Aujourd'hui c'était intervention vétérinaire assez musclé avec Maya !
Elle avait un abcès entre les doigts, sur l'échographie on a pu voir un corps étranger logé dans l'abcès.
Le hic, c'était vraiment tout petit !
Et si Maya est plutôt maleable en règle générale, elle l'es naturellement beaucoup moins avec un corps étranger infecté dans la patte.
Elle haletait au max, vraiment hyper stressée malgré la douceur et les mots doux du véto. Elle a été muselé au cas où, mais elle connait la muselière donc c'était pas un soucis pour elle.
L'incision, niquel, comme si elle n'avait rien senti. Pour la pince, c'était plus compliquée. Elle cabrait comme un cheval, mettait ses pattes sur mes épaules pour que je la sorte de la. Je me sentais vraiment mal de devoir la maintenir, comme si j'étais complice d'une torture mais pas le choix ! Fallait bien la debarasser de ça.
On a réussi à la maintenir, je la tenait face a moi en lui soufflant sur le museau, c'est un truc entre elle et moi qu'on fait pour s'amuser. Et je lui disais "fait bisous" mot qu'elle connait pour demander une léchouille. Pendant quelques minutes ça fonctionnait bien, je la regardais dans les yeux pour qu'elle oublie ce qu'il se passe à côté.
Mais quelques minutes plus tard, la douleur devait la rappeler et elle se redebattait. Puis elle se calmait, je n'avais rien d'autre à faire que lui dire des mots doux, féliciter, masser.
C'était long ! Le corps étranger était introuvable mais quand on repassait la sonde d'échographie, on le voyait ! Saleté !
Finalement, en nettoyant la plaie avec un espèce de jet d'eau, le corps étranger a sauté hors de sa patte. Une petite mais grosse épine qui s'est cassé en plusieurs morceaux dans la compresse.
Et la j'ai été étonnée par l'attitude de Maya. Après de longues minutes à se débattre, être maintenue par ses propres maîtres, a grogner, pleurer. J'étais persuadée qu'elle allait être prostrée, abattue voire qu'elle ne me fasse plus confiance ! Et non !
Elle a sauté de la table d'occultation et YOUPI, elle m'a sauté dessus, sauté sur l'assistante véto et est allé voir la véto pour lui faire ses fameux dandinement. Une grosse fête pour tout le monde, comme pour un retour d'une longue absence ! Plein de léchouilles.
Est ce qu'on pourrait en faire autant après avoir eu une pince fouiller dans une plaie pendant facile 15-20mn ? Faire preuve d'autant de joie ? Non, je suis vraiment fière de Maya, elle est adorable.
Même notre véto était étonnée de son calme (malgré quelques grondements, pleurs et qu'elle se débattait un peu après plusieurs minutes) vu le niveau de stress au début de l'intervention.
Elle est trop forte !