En dehors du grognement utilisé pour prévenir, Athos s'éxprime aussi beaucoup avec sa voix avec des sortes de grognements/ralements qui peuvent surprendre, et si au début j'ai tenté d'en interdire certains car cela pouvait poser problème, j'ai finalement changé d'idée.
J'explique :
Certains savent qu'à l'écurie il y a un autre mâle entier, un border, avec qui ça ne passe pas avec Athos. Il y avait eu de petites bagarres arretées très rapidement, et depuis on avait bien travailler les ordres avec Athos pour qu'il laisse le border tranquil, car même si l'attitude du border n'était pas très nette, c'était quand même Athos qui exagerait.
Athos avait donc interdiction de s'approcher du border, et si il lui grognait après, je le rappelait à l'ordre et rappel au pied. Ici, ce n'était pas le même grognement qui prévient d'un inconfort, je ne sais pas comment le décrire, moi j'appelle ça son grognement de petit c*n qui fait comme un "graougrougrougrou" plutot que "grrrrrrrrrrrr".
Sauf que... Le border fuyait se cacher dès qu'il voyait ma voiture arriver, et d'un simple regard quand il voulait sortir de sa cachette, Athos arrivait à l'impressionner et à ce qu'il retourne se cacher. Ce n'était pas sympa pour lui du tout.
Du coup a voulu travailler avec la maitresse là dessus, et en fait on s'est rendu compte... Que oui, Athos fait son grognement de petit c*n, mais justement, ce n'est pas un grognement d'attaque. Il ne fait rien derriere. On a fait comprendre ça au border, et d'autres choses, et c'est beaucoup mieux maintenant !
Je ne dis plus rien à Athos quand il fait ce grognement après le border, celui-ci le regard d'un air de dire "ouais ouais cause toujours" au lieu de fuir se cacher, et du coup Athos le fait de moins en moins, bah oui ce n'est plus drole si ça ne fait plus fuir l'autre !
Tout ça pour dire que parfois, c'est mieux en laissant les chiens s'exprimer et apprendre à se comprendre.
Maintenant, attention, je ne dis pas que je laisserais Athos s'exprimer ainsi ailleur et avec n'mporte quel chien, je garde l'ordre pour lui interdire et je le fais quand on rencontre de nouveaux chiens, car ça fait vraiment mauvais genre et que ça pourrait provoquer l'attaque de l'autre chien sur Athos.
Je sais que beaucoup de monde éduque son chien avec des principe du type "ça c'est toujours non", ou "ça s'est toujours oui" et très peu d'entre deux, mais de mon coté on est énormement sur du " ça de base s'est non mais parfois s'est oui" (Athos sait demander l'autorisation et accepter si ça reste non) et "ça de base c'est oui mais parfois s'est non". (Athos sait donc arreter de faire quelque chose qu'il a normalement le droit de faire car là, j'ai dis non). Certains diraient que c'est dangeureux, pas assez clair pour le chien qui va s'embrouiller, mais honnetement Athos me semble assez inteligent pour comprendre.
Audreylug, tiens nous au courant quand tu auras récupéré Tootsie, j'espère qu'elle va vite se remettre !