Tout savoir sur les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis la maman de Maé, elle ne sait pas comment formuler ma demande alors je le fais à sa place. Comme elle vous à expliquer nous avons tous été marquer par la mort de ce petit chien. Je sais que ma fille à toujours voulu avoir un animal à elle (son frère aussi), mais mon mari et moi avons toujours refusé, enfaite en y réfléchissant je ne sais pas réellement pourquoi.

Depuis petite je n'ai jamais eu d'animal, même pas un rongeur, il y avait bien des chats errants qui venait chez moi, mais mes parents ne s'en sont jamais occuper.

Mes enfants aimeraient un chien, mais voilà je ne sais rien du tout, ni le coût d'achat, d'entretien, les sorties, l'éducation, la perte de poils, les aboiements, les pipi, pendant les vacances...

Si quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer comment est ce qu'on s'occupe d'un chien, ma demande peut paraître un peut crue, mais je n'en ai aucune idée, je ne peux donc pas donner de réponse à mes enfants avant tout cela, si je me rend compte qu'on ne peut pas assumer mes enfants seraient très triste si nous étions amener à nous en séparer, chose que je refuse catégoriquement.

Normalement ma fille va reprendre la suite, mais je répondrais à sa place si elle n'arrive pas à formuler.

Je vous remercie.

Marianne.

32 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai un whippet, c'est un chien formidable, trés vif à l'extérieur mais chien-chat à l'intérieur. il est facile d'entretien, n'a pas d'odeur et n'aboit pas. Avec ses 13 kg, j'emmene ma chienne partout même au restaurant car elle est trés discrete. Pour les vacances nous trouvons toujours des petites maisons ou normalement ils n'acceptent pas les animaux mais ont arrivent toujours à négocier car le lévrier a une bonne image.

Je l'ais depuis 3 ans et les seules visites chez le véto pour le moment sont 1 fois par an pour les vaccins, c'est un chien robuste contrairement a ce que l'on peut croire...le whippet est en général sociable avec tout ces congénère et compatible avec les chat. Il est réservé avec les étrangers et contrairement à d'autre race (jack, labrador..) ne joue pas forcément beaucoup avec les enfants.

Par contre, ma chienne est trés équilibrée mais pour cela je la sors tout les soirs après le travail au moins 1h et je fait de longues balades le weekend en plus de l'entrainement de poursuite à vue sur leurre toute les 2 semaines en club.

Je pense que si l'on veut un whippet bien dans sa tête les sorties quotidiennes dans le jardin ne suffiront pas.

J'ai l'occasion d'en côtoyer pas mal au club et je trouve les femelles plus calmes, plus tranquilles.

Je te conseils aussi de prendre un chiot car pour moi, un propriétaire qui se débarasse de son whippet, c'est louche ! il doit avoir des problèmes de comportement sûrement ratrapables mais pas pour quelqu'un qui prend un premier chien.

Si le whippet te semble trop energique le bon compromis c'est le Bedlington, il a les mêmes qualité que le whippet mais il est plus câlin et plus tranquil même si il adore également les courses folles en extérieur! voici le lien d'une amie qui n'en fait pas l'élevage mais qui a trois belles filles avec lesquelle elle fait expos, courses et agility !

www.archanges-orphee.com

par contre le Bed demande un toilettage méticuleux contrairement au whippet et coute bien plus cher à l'achat (mini 1000 euros pour environ 700 pour un whip)

POur ce qui est des frais, je donne à ma chienne des croquettes de bonnes marques car ce sont tout de même des chiens aux os fins et il est fortement recommandé qu'ils bénéficient d'une alimentation équilibrée, je prend Pro plan digestion, un paquet de 7 kg me fait 1 mois et demi ! soit environ 1 euro/jour

autant dire que j'ai une puce économique mais il faut tout de même prévoir si il arrive un soucis, pour cela j'ai pris une assurance à 7,50 euros qui couvrent les éventuels frais d'opération et de véto (+ médicaments et nuits de garde) si elle se casse quelque chose, fracture, morçure, kiste...

Pour moi il n'y a rien de plus beau à regarder que le galop d'un lévrier, whippet un jour = whippet toujours (les personnes qui choisissent un jour cette race, n'en change plus !)

je reste à ta dispo si tu a des questions sur le whippet ou d'autres races de lévriers.

Utilisateur anonyme

et aussi, si tu prends une chienne, il faut prévoir les frais de stérilisation qui varie de 280 à 400 euros selon les régions et les vétos (il faut faire une comparaison car attention, tout les véto d'une même ville ne pratiquent pas les mêmes tarifs !)

Utilisateur anonyme

moi je sais que tu n a pas note ces races mais en :

Petit Chien je te conseille : bichon maltais ( 1200 e pour un femelle ) c est une race tres robuste malgres ce que l on dit tu peut aller voir le profil de ma chienne ( j ai 12 ans et c'est mon 1 er chien )

epagneul nain continental

Grand Chien : Korea Jindo dog

et le Golden retriever ( peut etre que nous en auront un vers septembre ) C est ma race prefere c est une race gentille affectueuse et douce avec les enfants ( environ 850 e )

et pour les prix sa depend les acessoire tu peut les achete pas cher sur le bon coin par exemple bonne chance a vous et a votre futur chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

perso je pense que il vaut mieux prendre un chien a la spa deja d'une vous sauver un chien et de deux un chien adulte sera plus facil ( il sera deja propre selon le chien il aura les bases d'education) psk avec un chiot vous risquez de craquer. C'est bien que la journee il y'a du monde chez vous. VOus sortez souvent c'est parfait. pour les vacances il'ya de plus en plus d'hotel qui acceptent les animaux de compagnie cepandent ce sont des frais en plus. On peut enmenner son chien partout maintenant. Il y'a cepandant des pensions pour chiens les chiens y sont bien. Le vermifuge je crois que c'est une fois tous les 6mois c vraiment pas cher ( environ 15e la boite) pareil les produit contre les puces (frontline)Apres gamelle laisse collier c abordable. Si vous adopté un chien a la Spa, vous etes en general trkl pour 1 an en ce qui concerne les vaccins, en ce qui concerne le chien vous allez informer que vous avez deux enfant qu'il ya du monde à la maison et que vous avez un jardin en fonction de cela ils vont vous proposer plusieurs chiens qui correspond à votre "profil".

Utilisateur anonyme

ma mère à fait un sujet je suis trop contente, elle a essayer de convaincre mon père hier et normalement si on trouve un chien qui lui plais on peut le prendre. je sais pas qu'elle race choisir, mais comme ma maman et après ce qu'à dit lovemywhip on a encore plus envie , je suis allée voir sur le site de petite annonces le bon coin et il y a plein de chiots, aussi des adultes mais on voudrait un bébé.

ma mère demande si ça perd les poils et si ça aboie ?

Utilisateur anonyme

pour les poils ça dépend des races...par exemple le Jack russel perd pas mal de poils.

Utilisateur anonyme

pour le whippet ?

Utilisateur anonyme

les whippets perdent leur poils mais c'est gérable, ce sont des petits poils lourd qui se piquent dans les vêtements mais en la brossant 2 fois/semaine avec un gant de brossage je ne suis pas envahie. Le bedlington est comme le caniche, il ne perd pas ses poils du tout. Ces deux races n'aboient quasimment jamais, voir sont presque muette comme ma chienne que l'on entend jamais à part quand elle cours après de leurre (le faux lapin que l'on tire pendant les entrainements de course).

Utilisateur anonyme

ma maman va se renseigner et si on trouve un chiot on va aller le voir et on si on craque on le prend je suis trop contente , moi je m'en fiche un peut de la race tant que j'ai mon chien

Utilisateur anonyme

D'après lovemywhip, sa petite aboie très très peu. Attention sur les sites tout de même, je l'ai déjà dit mais je le rappelle:

- il faut que le chiot vous soit céder à 2 mois (pas avant)

- il faut qu'il soit primo vacciné

- il faut qu'il soit vermifuger

- il faut qu'il soit identifier par puce électronique

- enfin il faut qu'il soit LOF, le LOF vous indique que votre chiot est inscrit au livre des origines français et donc vous garanti que votre chiot est un chiot de race issu de parents de race.

Enfin, il faut visiter l'environnement du chiot avant de l'acheter (propreté du lieu, sociabilisation, voir si les chiots vivent et grandissent au contact de leurs éleveurs etc.) Cela vous garanti d'avoir un chien équilibré.