Audreylug, je pensais surtout aux eventuelles (et légitimes) séquelles psychologiques suite à cette agression. Prudence à la reprise de balade et aux rencontres avec autres chiens, Tootsie risque d'être sur la défensive
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Je pense qu'interdire à un chien de grogner est une grave erreur. Sachant que beaucoup d'humains ne comprennent pas les signes plus discrets qui précèdent le grognement, si on enlève le seul signe que tout le monde comprend, le risque est que le chien passe directement d'un signe discret à la morsure. C'est exactement le contraire de ce qu'on recherche !
Outre le fait que vous continuez à entretenir l'idée que le chien montrera toujours des signes avant d'attaquer ce qui est faux, l'erreur est justement de croire que l'humain saura réagir face à un chien qui grogne. Dommage pour vous mais non, les gens dans la grande majorité ne savent pas comment réagir et pire déclenchent l'attaque en agissant maladroitement. Lisez le journal Le Dauphiné si vous en doutez, il y a plein d'exemples.
Donc quoi que vous puissiez en penser, éduquer son chien pour qu'il se dérobe au lieu de grogner est une solution beaucoup plus viable.
Au fait, inutile de me faire rigoler, Olympe n'a pas le droit de grogner et je ne prends aucun risque, au contraire. Il sait parfaitement communiquer avec nous.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Désolé mais pour moi, le fait que votre chien ait grogné n'est pas un plus. D'ailleurs comme vous le dites, il risquait de déclencher une réaction inappropriée chez votre père.
Les témoignages sur wamiz de chiens qui se sont pris des coups de pieds ou des coups de bâton ne manquent pas. De chiens qui en sont arrivés à mordre non plus.
La bonne réaction aurait été qu'il se contente de s'éloigner.
Je n'insisterai pas. Je vais vous laisser avec Martau et ses insultes, chacun éduque son chien comme il veut, comme il peut. J'ai fait l'erreur de dire ce que je pensais de la réaction de votre chien, j'aurai du m'abstenir.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau a ecrit : "Qu'est-ce que c'est que ces élucubrations (pour rester poli) ?"
Et aussi : "Vous délirez complètement !"
Je suppose que tu es conscient qu'une fois de plus tu es extremement desagreable dans ta com... Ça te vient d'ou cette mauvaise façon de t'adresser aux gens ? On discute sans s'énerver entre personne civilisé, tu pourrais éviter tes commentaires limite mal polis ?
Moi ça me dérange vraiment ton agressivité inutile.
Chacun éduque son chien comme il le souhaite, nous on est plusieurs a trouvé que c'est pas une bonne idee de permettre a un chien de grogner. A mon avis, mais bien sur tu en fais ce que tu veux et tu evite de m'insulter, c'est pas parce que tu ne laisse pas ton chien grogner qu'il va te mordre.
Et puis rien à voir le chien qui grogne sur un autre si la situation le demande, on a tous compris que c'est pas le même sujet.
Pour moi apprendre a un chien a se dérober plutot que grogner, c'est utile. Meme avec un berger australien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Audreylug, je pensais surtout aux eventuelles (et légitimes) séquelles psychologiques suite à cette agression. Prudence à la reprise de balade et aux rencontres avec autres chiens, Tootsie risque d'être sur la défensive
Audreylug, prudence surtout a ton attitude lors des prochaines balades et rencontre. Dans ce genre de situation, c'est surtout le stress et la tension du maitre qui "confirme" au chien qu'il a raison d'être tendu.
Sinon pour la collerette, c'est ou sur les pattes les blessures ? Tu peux peut-être soit acheté une protection boudin, soit découper la collerette (t'y vas doucement, une fois découpé c'est fait). Aussi, en ta présence, tu peux lui retirer en surveillant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Audreylug, prudence surtout a ton attitude lors des prochaines balades et rencontre. Dans ce genre de situation, c'est surtout le stress et la tension du maitre qui "confirme" au chien qu'il a raison d'être tendu.
Pas d'accord sur la totalité. Le chien agressé se rappelle et risque de bomber dans un autre chien avant de se faire niaquer, au cas où. Et là ce n'est pas le maître qui l'incite à charger
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "