Audrey
Je trouve ça sympa de ta part de comprendre tes voisins : qu'ils ne sauraient pas forcément comment s'adresser à qqn de malentendant pour reprendre tes mots.
Est ce que vous voyez toujours l'éducatrice ? J'ai perdu le fil ces derniers mois... Peut-être qu'elle peut passer et te montrer comment agir quand Tootsie aboie ou s'agite lors des passages divers ?
Ce n'est pas forcément la même chose mais Orphée grognait cet été, au jardin (suite à l'attaque...) et sur les conseils du forum, j'étais juste allée vers elle, lui parler et je m'accroupissais à côté pour faire mine de regarder ce qu'il se passait derrière le grillage, lui expliquer et soit lui proposer des câlins soit une friandise (après tout mon blabla, pas direct après son grognement pour ne pas le valider). J'avais fait ça à chaque fois sur qq jours et ça s'est tassé mais faut dire qu'elle n'a jamais grogné sur les bruits extérieurs ou passants... En mode garde ou curieuse mais silencieuse.
Bref un cas ne fait pas l'autre mais si t'as pas tester ça, tu peux ptet essayer. Quand elle se met en mode garde depuis petite, elle me regarde si je suis à côté et je lui dis de suite "oui j'ai vu" et je passe à autre chose donc elle aussi.
As tu travaillé la désensibilisation aux bruits ? Ça peut aussi aider. Ainsi que le "travail" sur les effets de surprise.
j'ai encore un cours avec l'éducatrice, le dernier. Il a été reporté 2 fois : la première l'éduc s'était coinsé le dos, la deuxième elle avait un problème pour aller chercher sa fille.
j'ai utilisé ta méthode du check au lieu de lui dire de se taire depuis ma chaise ou en me mettant devant elle. Cela semble fonctionner, elle aboie nettement moins à la fenêtre depuis quelques jours.
pour dehors, après observation c'est surtout quand elle veut rentrer qu'elle aboie. Surtout si je ne l'entend ou ne viens pas de suite. Du coup soit je ne la laisse pas sortir la nuit soit je l'attend à la porte.