C'est certain et c'est sans parler des gens qui généralisent un chien à toute une race.
D'ailleur dans la vraie vie, il est de plus en plus rare de croiser des chiens bien équilibrés.
C'est vous qui généralisez un stéréotype de race à tous les individus de cette race !
Dans la vraie vie, nous rencontrons majoritairement des chiens n'ayant pas de problème majeur. Entre les balades avec la labrador de mon voisin, que j'avais adoptée il y a plus de 30 ans, et les balades d'aujourd'hui, je n'ai pas constaté de grosses différences chez les chiens : il y a à peu près la même proportion de chiens pas suffisamment équilibrés, et, dans ce cas, il suffit de passer son chemin, la plupart du temps.
"3 spitz qui ne fuguent pas et ont du rappel rien que sur ce forum"
🤣, et combien de chiens sur ce même forum qui fuguent et ont un rappel incertain ?
Et le votre a aujourd'hui un rappel parfait ? Étrange vous écriviez autre chose il y a quelques jours.
Des spitz qui ne fuguent pas, il y en a de plus en plus depuis que les sélections effectuées ont dégradé leur état de santé. Pour exemple les malformations cardiaques qui empêchent le chien de courir. Et puis il y a aussi tous les chiens rendus obèses qui sont de plus en plus nombreux.
Biais d'échantillonnage. Souvent, les gens viennent sur un forum parce qu'ils ont un problème à résoudre. Il est plus rare que les gens aillent sur un forum quand tout se passe plutôt bien.
Le but n'est pas d'obtenir un rappel parfait. C'est d'obtenir un rappel suffisant pour que ça ne pose pas de problème grave en balade dans des endroits sûrs. Sans oublier que l'éducation ne se limite pas au rappel.
Voilà maintenant que les chiens ne fuguant pas ne sont plus tenus par la peur ou par la force, mais par la maladie ou par l'obésité ! Ca vous dérange tant que ça qu'il y ait des gens qui ne s'en tirent pas trop mal avec l'éducation de leur chien ? Au point d'inventer des explications bidon pour nier systématiquement le travail qu'ils ont fait et font encore avec leur chien ?
Au fait, ça se passe comment avec le votre ? Pour peu que vous en ayez un...
Des spitz qui ne fuguent pas, il y en a de plus en plus depuis que les sélections effectuées ont dégradé leur état de santé. Pour exemple les malformations cardiaques qui empêchent le chien de courir. Et puis il y a aussi tous les chiens rendus obèses qui sont de plus en plus nombreux.
Qu’il y ai des races hyper typées les rendant inapte à une vie normale je veux bien. Que certains soient plus sensibles à l’obésité et/ou à cause d’une vie trop sédentaire, ok. Mais est-ce e que Vous êtes en train de dire que les éleveurs ont sélectionné des chiens malades dans le but qu’ils ne fuguent pas ? Genre vous voyez un laika qui reste à proximité de son humain vous dite que c’est l’éleveur qui l’a forcément malade pour ne pas fuguer ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
"3 spitz qui ne fuguent pas et ont du rappel rien que sur ce forum"
🤣, et combien de chiens sur ce même forum qui fuguent et ont un rappel incertain ?
Et le votre a aujourd'hui un rappel parfait ? Étrange vous écriviez autre chose il y a quelques jours.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Hier soir, petit repas tranquille avec l'un de mes neveux, son épouse et leur fils. Kosmo et Porthos on eu de bonnes doses de jeu, de caresses et de friandises. Quand le père et le fils ont un peu joué à 4 mains sur mon synthétiseur, les chiens sont sortis dare-dare du bureau pour aller se réfugier dans le séjour. Ils s'éloignent toujours quand la musique est un peu trop forte à leur goût.
Et en plus vous faites exactement ce que vous lui reprochez, vous racontez votre vie, le plombier, les pneus de la voiture…vos chiens. Elle est où la logique ?
Le plombier et les pneus, c'est juste pour se moquer de moi. Parce qu'il ne supporte pas que je raconte la réaction d'un livreur ou d'un artisan face à nos chiens, ni que je raconte les repas de famille ou entre amis avec nos chiens, ni que je raconte les personnes et les autres chiens que nous croisons lors des balades avec nos chiens... En fait, le point commun, ce sont nos chiens. Peut-être qu'il ne supporte pas que nos chiens ne soient pas rigoureusement conformes à sa vision de leurs races.
Il faut bien avouer que si vous ajoutez Gally à l'équation, ça fait 3 spitz qui ne fuguent pas et ont du rappel rien que sur ce forum. Ca met à mal ses croyances sur le déterminisme des races, donc c'est insupportable !