@martau, ben pourquoi est-ce que tu t'es autant fait prier pour lui faire ses gratouilles ? ;-) ?
Quand Tootsie veut quelque chose, elle donne plutôt des coups de patte sur les jambes.
le problème c'est que régulièrement je ne comprend pas ce qu'elle veut ! ou que j'en ai assez après le 5ème jeu de course poursuite...
si c'est des câlins ou sortir, elle est claire (câlins elle s'allonge ensuite sur le côté, sortir elle va à la porte)
Parfois je lui accorde tout de suite. Parfois je ne lui accorde pas parce que j'ai quelque chose à faire, et je lui dis "plus tard", ce qu'il semble comprendre. Et parfois, je ne réagis pas du tout pendant un moment plus ou moins long. C'est un jeu entre nous. Il sait bien qu'il va avoir ses grattouilles. D'ailleurs, il remue calmement la queue. Parfois, je le laisse me mordiller 5 ou 6 fois. En plus du jeu, ça me permet de voir s'il contrôle bien la force de sa mâchoire quand il monte doucement en excitation.
Il lui arrive de me rendre la monnaie de ma pièce quand c'est moi qui le sollicite. Quand je lui demande "Kosmo ! Câlin ?", parfois il joue au paresseux, il reste couché ou se couche s'il ne l'est pas déjà, et fait semblant de ne pas être intéressé. Mais il se trahit toujours, puisque quand il est prêt à accepter, sa queue bat doucement.
Kosmo nous dit ce qu'il veut de manière très claire. Quand il donne un petit coup de museau sur la main, c'est grattouilles entre les oreilles. Quand il pédale des pattes avant, couché sur le dos, c'est grattouilles sur le ventre. Quand il apporte son donut en caoutchouc ou sa corde à tirer ou un bout de bois, c'est jouer avec ce qu'il apporte. Quand il mordille directement, sans passer par le coup de museau et en restant debout, c'est jouer à la bagarre. Quand il apporte sa gamelle, c'est qu'il n'a plus d'eau. Quand il apporte sa laisse, c'est qu'il veut aller en balade. Pour sortir dans le jardin, il n'a besoin de personne, puisqu'il sait ouvrir les portes. S'il veut autre chose, c'est plus compliqué à comprendre.