Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 305 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Lewina
    Lewina

    Oui je comprends ^^

    Oui je sais que ce n'est pas évident, on en a déjà parlé avec la maitresse et on sait que s'est compliqué car oui, le border est sur son territoire, mais Athos venant depuis ses 3 mois, la propriétaire dit qu'il pense aussi être chez lui, ce qui lui semble logique.

    Le border, à caractère dominant mais qui s'écrase devant le lévrier Irlandais, n'a pas très envi de faire pareil avec Athos, ce que je comprend, mais pour autant il l'ignore tant que sa maitresse n'est pas dans les parages (et si c'est le cas alors elle le gère malgré ses bêtises), et comme j'ai travaillé avec Athos pour qu'il l'ignore aussi, on s'en sort en temps "normal".

    Là, j'essai de prévoir au mieux comment intégrer de la façon la moins problématique la variable "Scampi", car la dernière fois la variable chiot femelle c'était galère XD (la propriétaire était là, et a finit par isoler le border)

    " lewinaforum@gmail.com "
    ?
    Utilisateur anonyme

    Pour t'expliquer : quand tu disais les chiens de l'écurie (dont le border fait partie, je n'avais pas compris), je pensais qu'il s'agissait de chiens de plusieurs adhérents (une amie fait de l'équitation et ca se passe comme çà, chacun ramène son chien, ils jouent tous ensemble...).

    En effet, la solution parfaite, sans la maitresse, avec un border sur son propre terrain...

    Lewina
    Lewina

    Honnêtement, la situation est complexe et ce n'est pas évident à faire passer par écrit je pense ^^'

    Il n'y a jamais eu altercation au sang entre Athos et le border, surtout des grognements menaçants des deux cotés, protections de ressources (nourriture, compagnon chien, humains) entre les deux, Athos était en quelque sorte en tord car il n'était pas chez lui mais insistait trop pour essayer de soumettre le border (le poussait à se mettre dans des coins, une fois le border acculé ça a dégénéré une fois en bagarre mais jamais à sang, stoppé rapidement pas l'humain, la seconde fois ou ce type de bagarre à eu lieu, le border voulait empêcher Athos de s'approcher de sa maitresse. Souvent Athos grogne le premier, mais c'est toujours le border qui en vient à la bagarre, Athos se fait menaçant mais n'attaque pas le premier, il riposte.)

    Je suis sure à 95% (personne n'est infaillible) de pouvoir gérer Athos en cas de débordement, car on a bien travaillé, qu'il a réagit à la voix seule maintenant, qu'il sait qu'il DOIT ignorer le border, il est reprit au moindre grognement dans sa direction, et je sais qu'en cas de subite régression (non respect de la voix) je peux revenir au collier qu'on a bien travaillé aussi.

    Je ne peux pas attacher le border, ce n'est pas le miens, mais il obéit en général si on dit son nom et "ça suffit" tant que l'autre chien arrête s'éloigne.

    En cas de bagarres entre les deux, les autres chiens ne sont jamais intervenu jusqu'ici, par contre le border peut aller se cacher derrière le lévrier Irlandais, qui signifie alors à Athos qu'il est sous sa protection (c'est le dominant) et de dégager, ce qu'il fait.

    Je pense que le risque est le plus présent lors de l'arrivée de la chienne, que ce soit avec Athos ou après lui, car le border va vouloir jouer avec elle, et je voudrait éviter ce qu'il s'est passer la dernière fois : le chiot femelle au milieu des deux mâles qui se grognent dessus car ils voulaient tous les deux jouer avec... Bon, Scampi est plus grosse que les deux et à 8 ou 9 mois maintenant, mais quand même.

    Je ne sais pas si il a une solution parfaite, je cherche juste au moins à pouvoir me dire que j'ai fais au mieux pour que ça se passe bien.

    " lewinaforum@gmail.com "
    ?
    Utilisateur anonyme

    Je viens de me relire, j'étais persuadée d'avoir écrit attacher les DEUX chiens ^^ Je comprends mieux ton message :-)

    ?
    Utilisateur anonyme

    "Attacher" seulement chacun des 2 chiens qui peuvent se friter (pas tous les chiens) en longe souple (et non pas courte et tendue), ca n'est pas vraiment attachés dans mon idée ;-) Le but étant seulement de pouvoir être réactif en cas de problème. Une intervention humaine (à la voix) me semble aussi importante (mais peut-être que tu le fais en plus du collier).

    Après ca dépend combien ils sont et ce qu'ils font, si ça se termine en gentille mêlée ou tout le monde se saute dessus pour se dire bonjour mais qu'ils finissent tous saucissonnés dans les longes, c'est sûr que ça pourrait être compliqué à gérer.

    Tu penses qu'il y a un risque de bagarre uniquement à leur arrivée ?

    S'il est habitué et réceptif au bip et vibrations du collier, il ne devrait pas y avoir de souci majeur ? ou alors je n'ai pas compris.

    Lewina
    Lewina

    Une rencontre la plus naturelle possible selon moi mais un accompagnement à la longe (souple) pour chacun des chiens, pour pouvoir les corriger de suite si faute il y a.

    Les chiens de l'écuries ne seront pas attachés, il y a même de grandes chances que la propriétaire ne soit pas présente, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de n'avoir que Athos d'attaché.

    Je peux par contre à tout moment utiliser le son ou la vibration de son collier pour réagir immédiatement, il y est habitué justement pour gérer ses réactions avec le border et avec d'autres chiens si il fait son mariole.

    Dundeemaya, j'avoue que j'hésite entre ces deux propositions aussi.

    Une chose est sur, il faut que les deux chiens descendent des voitures dans la coure de l'écurie, car les chiens qui passent sur le chemins à coté de l'écurie ne sont pas traité avec autant de bienveillance que ceux qui arrive directe, les chiens savent que si on le descend d'une voiture, c'est que l'humain a décidé que c'était ok qu'il vienne, si il passe à coté ils lui font comprendre qu'il ne vaut mieux pas essayer de passer sous les clôture pour venir visiter tout seul !

    " lewinaforum@gmail.com "
    ?
    Utilisateur anonyme

    Je ne suis pas super expérimenté en males tendus mais perso je laisserai soit les deux arriver en même temps, comme si de rien était en surveillant, soit laisser Athos arriver en premier. Mais tant que l'arrivée ne se fait pas en fanfare, j'aurai tendance à penser qu'il ne devrait pas y avoir de soucis ?

    Avec Maya, on rebalade avec un chien avec qui elle s'est fritté (dispute proche de la baston) plusieurs fois, en groupe ça se passe mieux qu'en tête a tête. Peut être même que Scampi détendra l'atmosphère ?

    Il y a un border vers chez moi qui a une époque, attaquait salement sans crier gare les autres mâles, un jour je me promenais avec Maya et un congénère que le border avait déjà attaqué plusieurs fois. Bizarrement ce jour là, le border n'a rien fait, Maya était allé lui dire bonjour puis est revenue auprès de nous (alors qu'il a remis ça les rencontres d'après).

    Après c'est totalement différent mais bon, la présence d'un congénère neutre ça peut avoir du bon (ou du mauvais).

    ?
    Utilisateur anonyme

    Une rencontre la plus naturelle possible selon moi mais un accompagnement à la longe (souple) pour chacun des chiens, pour pouvoir les corriger de suite si faute il y a.

    Lewina
    Lewina

    Merci Tania ^^

    Dites, mardi on va aller aux écuries pour la première fois avec Scampi, et j'hésite sur la marche à suivre car la dernière fois Athos se disputait avec le border pour l'attention de la petite femelle chiot, j'ai donc un peu peur que ça recommence, voir je me demande si Athos aura une réaction de protection de ressource envers Scampi comme c'est sa copine ?

    En vacance ensemble, il n'avait pas eu se comportement avec les chiens rencontrés par les deux, mais il a un passif avec le border donc je me méfie...

    Bref, quel est le mieux selon vous :

    - simplement laisser les deux chien arriver en même temps et dire bonjour à la meute tous les deux ?

    - laisser Scampi dire bonjours d'abord ? Mais alors Athos va surement monter en pression dans la voiture en attendant.

    - laisser Athos dire bonjours comme d'habitude, puis laisser sortir Scampi s'ajouter au groupe

    À chaque fois en surveillant bien Athos et le border évidement.

    " lewinaforum@gmail.com "
    Tania28
    Tania28

    https://www.chat-perdu.org/fr-fr/trouves/fr

    Peut-être une chance par ce biais

    " "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
  • 4 040 commentaires sur 4305

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post