Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 119 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Ah oui je comprend mieux, j'ai déjà vu ce type de travail ou le cheval apprend des "tours" (j'adore le trot espagnol, visuellement parlant !)

Vu qu'il y a des personnes qui promènent leurs chevaux en étant à pieds (c'est le cas de la jument de ma belle mère, elle est aveugle donc elle la monte rarement, je crois que ça se compte en année 😂) j'étais pas certaine.

Citer
Docline
Docline

Je poste sur le topic blabla pour mon anecdote de la matinée:

juste en sortant de la cour pour la première promenade un petit sanglier traverse le sentier, sortant du jardin de la voisine. Plus un marcassin, mais encore loin de la taille adulte. Hiami a de suite obéi au "tu laisses": juste 2 ouah ouah avant de rester au pied, Elastic n'a rien su (sourde et presque aveugle), Saphir est partie après en aboyant, elle est vite revenue et je l'ai prise dans mes bras de crainte de croiser tout le reste de la famille on ne sait jamais. En fait le sanglier, au lieu de filer vers la vallée du ruisseau, s'est posté en contrebas du sentier pour nous regarder passer, il nous trouvait visiblement intéressants, il avait l'air trop mimi, je me suis dit que je "semi-adopterais" bien un sanglier moi.

Je me disais qu'en cette saison un jeune tout seul était sans doute un orphelin, mais ma voisine semble certaine que la harde devait être tout près. Qu'en pensez vous ?

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Je n'en pense rien, je connais trop peu les sangliers. Bangdji aura surement des info a nous filer.

Ça m'intéresse en tous cas de savoir !

Bravo pour l'action rapide, on ne sait pas si la famille est dans les environs, vaut mieux éviter de s'y frotter !

J'ai déjà vu un petit marcassin, vraiment petit et seul courir derrière une petite famille de cervidés (sûrement chevreuil ou alors jeune cerf ?). Et pareil, pas de sangliers dans les environs, du moins pas visible

C'est vrai que les marcassin sont adorable. Comme tous les bébés mammifères finalement !

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour 🙂

Dundeemaya je ne suis pas experte en sangliers 😅

En général c'est Del qui m'instruit sur la faune sauvage, mais avec la perte de Hook 😥

Pour le sangliers, ça dépend de la taille... Ils ce déplacent généralement en harde, femelles, petits, et petits de l'année dernière. Mais les mâles peuvent aussi être solitaires.

Et puis, comme dans chaque groupe, ayant eu les petits de cette année, un individu de l'année dernière peut partir du groupe dans l'idée d'autres ambitions ( rejoindre un autre groupe, trouver des femelles, etc...).

Ça dépend vraiment de la taille... Les sangliers peuvent devenir très gros, mais les petits de l'année précédente ne sont pas si gros ; ils doivent faire a peine 30kg, et sont pourtant assez mûrs pour être indépendants.

Docline, de que gabarit était ce sanglier ? Était -il vraiment petit ?

Selon la taille, il peut déjà être indépendant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas eu des malheurs, perte de sa harde involontairement, etc.. mais simplement qu'il est en âge de ce débrouiller seul et de trouver une autre harde, ce nourrir, s'occuper de lui.

Citer
Bangdji
Bangdji

C'est un peu comme le ragondin le sanglier, ça vit en famille. Mais ça n'empêche de croiser de gros mâles solitaires, ou de petits jeunes partis à l'aventure ce trouver un territoire, une nouvelle famille a fondée, etc..

Citer
Bangdji
Bangdji

A l'occasion d'une traque de Padja dans la neige cet hiver, j'ai vu les traces d'une bête absolument monstrueuse. Un sanglier absolument énorme dans ma montagne. Je n'avais jamais vu de trace aussi grosses.

Genre le dieu sanglier de princesse Mononoké 😅

La bête était solitaire, ses empreintes étaient dans ma zone de traque, j'ai eu le loisir de les analyser, il était seul.

S'était soit un sanglier monstrueux, soit un cerf. Je ne connais pas les traces du cerfs. Les empreintes avaient les fagnons arrière typique du sangliers. Mais je ne connais pas la trace du cerf... Peut-être qu'ils ont des fagnons arrière aussi.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bangdji, tu t'y connais un petit peu en faune grâce a Padja,j'étais certaine que tu aurais des choses à raconter

D'ailleurs, Padja est une véritable guide de la faune sauvage ! Bon, sur du long terme par contre. J'aimerai bien la suivre discrètement de loin, pour voir ce qu'elle voit ou sent justement 😂

Un garde forêt a expliqué a une maîtresse avec qui je me balade que lorsqu'on croise un sanglier monstrueusement gros et grand, c'est que c'est l'éclaireur de la troupe qui se trouve à quelques mètres plus loin. Ce jour là, la maîtresse l'a échappé belle, sa chienne était terrorisé plusieurs mètres avant de voir ce sanglier, plus elles avançaient plus la chienne se sentait mal ! Si elle avait été une aventureuse casse cou, ça aurait été très compliqué.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, il y a des chiens qui ont le sens de la survie, et si on le sait, on peut leur faire confiance pour détecter un danger !

Nana est comme ça chez moi, elle a la trouille des sangliers. Si elle est inquiète, c'est qu'il faut ce carapater 😅

Ah, Les mystérieuses aventures de Padja...! Moi aussi, j'aurais aimé la voir lorsqu'elle était jeune et partait des heures ! Voir quelles aventures formidables ou étranges lui arrivait 🙃 j'ai pensé à une GoPro, mais elle n'aurait jamais tenu sur Padja.

Lorsque j'explore les chemins ou les bois d'une zone connue avec un itinéraire habituel, je me moque de padja en lui disait qu'elle, elle connait déjà sans doutes tout les recoins et tout les chemins de l'endroit depuis longtemps, et qu'elle me regarde galérer 😂

Pour l'éclaireur de la troupe, je ne savais pas ! J'ai deja vu les adultes formé la garde avant ou arrière d'un groupe de jeunes, mais ils sont vraiment pas loin dans les cas de ceux que j'ai vu. Genre a peine quelques mètres.

Je ne savais pas qu'ils envoyaient des éclaireurs très loin pour vérifier un terrain.

Cependant les mâles solitaires existent. Les chasseurs m'en ont parlé.

Et Padja en chasse chasse les petits sangliers. Enfin a l'époque, entre 30 et 40kilos. Elle ne s'en prend pas aux groupes, ou aux trop gros, elle est maligne.

Je ne sais pas si ce sont de petits sangliers qu'elle trouve seul, ou des sangliers qui ce sont séparés du groupe.

Mais comme je sais qu'elle a peur des groupes... Je l'a voit mal débarqué au milieu d'une harde en Bramant pour séparer le groupe. Je pense qu'elle serait bien acceuillie 😅

Un ficello qui débarque seul en Bramant au milieu d'une famille de sangliers 😅

Et elle le sais, pour ça qu'elle ne s'en prend pas aux groupes.

Je suppose donc que ce sont de jeunes sangliers seuls en quête d'un nouveau groupe.

Citer
Docline
Docline

En fait ce matin, le temps que je longe une petite maison, j'ai mis une bonne demie seconde à comprendre ce qui se passait: l'animal qui déboule devant moi était suivi par Hiami (Même pas 2 mètres derrière lui), il était environ de sa taille, un peu plus bas et plus trapu. Bravo à mon chien d'avoir stoppé à mon cri pour se contenter de lui aboyer Dieu sait quoi en se rangeant à mon pied. Bravo aussi au sanglier de s'être senti en sécurité dès que j'ai stoppé le chien. Il était en position pour regagner un lieu sûr, il a fait demi tour pour nous observer gentiment (à 3 ou 4 mètres tout de même). C'est vrai que c'est un problème s'il n'a pas assez peur des humains, il y a au moins 2 grands chasseurs de sangliers dans mon village. Mais si on est habitués à la visite des daims dans les jardins, c'est la première fois que j'y vois un sanglier, normalement ils restent dans les broussailles plus près de la mer . Je ne sais même pas ce qui peut l'attirer dans un jardin, dans mon coin on a des fleurs mais pas de légumes.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Il a plu ? C'est sec dans les environs ? Si c'est le cas, ils cherchaient peut être à s'abreuver quelque part ?

Ce matin je suis sortie plus tôt que d'habitude, j'ai eu la grande joie de croiser deux petits lapins sauvages a quelques mètres d'une flaque d'eau ! Le petit bonheur matinal, quand on sort avant les autres humains après la pluie, on a plus de chance de croiser la faune

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?