et le reste de ses besoins à l'étage..

Pour la marche d'escalier j'ai utilisé du vinaigre blanc, c'est un bon répulsif.

Pour l'endroit où il faisait ses besoins j'ai tout simplement fermé l'accès pendant un temps, et j'ai remarqué qu'il le faisait pas ailleurs ! Peut être une sorte de mauvaise habitude ou de repère..

A la suite de ça il faut le sortir très régulièrement, des le réveil, avant de partir, et dès qu'il fait ses besoins dehors il faut le féliciter, quitte à exagérer ahah, voir même lui donner une petite friandise.

Il faut du temps mais vous verrez ça viendra !

Pour le chat je ne sais pas vraiment, le vinaigre blanc peut marcher également. Essayez de reprendre à 0 pour la litière ? Comme si c'était un nouveau chaton :)

Bon courage à vous