Mais pour les bergers, ça marche.
Pour pas mal de chien, j'aurais tendance à nuancer la génétique pure et dure sur l'activité a pratiquer qui peu être remplacer intelligemment évidemment par une autre,
Comme un berger qui ne troupeaute pas mais boss en coopération et relation avec son maître, un chien de garde qui n'est pas employé a la garde d'un terrain, etc...
Mais on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il y a une part génétique dans les comportements quand même, de manière générale. Les chiens d'eau aiment l'eau en général, les bergers sont sensibles, et voit le monde dans les yeux de leur maîtres, les chiens de chasse sont pifs au sol...
Et j'insiste sur l'exemple de Padja, ou pour pleins de chose, elle est quand même un pur produit comportemental de sa générique. C'est assez hallucinant a quel point.
Mais effectivement il y a nuance sur pas mal d'autres chiens, Padja est assez exceptionnel a ce niveau. C'est incroyable, on dirait qu'on l'a mise sur papier et pouf, qu'elle est apparue telle que décrite !
Donc pour résumer ses très longs messages, et en rappelant que je ne me lance pas dans le débat husky ( d'autant que je ne connais pas du tout la race, je n'ai jamais connu de husky), je suis un peu d'accord avec les 2 idées.
La génétique joue. L'environnement et l'éducation aussi, ainsi que les caractères individuels ( encore heureux que ce ne soit pas tous les mêmes !) au sein d'une race.
Et selon l'individu et la façon intelligente dont on fait ça, on peu remplacer une activité raciale par autre chose, malgré tout en respectant les aptitudes et préférences ( qu'elles soient génétiques ou relatif au caractère individuel) du chien.
Selon le chien. Pour certain, comme Padja, rien ne remplacerait le plaisir de pister du gibier. Rien au monde. Même pas le mantrailing ( chasse a l'homme)
D'autres comme dingo touche avec un entousiasme incroyable a absolument tout.
Rocky, amstaff / malinois, on aurait eu un mal fou à lui trouver l'énergie débordante sur staff ou du Mali. A lui trouver également l'obéissance et l'envie de coopérer avec son maître 😅 mais il avait eu un passe très difficile. Ce qui peut rejoindre les propos de martau... Il était totalement différent de ses caractéristiques intrinsèques raciales. On retrouvais juste un peu de staff pour certains trucs. Le reste, nada.
La vie, les chiens, leurs différences, et tout ce qui fait leur charme. C'est la beauté des chiens, j'adore les découvrir. Ce qu'ils sont n'est pas écrit dans un même et unique libre sur leur races, même si on ne peut s'empêcher de retrouver quelques pages, a chaque chiens différentes ou similaires.
Chaque chiens est son propre livre, il écrit sa propre histoire ! Que ce soir fonction de ce qu'il tient de son héritage génétique, de ce qu'il aime ou non spécifiquement, etc...
Bon, il est très tard et je m'égare très visiblement 😅 pour une fois que j'arrive à poster.
Et loustick si tu viens me dire que j'ai encore raté des trucs et répondu à côté ou après le débat je met Padja sur ta piste et elle viendra bramer sous tes fenêtres a 3h du matin ! 😂