Tout chien peut-il rester seul 9h 4 jours par semaine ?

Dreambird8

Bonjour,

Nous avons une chienne âgée de 16 ans, qui a été habituée à rester seule depuis son plus jeune âge. Ainsi, elle reste seule de 8h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi (avec variations en fonction des jours, parfois c'est moins !). Le mercredi elle reste seule le matin uniquement (et pas à chaque fois), et le week end nous sommes présents et faisons de grosses balades, de même pendant les vacances, mes parents se les partagent toujours en deux, donc il y a toujours quelqu'un avec elle.

Malgré son vieil âge, elle a toujours été habituée ainsi et se retient très bien toute la journée ! Quand on arrive elle ne se précipite pas dehors pour faire son pipi, elle est juste contente de nous voir revenir.

Mais voilà, ça, c'est pour ma chienne. Le truc, c'est que l'on envisagerait peut-être d'adopter un 2eme chien en refuge. Mais notre problème, ce sont les horaires. La chienne a déjà 1 an / 1 an et demi.... Pourra t-elle s'habituer à ce style de vie ?

18 réponses
Dreambird8

Nous venons de la prendre pendnt le week end. Elle est propre, elle est restée cette nuit 8h sans faire pipi, donc elle sait se retenir... Avec ma chienne ça a un peu grogné, car lorsque la jeune s'approche pour jouer l'autre l'envoie bouler.... Mais la jeune n'est pas du tout agressive et a très vite compris le message donc ça allait tout de suite mieux.

Lorna => Justement, la jeune a très vite compris et ne la harcèlera pas, c'est une chienne plutôt soumise

Be Cool => Oui, il y a la période d'essai.... Mais difficile après de la ramener si ça se passe mal au bout de 4 jours, on s'y est déjà hyper attachés ce week end !

Utilisateur anonyme

Neuf heures d'absence, ok, ce n'est pas optimal. C'est un gros niet pour un chiot, mais un chien adulte peut le supporter. C'est d'ailleurs très largement ce que les membres proposent sur les xtiples sujets "je veux un chiot mais je ne peux pas rentrer le midi" : prendre un jeune adulte en refuge.

Après, si on est plus que disponible en dehors de ces heures, qu'on se lève tôt pour se balader qu'il vente ou qu'il pleuve, et qu'on rempile en rentrant le soir...why not?

La laisser dehors n'est pas une option, surtout pour les fugues : quand tu vois ce qu'un chien de ring peut sauter en hauteur, et si je te montrais les trous de souris par lesquels Papy arrive à se faufiler, je peux te dire qu'aucun jardin n'est 100% sécurisé.

Le seul gros point noir pourrait être ta chienne actuelle, même si la petite ne l'enquiquine pas trop, je me poserais quand même quelques questions à ta place. Est-elle vraiment sociable, recherche-t-elle le contact des autres chiens, et à défaut ne serait-il pas préférable de lui laisser vivre sa petite retraite tranquille. Quand on prend un autre chien c'est toujours un peu égoïste, on ne va pas se mentir, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de ceux qu'on a déjà.

Par contre à ta place je les séparerais en ton absence, la petite est respectueuse pour le moment mais elle n'a pas encore pris ses marques, et deux femelles qui se battent : aïe aïe aïe!

Enicia

Bonjour Je suis assez d'accord, c'est un beau geste mais pourquoi souhaitiez vous un second chien ? Y avait il un intérêt pour le vieux chien ? S'il a été habitué très longtemps tout seul, je ne sais pas s'il ne va pas souffrir de cette situation imposée au lieu de mener une fin de vie tranquille au calme.

Et pour avoir un chien (de refuge aussi) effectivement ils peuvent fuguer même avec un jardin clôturé, le mien faisait plein de trous dans le grillage....

Utilisateur anonyme

9h d'absence, c'est trop long.

Mais si ton nouveau chien est de même race que ton premier, je crois qu'il finira par s'y habituer.

Utilisateur anonyme

Hum.... :/ Enlèvement il n'y en a jamais là où j'habite (je ne dis pas que ça n'arrive jamais jamais mais bon je n'en ai jamais entendu parler), et fuguer le jardin sera clôturé.

Après c'est sur que ça m'angoisserait de la laisser seule dans le jardin car il y a toujours un risque.

Après, il vaut mieux quoi... ? 9h de solitude 4 fois par semaine, avec de grosses balades le week end et le mercredi, ou vivre dans un box en refuge avec 10 minutes de balade par jour (et pas tous les jours)... ? :(

ça t'arrive que ton nouveau chien pousse une espèce de gémissement ?

Parfois, un chien domestique "pleure" quand il se sent isolé.

Mon ami a tourné son dos contre son chien qui fait ses pleunicheries. Alors, il s'est retourné, son chien

a commencé à agiter sa queue.

Utilisateur anonyme

J'ai un petit chou de 4 ans,il est tout le temps avec moi!!. partout ..au boulot.au lit. Il déteste être seul. .Ce n'est pas fait pour être seul un chien. ..Si c'est pour le laisser 9h par jour seul.....il faut prendre un chat !!!

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

J'ai un petit chou de 4 ans,il est tout le temps avec moi!!. partout ..au boulot.au lit. Il déteste être seul. .Ce n'est pas fait pour être seul un chien. ..Si c'est pour le laisser 9h par jour seul.....il faut prendre un chat !!!

Je rectifie un chat supporte mieux la solitude vu qu'il est plus indépendant mais c'est pas pour ça qu'il va kiffé resté seul 9h par jour a ce moment on prend 2 chats!

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
 Sky

Je suis globalement d'accord avec Be Cool: souvent pour la question solitude VS boulot, on dit qu'un jeune adulte le "vivra mieux" qu'un chiot, cause incapacité physique à se retenir. Si elle apprend à rester seule, elle peut sûrement adopter le même rythme de vie que ta vieille louloute et ça se passera aussi bien.

Par contre, au bémol du risque de bagarre entre les 2 pendant vos absences (qui peut aussi ne jamais se produire 😉), je pense qu'il faudra être vigilant au moment où tout le monde pleurera ta vieille toutoune: elle a 16 ans, j'espère pour toi qu'elle partira le + tard possible et avec le moins de souffrance possible, mais si tu penses à la peine que tu auras à ce moment-là, pense aussi au chamboulement que ce sera pour ta petite réfugiée: à peine elle aura pris ses marques et se sera attachée à ta chienne qu'il faudra qu'elle apprennent à être VRAIMENT seule, je pense que ce sera une sacrée épreuve d'avoir à gérer ça en même temps que la disparition de la 1ère... 😔

Je ne dis pas ça pour que tu ne sortes pas la boule de poils de son refuge, mais pour que tu puisses anticiper son apprentissage à la solitude SEULE, pas que avec ta chienne, pour que la transition quand le mauvais moment arrivera soit peut-être un peu moins dur à gérer.

Mais à part quelques disposition pour lui apprendre la solitude et être sûre de comment ça se passera avec ta vieille loute, je pense que rien ne s'oppose à ce que tu adoptes ta nouvelle amie poilue. 🙂

" 色即是空 "