C'est terrible pour tootsie 😢
heureusement que les gens sont sympas et t'on aidé :)
Habituellement un chien équilibré n'attaque pas un chiot, bon je pense qu'on ne peux plus trop dire que tootsie est chiot maintenant (9mois c'est ça ?) mais on peut dire que ce chien là n'était pas équilibré :/
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau,
Dans tout ça, il est étrange de constater que selon vous, l'humain qui n'y connait rien aux chiens et qui pousse le chien à grogner va subitement savoir parfaitement comment agir en présence d'un chien menaçant. C'est assez surprenant. Et pour rappel, il est question au départ du grognement du chien sur un humain, pas de grognement de joie, ni de grognement face à un autre chien ce dont avec le temps et l'éducation des chiens que l'on croise, je n'ai plus rien à faire.
Dans la pratique, entre la personne qui va sortir un baton ce qui déclenchera l'attaque du chien (celle là, j'en ai été témoin plus d'une fois et pas avec mes chiens) et celle qui va partir en courant avec la encore le risque de déclencher une attaque (réaction classique d'un chien de berger ou de chasse, il suffit de remonter wamiz dans le temps pour en avoir des exemples).
Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui (ou alors il faudrait que le gars sorte un fusil). Et je n'ai pas besoin d'être présente pour qu'il le fasse.
Mais effectivement, bien dressé, votre chien peut obtenir le portefeuille de la personne.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
(Suite)
Je laisse grogner mon chien parce que c'est naturel. Elle est facile cette méthode d'éducation. Je laisse mordre mon chien parce que c'est naturel.
Oui, c'est un travail permanent d'apprendre à un chien que l'on peut vivre sans baston. Qu'il peut simplement s'en aller au lieu de montrer les dents.
Je me demande même pourquoi je m'embête autant avec un chien qui au final ne risque pas de se prendre un coup de pied ou de se faire mordre par un petit chien.
Heureusement que les chiens n'ont pas la fierté de certains humains.
Et je confirme ce que dit docline, arrêtez de croire qu'un chien va prévenir avant de mordre. Olympe ne préviendrait pas. Il se positionnerait la où il sait que son attaque serait plus efficace et passerait à l'action sans avoir émis le moindre son. Ça aussi, ça a été du travail pour lui apprendre qu'il n'a pas à me protéger alors que tout son instinct le pousse à le faire.
Ce que décrit docline, si je laissais faire mon chien, je le vivrais quasiment à chaque fois que quelqu'un vient chez moi pour la première fois. Le chien qui donne un simple avertissement, attention je suis là, on ne bouge pas. Puisque c'est naturel chez lui, pourquoi ne pas le laisser faire ?
Même face à un autre chien, la plupart des attaques se font sans aucun signe annonciateur. Le chien fonce sans prévenir. Alors dire qu'il faut savoir détecter les signes, très souvent il n'y en a aucun.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
(Re suite)
"Si on empêche le chien de grogner, il va attaquer."
A se demander quelle relation vous avez avec vos chiens et pourquoi vous en avez peur ?
Non, mon chien n'a pas le droit de grogner et aucun ne m'a jamais attaquée. Il a d'autres façons de me montrer que quelque chose ne va pas. Mais en aucun cas le grognement n'est acceptable.
Il faudrait vraiment que je pousse le bouchon très très loin pour lui donner envie de me mordre. Il a réellement confiance en moi et en mes décisions. Il connait ses droits et ses devoirs. Si quelque chose le dérange, il a juste à s'éloigner.
"Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui"
mais en fait je pense que tous le monde est d'accord à ce propos, ce n'est pas parceque certains n'interdisent pas le grognement qu'ils ne font pas en sorte d'amener le chien à adopter un autre comportement.
"Je laisse grogner mon chien parce que c'est naturel. Elle est facile cette méthode d'éducation. Je laisse mordre mon chien parce que c'est naturel"
et là vous vous imaginez des trucs car personne n'a dit qu'on laisserais le chien qui grogne mordre, c'est n'importe quoi.
Si on accepte que le chien grogne c'est bien pour éviter d'en arriver à la morsure. C'est un bon indicateur compréhensible par presque tous le monde, autant qu'il serve.
Un chien normalement constitué ne va pas chercher à mordre même s'il grogne, c'est juste un signal pour dire que la situation est trop tendu.
"Et je confirme ce que dit docline, arrêtez de croire qu'un chien va prévenir avant de mordre"
et bien je ne suis pas d'accord, il y a forcément des signes annonciateurs, du moins il y a forcément des signes qui indiquent que le chien est tendu, en alerte, stressé...etc et qui pourraient amener à une morsure.
La preuve avec athos qui a grogné.
"Olympe ne préviendrait pas. Il se positionnerait la où il sait que son attaque serait plus efficace et passerait à l'action"
par son attitude, si. Il ne préviendra pas en grognant mais il préviens qu'il va peut être le faire.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "