Boxy, nous nous rendons bien compte que protéger son territoire est un comportement normal pour un chien. Mais ce serait plus pratique s'il acceptait quelques autres personnes de confiance, qu'il apprécie déjà et connait bien puisqu'il les voit souvent.
Certains de ses comportement sont quand même étonnants. Par exemple, les gens qu'il connait bien peuvent le caresser à travers le portail en notre absence, et même ouvrir le portail pour le caresser, et ils sont accueillis de manière enjouée, d'après ce qu'ils nous disent. Ils peuvent même faire un pas ou deux, mais dès qu'ils dépassent cette limite, Kosmo passe en mode chien de garde, avec aboiement puis grognement, et il fait obstacle entre eux et la maison. S'ils reviennent près du portail, il est à nouveau joyeux, se laisse caresser, et joue même avec eux. C'est un peu docteur Jeckyll et Mister Hyde ! Enfin, sauf avec les gens qu'il n'aime pas : avec eux, c'est aboiements et grognements dès qu'ils sont à moins de 10 mètres du portail.
Le subterfuge avec les courses ne fonctionnera pas. Quand nous revenons à la maison, Kosmo nous attend dehors 99 fois sur 100. Et les rares fois où il reste à l'intérieur, il sait que nous sommes revenus. Je pense qu'il reconnait le bruit de la voiture. Si nous sommes présents et qu'il le sait, peu importe qui entre en premier dans la maison. Si c'est quelqu'un qu'il aime bien, il va l'accueillir comme d'habitude. Si c'est quelqu'un qu'il n'aime pas, il va l'ignorer.
Il va se balader sans problème avec nos proches, mais ne les laisse pas entrer pour autant quand nous ne sommes pas là. Aujourd'hui, il est sorti une petite heure avec notre beau-père, par exmple. Si nous allons balader Kosmo et laissons le beau-père à la maison, ça ne pose aucun problème.
Bref, le "petit formidable" a son caractère ! Et ses particularités.
Déconnexion + message spam.