Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 305 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • B
    Bangdji

    Loustick en fait en relisant, le nouveau forum ne m'avais pas affiché ton dernier message 😡 ou tu apportait des précisions sur ta façon d'échanger avec Sarah.

     

    Ton message était beaucoup plus court et clairs. Je crois avoir répondu du coup pour rien, et en 6 fois plus long et 40 plus confus.

     

    Ce nouveau forum 😡

    B
    Bangdji

    Boxy, la question de base n'était pas une question. Mais un débat ce lançait simplement sur " être très concis et silencieux dans ses interactions avec son chien " limité la communication a un essentiel vital ou au contraire, beaucoup parler à son chien.

     

    Loustick, je ne suis pas sûre d'avoir été beaucoup plus claire que toi 😅 je n'arrive pas a faire des messages courts, j'ai aussi du mal à expliquer.

     

     

     

     

     

     

     

    B
    Bangdji

    Ulysse, effectivement c'est une méthode que j'applique chez moi, mais tu as raison sans doute. Que cela ne peut pas s'appliquer à certaines personnes trop empressées.

     

    Néanmoins, je sais qu'audreylug est de bonne foi et tente de faire au mieux pour tootsie. Et je sais qu'elle écoute les conseils. Et il me semble qu'avec ses conseils contradictoires quand on en as pas la pratique au quotidien, cela pouvait devenir confus : certains qui préconise plutôt du silence, du peu communicatif, et d'autres qui préconise beaucoup de paroles.

    Je voulais expliquer la nuance entre les 2. Qui pour moi ce rejoingnent.

    Qu'ensuite elle trouve ce qui fait chaussure à son pied. Si elle constate que même par simple apprentissage passif comme tu dis, elle va en s'agacant, en ayant des attentes, que les phrases cools et détentes tournent a l'agacement et a l'empressement pour elle, selon son caractère, je suis sûre qu'elle ne le fera pas et choisira une autre voie.

     

    Tout maître doit trouver la façon de faire en accord avec lui et son chien. Audreylug a bien a coeur les conseils, elle sais bien que pour l'instant cela ne va pas avec tootsie. Mais la, les conseils étaient rendus confus par la contraction.

     

    Il y a quelques choses qui compte aussi. Tootsie n'a pas l'air d'avoir beaucoup à ce dépenser, a décharger son trop pleins d'énergie de chiot. Si tu passe par la audreylug, j'y ait réfléchit. Si tu n'a pas trouvé de copains dans les groupes de balades ( mais comme disait je ne sais plus qui, propose ta propre balade !).

     

    Je te conseille a retourner l'emmener dans le lieux de balade ou elle avaitou être libre 1h30 en forêt. Elle avais dormi dur en rentrant.

     

    Il faut la dépenser cette petite.

    G
    Gentils geants

    Oui, on ne peut pas comparer le comportement d'un berger à un chien de chasse ou une autre race.

    Mon montagne, il se fiche complètement des ordres, il attend parfois des consignes, il agit. Ma seule intervention consiste à orienter les choix qu'il va faire. Tout comme vous, "je prends la voiture", bin non, c'est pas la balade.

    Les études menées sur les bergers montrent qu'ils enregistrent un nombre incroyable de mots. Mon expérience est qu'ils sont toujours en quête d'interaction. Et parmi ces interactions, il y a même le "attend", "ne bouge pas". Ils ne naissent pas avec la compréhension de ces mots.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    ?
    Utilisateur anonyme

    J'ai très bien compris l'importance pour toi de l'obéissance VS les apprentissages passifs à coté en mode plus tranquille et qui en même temps nourrissent la relation. J'agis pareil, plus ou moins.

     

    Mais je fais quelques appartés ici, pour dire notamment que ca n'est pas le cas de tous, que ca n'est pas quelque chose qu'on peut conseiller à tous ou du moins, s'attendre à ce que ca donne le meme résultat chez tout le monde.

     

    Il y a des maitres, ou des personnes, trop nerveuses par exemple, qui vont avoir l'impression de faire comme toi et qui pourtant, s'agacent (c'est tellement une seconde nature chez elles qu'elles ne le voient pas ou plus), parce que ca va pas assez vite, parce que le chien insiste, soit elles vont monter le ton, soit elles vont avoir des gestes secs, sans meme s'en rendre compte, des micros signaux qui échappent au controle de l'humains mais que le chien lui percoit très bien et qui parasitent la communication, le maitre aura beau avoir toujours cette impression de faire comme toi, il constatera tout de meme au final que ca ne marche pas pareil que pour toi.

     

    Une "méthode" unique qui marche pour tous, applicable par tous, ca n'existe pas.

     

    Edit : je parle la des apprentissage plus passifs tel que tu en parles, mais remarque il en va un peu de même avec l'obéissance "pure" de toute façon :)

    B
    Boxy

    Bangdji

    Tu m'as fait rire "grand bien lui fasse..." "grand bien lui fasse" 🤣 tiens, je vais garder ça pour Orphée !

     

    Svp c'était quoi la question initiale ? 

    B
    Bangdji

    Gentils géants, je suis d'accord avec vous.

     

    Sur mes chiens actuels c'est une simple aide quotidienne de bonne entente.

     

    Sur ma croisée berger, s'était une passion. Une passion dévorante qu'elle avait pour l'apprentissage du language humain. Ses nuances, tout, elle scrutait chaque mot sorti de ma bouche, chaque phrase et attitudes, elle voulais savoir. Tout ce que je disait. Dans la complexité du language humain ; la temporalité, les nuances complexes, tout.

     

     

    B
    Bangdji

    Mais justement Ulysse ! Il y a évidemment des intonations, des gestuelles, et attitude en même temps.

     

    Quand je dis à dingo que je n'ai rien, pas de jouer sur moi je vais écarter les mains en signe de "rien". Quand je vais lui dire "va plutôt prendre un bâton, un bâton !" Je peux l'aider en lui montrant un bâton, ou lui faire un signe "va"

     

    Et justement, dans ses consignes, il n'y a pas d'ordres. Donc il n'y a aucune raison de s'agacer du chien. Aucune raison d'insister, de devenir nerveux.

     

    Dingo ne veut pas ( ou ne comprends pas, petit) que je lui dis d'aller chercher un bâton ? Grand bien lui fasse ! Moi, je continue d'avancer. Il veut garder sa grosse bûche 6 fois trop grosse? Ben je ne jouerai pas avec lui, comme annoncé. Grand bien lui fasse qu'il reste seul avec sa bûche.

     

    J'ai dit qu'on allait a dodo. Il ne va pas a son couchage du soir ? Grand bien lui fasse !

     

    Et etc... Il n'y a rien a s'agacer, rien a râler, rien a s'enerver. C'est de l'apprentissage par la parole, par le quotidien. Ce ne sont pas des ordres. Lorsque je vois que le chiens as bien compris, je peux transmuter cela en ordre. En insistant pour obtenir une obéissance. Par le trajet parcouru avant n'est pas perdu. Car c'est ça qui l'auras amener à saisir le s'en de l'action.

     

    Et même quand tu fais référence à l'intonation. L'intonation détente, relax, c'est du blabla. C'est, tu obéit si tu veux, ça m'intéresse pas. Mais ils reconnaissent l'intonation immédiatement : ordre.

    "Dingoooo tu as quoi dans la gueule ? Viennnns me voiiiiir " il peu jouer a "attrape moi si tu veux voir", ou ne pas venir et je m'approche voir moi même. " Dingo, viens me montrer" intonation. Concis, clair. Il vient immédiatement.

     

    Je dis pas d'arrêter les ordres purs. Et de tout manier de cette façon. Je dis d'être clairs pour les ordres. Mais je dis que c'est une bonne facon d'amener les ordres non urgents, d'amener le sens des demandes non comprises ( car le chien ne connait pas simplement). Et d'amener une relation harmonieuse confiance.

    ?
    Utilisateur anonyme

    Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit. 

     

    Dans l'idée, j'agis exactement de la même manière. Apprentissage du sens du mot d'abord, posé sur un comportement naturel de préférence, avant d'envisager un apprentissage/de l'obéissance. C'est bien plus facile ensuite... Enfin je trouve.

     

    Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.

     

    Ici je ne sais pas mais à l'extérieur, très peu de personnes agissent comme ca, étrangement. Comme en école du chiot, c'est de l'apprentissage bête et méchant qui est enseigné, avec consigne de répéter, répeter, répeter jusqu'à robotiser le chien finalement.

    B
    Bangdji

    Pffff c'est 1000 fois trop long, et complètement confus !

     

    En résumé ; il y a les ordres. Clairs, concis, sans appel.

     

    Et il y a cette part d'éducation qui FACILITE les ordres, et qui vient pour moi AVANT même le debut des ordres. 

     

    Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit. 

     

    Mais grâce à ses phrases en amont, elle en comprends le SENS. Les consignes ( je reprends les mots de gentils géants), ou ses mots appris par le simple language, arrivent pour moi avant les ordres, car ils apprennent le sens des demandes. Après, pour certains, " pas bouger, attends, viens, laisse" on les ancre, on apprends que ça, ce n'est pas négociable. Par de l'éducation plus dure ( je parle pas de frapper 😅 mais d'insister un peu, d'essayer d'être sans échec, de faire des petits exercices).

     

    Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.

     

    Moi, j'explique par l'environnemental. Le chien a un bâton, regarde c'est un bâton, le chiot viens " ouiiii tu viens !" 

     

    Quand on as un tour petit, il y a 300 choses à apprendre qui ne sont pas urgentes. Et qui peuvent s'apprendre tranquillement, dans la bonnes humeur. Des mots du quotidien.

     

    Et n'importe quel chien ce verra rassuré et confiant de comprendre les intentions et actions de son maître, ainsi que son language. En apprenant en douceur ce qui urge pas. Et tout les chiens veulent faire plaisir a leur maître en +. Même ma tête de pioche de chasse.

  • 2 910 commentaires sur 4305

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post