Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Côté médecine,

Vous connaissez ce proverbe chinois ? "Un bon docteur n’a pas de clients"

En Chine dans les temps anciens , les médecins étaient payés par les patients pour être maintenus en bonne santé, mais si jamais ils tombaient malades, le docteur n’était payé que s’il les guérissait. (Obligation de résultat) . Dans notre société actuelle, les docteurs sont payés pour nous soigner.

Cette médecine était portée par une logique qui consistait à maintenir le patient en bonne santé, de prévenir plutôt que de guérir... Il me semble qu'il y avait un proverbe similaire du type "une ville sans docteur est une ville en bonne santé" ou du même genre, je n'arrive pas à remettre le doigt dessus.

J'aime cette façon de voir, pour moi une bonne santé commence par une bonne alimentation et un bon rythme de vie ce qui nécessessite des efforts et des remises en question au niveau humain, souvent la partie la plus difficile.

" Beach please ! "
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ce que je veux vous dire Martau c’est le que science a commencé par la, plante, pierre magique, danse sous la lune, vivisection …

La science telle que vous la voyez aujourd’hui sera obsolète dans 100 ans. Peut être même seront nous considérés comme des barbares, des illuminés, des croyants au même titre que vous voyez les sympathisants des médecines alternatives comme endoctrinés.

Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera plus demain et toute ces certitudes, ces faits seront démontés par d’autres plus absolus, plus scientifiques.

Ce que j’aimerai faire passer ici c’est que nous décidons tous de croire en quelque chose, croire en la science des faits en soit n’est pas un mal, comme de croire que les plantes peuvent soigner/ atténuer certains maux, comme l’ont peut vouloir utiliser les deux (mon cas personnel)

Et qu’on ne peut dénigrer l’une ou l’autre voie tout simplement car la science a de tout temps employé des chemins obscures et continues de le faire aujourd’hui, que certains nous sont encore complètement inconnus et que le fonctionnement du corps humains nous échappent encore (des scientifiques sont persuadés que le gène de l’immortalité se cache dans l’ADN humain… dit comme ça c’est un peu dingue pourtant c’est de la science) 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Piotr06
Piotr06

Un exemple: j'ai eu les 3 doses du vaccin anti covid. Mais étant tombé sur une étude de L'ANSM (agence nationale pour la sécurité des médicaments) prouvant que 24 % des effets secondaires de l'ensemble des vaccins étaient des effets graves, il n'y aura jamais de 4eme dose.
L'ANSM n'a pas publié une étude. Il s'agit de pharmacovigilance. Petite leçon de mathématiques : - nombre total d'injections : 145.178.000 - nombre total d'effets secondaires déclarés : 169.557 = 1,17% d'effets secondaires par dose injectée - nombre total d'effets secondaires graves : 24% de 1,17% = 0,28% d'effets secondaires graves par dose injectée. Il s'agit de 24% des effets déclarés, pas de 24% des personnes vaccinées, dont une très large majorité n'a pas déclaré d'effet secondaire notable !

https://infodujour.fr/sante/58874-vaccins-confirmation-des-effets-secondaires-graves

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Martau
Martau

@Aiken-Ka

"des scientifiques sont persuadés que le gène de l’immortalité se cache dans l’ADN humain… dit comme ça c’est un peu dingue pourtant c’est de la science"

Vous ne voyez pas la contradiction ? Elle est pourtant flagrante ! Tout comme votre usage du terme "certitudes", elle prouve que vous avez une vision inexacte de la science.

Je ne crois en rien. Je considère les preuves dont je dispose afin de déterminer quelles sont les probabilités qu'une affirmation soit vraie. Toute nouvelle preuve est susceptible de modifier ces probabilités dans un sens ou un autre. C'est assez simple à utiliser et d'une fiabilité élevée.

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette fiabilité est relative, liée au nouvelles découvertes, au avancées que la sciences fait ou fera.

Ces probabilités « fiable » on été à un moment donné vu comme de l’hérésie et seront peut être demain considérées comme des croyances barbares.

Et que donc ce que j’essaie de vous dire c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas le recul nécessaire ni même d’études sérieuse sur les bienfaits ou non des médecines alternatives car malheureusement elles n’intéressent pas les gros labos pharmaceutiques.

Qu’on le veuille ou non nous vivons dans une société capitaliste et cela impacte directement sur la science de façon globale.

Nous ne pouvons donc pas affirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant ces pratiques alternatives car les rares qui s’y intéressent sont perçus comme des croyants, des illuminés.

Aurélien Barrau que l’on apprécie ou pas a dit quelque chose que je trouve très juste « la science n’est qu’un mode d’accès au réel parmis d’autres »

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau
Martau

Un exemple: j'ai eu les 3 doses du vaccin anti covid. Mais étant tombé sur une étude de L'ANSM (agence nationale pour la sécurité des médicaments) prouvant que 24 % des effets secondaires de l'ensemble des vaccins étaient des effets graves, il n'y aura jamais de 4eme dose.
L'ANSM n'a pas publié une étude. Il s'agit de pharmacovigilance. Petite leçon de mathématiques : - nombre total d'injections : 145.178.000 - nombre total d'effets secondaires déclarés : 169.557 = 1,17% d'effets secondaires par dose injectée - nombre total d'effets secondaires graves : 24% de 1,17% = 0,28% d'effets secondaires graves par dose injectée. Il s'agit de 24% des effets déclarés, pas de 24% des personnes vaccinées, dont une très large majorité n'a pas déclaré d'effet secondaire notable !
https://infodujour.fr/sante/58874-vaccins-confirmation-des-effets-secondaires-graves

J'ai un doute. Avez-vous compris que 98,83% des injections n'ont donné lieu à aucun signalement d'effets secondaires ?

Martau
Martau

Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette fiabilité est relative, liée au nouvelles découvertes, au avancées que la sciences fait ou fera. C’est fait « fiable » on été à un moment donné vu comme de l’hérésie et seront peut être demain considèré comme des croyances barbares. Et que donc ce que j’essaie de vous dire c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas le recul nécessaire ni même d’études sérieuse sur les bienfaits ou non des médecines alternatives car malheureusement elles n’intéressent pas les gros labos pharmaceutiques. Qu’on le veuille ou non nous vivons dans une société capitaliste et cela impacte directement sur la sciences de façon globale. Nous ne pouvons donc pas affirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant ces pratiques alternatives car les rares qui s’y intéressent sont perçus comme des croyants, des illuminés. Aurélien Barrau que l’on apprécie ou pas a dit quelque chose que je trouve très juste « la science n’est qu’un mode d’accès au réel parmis d’autres »

Vous êtes encore à côté de la plaque. Il existe de nombreuses études sérieuses sur certaines pseudo-médecines.

Au passage, ce n'est pas à "nous" d'affirmer ou infirmer quoi que ce soit. C'est aux personnes prétendant avoir obtenu un effet thérapeutique de prouver que c'est bel et bien le cas. Encore un principe de base que vous semblez méconnaître. Ca devient une habitude !

Aiken-Ka
Aiken-Ka

Et comme d’habitude quand on vous contrarie vous vous montrez méprisante.

J’essaie de discuter paisiblement avec vous vous savez ?

Vous affirmez pourtant que ces médecines sont des croyances absurdes sans fondement, quelqu’un vous témoigne les effets positif et vous n’y croyez pas, voir même dénigrez cela que faudrait il faire pour que cela soit recevable ?

Des études scientifiques sont actuellement en cours pour démontrer les effets anti inflammatoire et anti douleur du canabidiol (une plante donc médecine alternative)

De gros labos prétendent que seulement 1 patient sur 20 voit ses douleurs diminuer de 50% et 1 patient sur 11 voit une diminution de 30%

Une autre étude menée par Mauricio dos-Santos-Pereira et Patrick Michel en collaboration avec d’autre chercher brésilien démontre que les effets anti inflammatoire du canabidiol sont significatifs et permettent de limiter l’apport de glucose au cellule macrophage présente dans le cerveau (je vulgarise car le jargon scientifique est un peu lourd) ce qui a donc pour effet de limiter la douleur.

Le soucis c’est que la science est financée par de grosses entreprises, qui gagnent des milliers voir milliards d’euros grâce au traitement de certaines maladies (je ne vise ici que la médecine).

Il est un peu naïf de penser que ces entreprises prendraient le risques sérieux de financer des recherches qui diront (attention exemple grossier à venir 😉) le jus d’ortie peut soigner le cancer (c’est un exemple rien de sérieux) ça en ferait de l’argent à perdre vous ne croyez pas ? Alors bien sûr que la médecine actuelle sauvent des vies il faudrait être un idiot pour dire le contraire mais il faut aussi admettre que comme toute entreprise le but est de gagner de l’argent et que malheureusement la science (les recherches) est orientée en ce sens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et comme d’habitude quand on vous contrarie vous vous montrez méprisante. J’essaie de discuter paisiblement avec vous vous savez ?.
Et comme d'habitude, vous mentez. Vous attaquez. et vous vous victimisez.
Martau
Martau

@Aiken-Ka

Je ne suis pas méprisant. Je constate vos multiples erreurs et approximation concernant ce qu'est la science et la méthodologie habituellement employée.

Ici encore, vous démontez votre méconnaissance, en l'occurrence, concernant les niveaux de preuve. Un témoignage n'est jamais considéré comme une preuve scientifique d'un effet thérapeutique ! En outre, vous demandez de croire en ces témoignages, alors que la démarche scientifique vise à éliminer toute forme de croyance.

Ensuite, vous empilez des accusations de conflit d'intérêt et quasiment de corruption. On croirait entendre une rengaine conspirationniste !

Avant de parler de science, vous devriez vous renseigner de manière plus approfondie sur ce qu'est réellement la science et la méthodologie qui y est en vigueur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?