Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Loustick
Loustick

Faut arreter de supposer que si un chien mord sans prévenir, c'est juste parce qu'on est pas capable de reconnaitre les signes avant coureur. 

Un petit chien de compagnie qu'on laisse grogner peut tres bien avoir le réflexe, à force,  d'essayer d'envoyer les dents. Et le laisser grogner, le seil auquel il va se sentir autoriser à mordre baisse. C'est un tout : pas de réaction d'agressivité. C'est un tout, une façon de voir les choses : on agresse pas. Il y a d'autres moyens de signifier que quelques chose ne va pas. 

D'ailleurs quand on y pense, ça marche aussi pour les rapports humains. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Kikaah,

Vous m'impressionnez toujours autant d'une part avec votre faculté de prendre un petit bout d'un paragraphe pour l'assaisonner à votre sauce et d'autre part par vos certitudes sur le comportement des chiens

c'est drôle j'ai le souvenir d'avoir déjà entendu ça mais de la part d'un ancien membre...coïncidence ? Hmm hmm

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Kikaah,

Vous m'impressionnez toujours autant d'une part avec votre faculté de prendre un petit bout d'un paragraphe pour l'assaisonner à votre sauce et d'autre part par vos certitudes sur le comportement des chiens

c'est drôle j'ai le souvenir d'avoir déjà entendu ça mais de la part d'un ancien membre...coïncidence ? Hmm hmm

🙂 ou alors c'est peut etre que c'est recurrent chez toi. Si quelqu'un te l'a deja dit, pourquoi tu essaie pas de faire mieux ? Faut pas hesiter a bien relire avant de répondre, comprendre ce que l'autre raconte, et répondre avec courtoisie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Of course 😆

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla
Emla

@ Audreylug, des nouvelles de Tootsie ?

Lewina
Lewina

(Re suite)

"Si on empêche le chien de grogner, il va attaquer."

A se demander quelle relation vous avez avec vos chiens et pourquoi vous en avez peur ?

Je ne me souviens pas avoir dit que si on empèche un chien de grogner il va attaquer ? Ou alors on s'est mal compris. Ce que je dis c'est que si on empèche un chien de grogner, alors il est souvent plus compliqué pour la majorité des humains de comprendre qu'il n'est pas à l'aise, ce qui amène souvent l'humain à pousser trop loin et à pousser finalement à la morsure. 

Pour la phrase suivante, je ne comprend pas ou on a dit avoir peur de quelque chose ?

"Même face à un autre chien, la plupart des attaques se font sans aucun signe annonciateur. Le chien fonce sans prévenir. Alors dire qu'il faut savoir détecter les signes, très souvent il n'y en a aucun."

Je ne suis pas d'accord non plus, hormis avec un chien un peu (ou beaucoup) dérangé, il y a toujours des signes annonciateurs, dans la posture, dans la tension des muscles, dans le regard... C'est juste que ces signes ne sont pas toujours facile à voir, surtout si ça se passe rapidement. 

"Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui"

Je crois qu'au final, la seule différence entre nous ici, c'est que de mon coté j'apprend en effet à Athos a se dérober si il le peut, mais si cette option ne marche pas ou n'est pas possible, il a le droit alors de grogner pour signifier son mécontentement, alors que si je comprend bien, de votre coté la votre n'a pas le droit, sauf sur ordre de votre part, c'est ça ? 

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@emla, tootsie pourra normalement sortir aujourd'hui à 14 h. Le vétérinaire fait un bilan ce matin

Lewina
Lewina

En dehors du grognement utilisé pour prévenir, Athos s'éxprime aussi beaucoup avec sa voix avec des sortes de grognements/ralements qui peuvent surprendre, et si au début j'ai tenté d'en interdire certains car cela pouvait poser problème, j'ai finalement changé d'idée. 

J'explique : 

Certains savent qu'à l'écurie il y a un autre mâle entier, un border, avec qui ça ne passe pas avec Athos. Il y avait eu de petites bagarres arretées très rapidement, et depuis on avait bien travailler les ordres avec Athos pour qu'il laisse le border tranquil, car même si l'attitude du border n'était pas très nette, c'était quand même Athos qui exagerait. 

Athos avait donc interdiction de s'approcher du border, et si il lui grognait après, je le rappelait à l'ordre et rappel au pied. Ici, ce n'était pas le même grognement qui prévient d'un inconfort, je ne sais pas comment le décrire, moi j'appelle ça son grognement de petit c*n qui fait comme un "graougrougrougrou" plutot que "grrrrrrrrrrrr". 

Sauf que... Le border fuyait se cacher dès qu'il voyait ma voiture arriver, et d'un simple regard quand il voulait sortir de sa cachette, Athos arrivait à l'impressionner et à ce qu'il retourne se cacher. Ce n'était pas sympa pour lui du tout. 

Du coup a voulu travailler avec la maitresse là dessus, et en fait on s'est rendu compte...  Que oui, Athos fait son grognement de petit c*n, mais justement, ce n'est pas un grognement d'attaque. Il ne fait rien derriere. On a fait comprendre ça au border, et d'autres choses, et c'est beaucoup mieux maintenant !
Je ne dis plus rien à Athos quand il fait ce grognement après le border, celui-ci le regard d'un air de dire "ouais ouais cause toujours" au lieu de fuir se cacher, et du coup Athos le fait de moins en moins, bah oui ce n'est plus drole si ça ne fait plus fuir l'autre !

Tout ça pour dire que parfois, c'est mieux en laissant les chiens s'exprimer et apprendre à se comprendre. 

Maintenant, attention, je ne dis pas que je laisserais Athos s'exprimer ainsi ailleur et avec n'mporte quel chien, je garde l'ordre pour lui interdire et je le fais quand on rencontre de nouveaux chiens, car ça fait vraiment mauvais genre et que ça pourrait provoquer l'attaque de l'autre chien sur Athos. 

Je sais que beaucoup de monde éduque son chien avec des principe du type "ça c'est toujours non", ou "ça s'est toujours oui" et très peu d'entre deux, mais de mon coté on est énormement sur du " ça de base s'est non mais parfois s'est oui"  (Athos sait demander l'autorisation et accepter si ça reste non) et "ça de base c'est oui mais parfois s'est non". (Athos sait donc arreter de faire quelque chose qu'il a normalement le droit de faire car là, j'ai dis non). Certains diraient que c'est dangeureux, pas assez clair pour le chien qui va s'embrouiller, mais honnetement Athos me semble assez inteligent pour comprendre. 

Audreylug, tiens nous au courant quand tu auras récupéré Tootsie, j'espère qu'elle va vite se remettre !

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick
Loustick

Of course 😆

Ben oui, par exemple, moi, je te l'ai deja dit. 

Have a nice day! 🙂

Hp7892
Hp7892

En parlant de grognement est-ce que vous auriez des astuces pour aider un chien à comprendre que lorsqu'un chien lui grogne dessus lorsqu'elle veut jouer c'est qu'il ne veut pas et qu'il ne faut pas donc pas y retourner? 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?