C'est une sécurité de pouvoir retirer n'importe quoi de la gueule du chien sans ce faire mordre. Pas pour l'embêter, pour sa sécurité, et la sécurité de tous.
Un chien que l'on autorise à protéger ses ressources, peu assimilé l'étendu de ses ressources a beaucoup plus qu'un os. Mais a sa gamelle, aux jouets, etc...
Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver a tootsie. Par contre, pour l'aspect de pouvoir enlever de la gueule du chien si un jour il y a danger n'importe quoi, pour moi, c'est important.
De plus, je ne tolère pas chez moi d'accès de violences envers moi comme tootsie te choppant la main. Elle est petite, c'est mignon et ça ne fait pas bien mal, mais un jour ça pourrait.
Les miens ont le droit d'exprimer leur mécontentement autrement. Ils ont droit de râler et pester, de bouder, de s'enfuir avec leur précieux si j'ai trop déranger ( ce qui n'était pas mon intention) ou de partir ce mettre au calme s'ios en éprouve le besoin, mais ils n'ont pas le droit de me mordre, ou de me pincer hors jeux.
Ça va peut-être semblé barbare 😅 mais je dois avoir accès a toutes les ressources. Ça veut pas dire que je vais piquer leur dodos, les embêter des qu'ils mangent un truc, rafler tout leur jouets pour les couver avec les dodos et leur os car tout est a moi 😅
Ça veut simplement dire que si jamais je trouve que nana a trop mangé, que dingo saignent des gencives, que Padja a assez joué et en gardera pour demain de l'os, je peux venir prendre sans me faire mordre.
Et ca s'applique du coup chez les gens qu'ils côtoient.
J'ai absolument toute confiance si mon amie ou mes voisines gardent les chiens. Elles ne seront pas mordues si elles s'approchent de la gamelle de mes gros, s'ils attrapent j'en cochonnerie dehors et qu'elles tentent de leur retirer de la gueule, si un enfant veut prendre la balle de dingo dans sa gueule a un moment où je ne regarde pas...