Pffff c'est 1000 fois trop long, et complètement confus !
En résumé ; il y a les ordres. Clairs, concis, sans appel.
Et il y a cette part d'éducation qui FACILITE les ordres, et qui vient pour moi AVANT même le debut des ordres.
Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit.
Mais grâce à ses phrases en amont, elle en comprends le SENS. Les consignes ( je reprends les mots de gentils géants), ou ses mots appris par le simple language, arrivent pour moi avant les ordres, car ils apprennent le sens des demandes. Après, pour certains, " pas bouger, attends, viens, laisse" on les ancre, on apprends que ça, ce n'est pas négociable. Par de l'éducation plus dure ( je parle pas de frapper 😅 mais d'insister un peu, d'essayer d'être sans échec, de faire des petits exercices).
Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.
Moi, j'explique par l'environnemental. Le chien a un bâton, regarde c'est un bâton, le chiot viens " ouiiii tu viens !"
Quand on as un tour petit, il y a 300 choses à apprendre qui ne sont pas urgentes. Et qui peuvent s'apprendre tranquillement, dans la bonnes humeur. Des mots du quotidien.
Et n'importe quel chien ce verra rassuré et confiant de comprendre les intentions et actions de son maître, ainsi que son language. En apprenant en douceur ce qui urge pas. Et tout les chiens veulent faire plaisir a leur maître en +. Même ma tête de pioche de chasse.