Honnêtement, la situation est complexe et ce n'est pas évident à faire passer par écrit je pense ^^'
Il n'y a jamais eu altercation au sang entre Athos et le border, surtout des grognements menaçants des deux cotés, protections de ressources (nourriture, compagnon chien, humains) entre les deux, Athos était en quelque sorte en tord car il n'était pas chez lui mais insistait trop pour essayer de soumettre le border (le poussait à se mettre dans des coins, une fois le border acculé ça a dégénéré une fois en bagarre mais jamais à sang, stoppé rapidement pas l'humain, la seconde fois ou ce type de bagarre à eu lieu, le border voulait empêcher Athos de s'approcher de sa maitresse. Souvent Athos grogne le premier, mais c'est toujours le border qui en vient à la bagarre, Athos se fait menaçant mais n'attaque pas le premier, il riposte.)
Je suis sure à 95% (personne n'est infaillible) de pouvoir gérer Athos en cas de débordement, car on a bien travaillé, qu'il a réagit à la voix seule maintenant, qu'il sait qu'il DOIT ignorer le border, il est reprit au moindre grognement dans sa direction, et je sais qu'en cas de subite régression (non respect de la voix) je peux revenir au collier qu'on a bien travaillé aussi.
Je ne peux pas attacher le border, ce n'est pas le miens, mais il obéit en général si on dit son nom et "ça suffit" tant que l'autre chien arrête s'éloigne.
En cas de bagarres entre les deux, les autres chiens ne sont jamais intervenu jusqu'ici, par contre le border peut aller se cacher derrière le lévrier Irlandais, qui signifie alors à Athos qu'il est sous sa protection (c'est le dominant) et de dégager, ce qu'il fait.
Je pense que le risque est le plus présent lors de l'arrivée de la chienne, que ce soit avec Athos ou après lui, car le border va vouloir jouer avec elle, et je voudrait éviter ce qu'il s'est passer la dernière fois : le chiot femelle au milieu des deux mâles qui se grognent dessus car ils voulaient tous les deux jouer avec... Bon, Scampi est plus grosse que les deux et à 8 ou 9 mois maintenant, mais quand même.
Je ne sais pas si il a une solution parfaite, je cherche juste au moins à pouvoir me dire que j'ai fais au mieux pour que ça se passe bien.