Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Bangdji
Bangdji

Mais pour les bergers, ça marche.

Pour pas mal de chien, j'aurais tendance à nuancer la génétique pure et dure sur l'activité a pratiquer qui peu être remplacer intelligemment évidemment par une autre, 

Comme un berger qui ne troupeaute pas mais boss en coopération et relation avec son maître, un chien de garde qui n'est pas employé a la garde d'un terrain, etc...

Mais on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il y a une part génétique dans les comportements quand même, de manière générale. Les chiens d'eau aiment l'eau en général, les bergers sont sensibles, et voit le monde dans les yeux de leur maîtres, les chiens de chasse sont pifs au sol...

Et j'insiste sur l'exemple de Padja, ou pour pleins de chose, elle est quand même un pur produit comportemental de sa générique. C'est assez hallucinant a quel point.

Mais effectivement il y a nuance sur pas mal d'autres chiens, Padja est assez exceptionnel a ce niveau. C'est incroyable, on dirait qu'on l'a mise sur papier et pouf, qu'elle est apparue telle que décrite !

Donc pour résumer ses très longs messages, et en rappelant que je ne me lance pas dans le débat husky ( d'autant que je ne connais pas du tout la race, je n'ai jamais connu de husky), je suis un peu d'accord avec les 2 idées.

La génétique joue. L'environnement et l'éducation aussi, ainsi que les caractères individuels ( encore heureux que ce ne soit pas tous les mêmes !) au sein d'une race.

Et selon l'individu et la façon intelligente dont on fait ça, on peu remplacer une activité raciale par autre chose, malgré tout en respectant les aptitudes et préférences ( qu'elles soient génétiques ou relatif au caractère individuel) du chien.

Selon le chien. Pour certain, comme Padja, rien ne remplacerait le plaisir de pister du gibier. Rien au monde. Même pas le mantrailing ( chasse a l'homme)

D'autres comme dingo touche avec un entousiasme incroyable a absolument tout.

Rocky, amstaff / malinois, on aurait eu un mal fou à lui trouver l'énergie débordante sur staff ou du Mali. A lui trouver également l'obéissance et l'envie de coopérer avec son maître 😅 mais il avait eu un passe très difficile. Ce qui peut rejoindre les propos de martau... Il était totalement différent de ses caractéristiques intrinsèques raciales. On retrouvais juste un peu de staff pour certains trucs. Le reste, nada.

La vie, les chiens, leurs différences, et tout ce qui fait leur charme. C'est la beauté des chiens, j'adore les découvrir. Ce qu'ils sont n'est pas écrit dans un même et unique libre sur leur races, même si on ne peut s'empêcher de retrouver quelques pages, a chaque chiens différentes ou similaires.

Chaque chiens est son propre livre, il écrit sa propre histoire ! Que ce soir fonction de ce qu'il tient de son héritage génétique, de ce qu'il aime ou non spécifiquement, etc...

Bon, il est très tard et je m'égare très visiblement 😅 pour une fois que j'arrive à poster.

Et loustick si tu viens me dire que j'ai encore raté des trucs et répondu à côté ou après le débat je met Padja sur ta piste et elle viendra bramer sous tes fenêtres a 3h du matin ! 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Marteau, ce que tu dis me fait penser à l'effet pygmalion sur les humains. 

Une prophétie autorealisatrice. 

Tu prends deux groupes d'élèves, d'emblée tu dis que le groupe 1 est nul et que le groupe 2 est excellent. 

Petit a petit, sans forcément t'en rendre compte, un fossé va se créer entre les deux groupes et les intuitions de départ vont être validées. Pourquoi ?

Parce que quand le groupe 2 va faire une erreur, tu vas être plus indulgent, réexpliquer, recommencer. Parce qu'ils sont excellent, ils ont le potentiel.

Le groupe 1 va être laissé de côté, parce que de toutes manières ils sont nuls. 

Tout ça, sans le vouloir réellement. Mon explication est très grossière certes mais ça s'applique partout. Au travail, quand un chef te prends en grippe, tes erreurs seront encore plus soulignées que celles des autres. Dans le sport, bref partout où tes résultats dépendront de la validation d'un tiers. 

Maintenant, pour ma chienne par exemple. Quand je l'ai eue, je n'ai pas vraiment "cru" aux caractéristiques des races. C'était un chien et voilà.

J'ai tout de même été frappée par les caractéristiques qu'elle démontrait qui collaient parfaitement avec son croisement. 

Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji

Rien à voir avec l'instinct, on sait tous que si padja marche le pif collé au sol, c'est la peur de prendre une baffe s'il redresse la tête. 🤣

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

"Et loustick si tu viens me dire que j'ai encore raté des trucs et répondu à côté ou après le débat je met Padja sur ta piste et elle viendra bramer sous tes fenêtres a 3h du matin ! 😂"

Bandji, tu as raté l'épisode du dragon, zut ! C'est sur que si tu zappe ça on comprend moins bien 😰😱

J'ai connu des chiens d'eau qui savaient ou était l'eau a distance, et qui était capable de trouvé a se baigner en pleine sécheresse. Et c'est pas un truc qui s'apprend.

Et fait gaffe, si Padja vient bramer sous mes fenêtres, je te dénonce pour maltraitance, obliger cette pauvre princesse a chasser, non mais quand même !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

changement de sujet et petite question :

où est-ce que vous achetez les sabots, cornes de buffles... et autres trucs à ronger pour votre chien ?

Lewina
Lewina

changement de sujet et petite question :

où est-ce que vous achetez les sabots, cornes de buffles... et autres trucs à ronger pour votre chien ?

Je les prends chez maxizoo, ou sinon tu peux commander sur zooplus (ou sur le site de maxizoo du coup XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina
Lewina

Hey grande nouvelle ! Dans dix jours, Athos va enfin faire des bébés !!!

L'éleveuse nous a contacté et tout est bon pour sa chienne et elle vient de commencer à saigner pour ses chaleurs, donc lundi elle va faire un teste de progesterone exprès pour savoir plus précisement quand est-ce qu'on doit les faire se voir ^^

On se verra quelques heures sur plusieurs jours, en esperant qu'Athos se souvienne comment faire et que la demoiselle soit volontaire XD

Boxy
Boxy

Lewina

Que Athos se souvienne comment faire ? C'est pas sa première fois ?

J'espère que tout se passera bien 😉

Audreylug 

Ici on fait nos commandes sur zoomalia. 

Loustick
Loustick

Excellent!

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

Boxy Il a déjà fait une fois par accident car on ne savait pas que la demoiselle était en chaleur ^^ il n'y avait pas eu de bébé ! 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?