Si tu peux te faire aider de quelqu'un et que tu trouves quelques choses de plus excitant que les bolas, l'apprentissage serait jouable mais ca risque de ne pas être évident ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je ne parle pas vraiment de le distraire même s'il y a de l'idée, mais de le placer dans un conflit de motivation. Je ne pense pas que ça tiendrai les deux heures d'entrainement, mais par exemple, si tu sors la gamelle (et que ton chien adore manger, avec le mien, ça ne fonctionnerait pas) et que tu utiles tes bolas, il est possible que ton chien les ignore pour manger (et bien entendu félicitation). En répétant ce genre de choses (pas forcément avec la gamelle, mais avec d'autres conflits de motivations), sur des temps variables (il vaut mieux commencer et arrêter avant que le chien ne s'en occupe) il pourrait finir par s'habituer à ne pas s'occuper des bolas. Ce serait peut-être plus simple que ce soit d'abord toi qui le "distrait" pendant que quelqu'un les utilise plutôt que le contraire. Il faut seulement prendre garde à commencer la distraction avant (quitte à la renforcer pendant) pour que les bolas ne deviennent pas la source de l'excitation.
Le "NON" ne peut pas marcher. Le Pchtt pourrait effectivement le rendre peureux de certains bruits et ne pas fonctionner non plus. On essaye en faisant ce genre de choses de provoquer de l'aversion mais les bolas sont très attractives. Pour employer ce genre de méthode il faudrait faire quelques choses de bien plus violent pour que ca fonctionne bien.
Je ne sais pas si j'étais très claire :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "