j'ai un whippet, c'est un chien formidable, trés vif à l'extérieur mais chien-chat à l'intérieur. il est facile d'entretien, n'a pas d'odeur et n'aboit pas. Avec ses 13 kg, j'emmene ma chienne partout même au restaurant car elle est trés discrete. Pour les vacances nous trouvons toujours des petites maisons ou normalement ils n'acceptent pas les animaux mais ont arrivent toujours à négocier car le lévrier a une bonne image.
Je l'ais depuis 3 ans et les seules visites chez le véto pour le moment sont 1 fois par an pour les vaccins, c'est un chien robuste contrairement a ce que l'on peut croire...le whippet est en général sociable avec tout ces congénère et compatible avec les chat. Il est réservé avec les étrangers et contrairement à d'autre race (jack, labrador..) ne joue pas forcément beaucoup avec les enfants.
Par contre, ma chienne est trés équilibrée mais pour cela je la sors tout les soirs après le travail au moins 1h et je fait de longues balades le weekend en plus de l'entrainement de poursuite à vue sur leurre toute les 2 semaines en club.
Je pense que si l'on veut un whippet bien dans sa tête les sorties quotidiennes dans le jardin ne suffiront pas.
J'ai l'occasion d'en côtoyer pas mal au club et je trouve les femelles plus calmes, plus tranquilles.
Je te conseils aussi de prendre un chiot car pour moi, un propriétaire qui se débarasse de son whippet, c'est louche ! il doit avoir des problèmes de comportement sûrement ratrapables mais pas pour quelqu'un qui prend un premier chien.
Si le whippet te semble trop energique le bon compromis c'est le Bedlington, il a les mêmes qualité que le whippet mais il est plus câlin et plus tranquil même si il adore également les courses folles en extérieur! voici le lien d'une amie qui n'en fait pas l'élevage mais qui a trois belles filles avec lesquelle elle fait expos, courses et agility !
www.archanges-orphee.com
par contre le Bed demande un toilettage méticuleux contrairement au whippet et coute bien plus cher à l'achat (mini 1000 euros pour environ 700 pour un whip)
POur ce qui est des frais, je donne à ma chienne des croquettes de bonnes marques car ce sont tout de même des chiens aux os fins et il est fortement recommandé qu'ils bénéficient d'une alimentation équilibrée, je prend Pro plan digestion, un paquet de 7 kg me fait 1 mois et demi ! soit environ 1 euro/jour
autant dire que j'ai une puce économique mais il faut tout de même prévoir si il arrive un soucis, pour cela j'ai pris une assurance à 7,50 euros qui couvrent les éventuels frais d'opération et de véto (+ médicaments et nuits de garde) si elle se casse quelque chose, fracture, morçure, kiste...
Pour moi il n'y a rien de plus beau à regarder que le galop d'un lévrier, whippet un jour = whippet toujours (les personnes qui choisissent un jour cette race, n'en change plus !)
je reste à ta dispo si tu a des questions sur le whippet ou d'autres races de lévriers.