Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Docline
Docline

Audrey, avez vous testé de ne pas bouger, continuer à montrer la laisse, à la regarder le temps qu'il faut pour qu'elle cède avant vous ?

(on dirait un peu un jeu "c'est la plus têtue qui gagne" ....)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

donc soit un jeu (@docline, j'essayerai), soit lié à la collerette, soit un soucis de confiance / peur (ce qui m'embête le plus)

si c'est un soucis de méfiance, comment est-ce que je dois faire pour rétablir une bonne confiance et qu'elle se sente protégée près de moi ?

se sentir en sécurité près du maitre, comment étendre ça aux situations stressantes (par ex chien aboyant derrière un grillage, beaucoup d'agitation dans la maison...) ?

Docline
Docline

-Il faut tâcher de couper court à toute situation provoquant et entretenant une excitation stérile (grillage), c'est une règle générale qui vaut pour tout animal (ou humain d'ailleurs)

-Se sentir protégée, c'est surtout vis à vis de l'environnement extérieur, constater que vous êtes là pour gérer n'importe quel danger éventuel;

à la maison il y a forcément des trucs qui embêtent, comme certaines interdicions ou certaines obligations, mais bon, c'est comme ça la vie, n'importe où on se trouve, il y a ce qu'il convient de faire et de ne pas faire, ce n'est pas ce qui peut casser la confiance (même s'il y a eu "rapport de force", il n'y a pas eu de tromperie)

-Les chiens intelligents deviennent volontiers de grands manipulateurs lorsqu'ils découvrent nos points faibles , et beaucoup d'entre nous avons comme point faible notre manque de patience, ils réussissent souvent à en profiter ...

Docline
Docline

Mon Hiami lorsqu'il voit que le peigne que j'ai à la main lui est destiné (et pas à Saphir), sa première intention est toujours de quitter le secteur, ou de filer sous la table, mais sans conviction puisqu'il sait que de toutes façons il va devoir s'y plier, alors il arrive, résigné, et là il veut systématiquement monter sur mes genoux...! Ce grand veau de presque 25 kilos, je suppose que lorsqu'il était petit je le tenais sur mes genoux pour le peigner, alors  des fois je le laisse jouer au bébé pendans une dizaine de secondes, ça lui fait super plaisir et du coup la corvée lui devient presque attrayante.

Mais dans tous les cas cela se passe en au moins 3 épisodes pour que ça ne soit pas trop lassant (les poils des cuisses par exemple sont très secs et c'est long à faire, alors je trouve qu'il faut des petites récrés-jeux toutes les * minutes)

Saphir je la peigne sur mes genoux, c'est ce qui m'est le plus facile pour un chien de cette taille; Elastic je l'installais sur une chaise en paille à assise large, moi j'étais assise sur un petit banc, elle ne bougeait jamais quelle que soit la durée de l'opération, mais Hiami se lasse assez vite . Comme pour l'essuyage des pattes après la pluie, il avait vite appris "tourne" pour passer aux pattes arrière, rapidemant il tournait avant que j'aie fini de sècher les pattes avant, faut que tout aille vite avec lui. pffff.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Surtout quand il s'agit de promener ou mettre le harnais " 

Tu lui a mis la même laisse + harnais quand tu l'as contrainte à la douche et pour les soins de sa plaie ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui, c'est le même harnais et la même laisse que pour les soins contraints

j'avais untilisé le 2ème harnais et une autre laisse pour la douche

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Du coup elle sait plus si tu vas la balader ou la forcer à faire quelque chose qu'elle n'aime pas .

Essaie avec un troisième harnais. 

Et par contre il faut que tu travailles la désensibilisation aux manipulations pour ne plus avoir à la contraindre et plutôt gagner sa participation active aux soins. 

Pour sécuriser un chien  il faut lui donner du cadre et des réponses. Si tu vois que tootsie est mal à l'aise parles lui avant qu'elle ne prenne sa décision seule . Par exemple lorsque tu vas passer devant un endroit où le chien aboie au portail , observe la, elle va se tendre probablement avant d'avoir réellement peur ou aller répondre , à ce moment là, tu lui indiques le comportement que tu attends d'elle + que c'est toi qui va gérer la situation. Pour ce faire, tu as juste à lui demander d'aller du côté où il n'y a pas le chien (tu te places entre) et tu la felicites de garder son sang froid , tu peux aussi accélérer le pas pour lui montrer que tu souhaites aussi vite la sortir de cette situation. 

Tu peux aussi saisir toutes les opportunités pour lui donner le comportement attendu,  quand tootsie hesite ou a besoin dune approbation elle peut regarder pour demander la solution , c'est à ce moment qu'il faut que tu lui parles et lui indique si ce qu'elle fait est bien ou alors ce que tu souhaites , plus tu lui réponds, plus elle te demandera plus elle s'appuiera sur toi, plus tu seras son guide omniscient plus elle aura confiance 😬

" Beach please ! "
Mel1
Mel1

@Audrey gronder Tootsie alors que tu finis par la coincer sous le bureau pour l'attraper... C'était vraiment pas une bonne idée ! 

Si elle se cache /fuit comme ça c'est qu'elle craint quelque chose. Et la gronder ne fera qu'accentuer sa crainte !

J'ai envie de te dire tant pis s'il n'y a pas de promenade pendant quelques jours. Mais prend le temps de réapprivoiser ta chienne. La forcer ne fera qu'empirer les choses.

Après quoi faire à quel moment, comme ça je ne saurais pas te dire. C'est surtout au feeling. 

Mais au feeling pour moi il est évident qu'on ne gronde pas un chien qui se réfugie sous le bureau... Donc peut être que tu devrais faire un post pour poser des questions précises, bien que les réponses peuvent être très différentes selon les habitudes de chacun et au final tu pourrai te perdre dans les conseils... 

Martau
Martau

Nous sommes rentrés chez nous samedi. Nous avons passé de bonnes vacances, à nous balader dans la forêt et les prés avec Kosmo. Plus quelques visites sans lui, en ville et dans des endroits chiens non admis. Il était très copain avec la propriétaire du gîte. Un peu moins avec le mari : il a fallu quelques jours pour qu'ils "s'apprivoisent" mutuellement.

Dans trois jours, Kosmo va revoir ses parents et leurs maîtres. Nous nous demandons s'il va les reconnaitre.

Tania28700
Tania28700

Bonjour à  tous

Qu'il fait chaud ! Jyrkhos reste au frais au maximum 

Bonne fin de journée, le we approche, câlins à vos poilus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?