Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Martau
Martau

A part ces quatre personnes et ces deux chiens, Kosmo ne laisser entrer aucun autre humain ni aucun autre chien chez nous quand aucun de nous deux n'est là. Ca ressemble à une protection du territoire trop poussée. Trop poussée pour nous, parce que, s'il se comporte comme ça, j'imagine qu'il doit estimer que c'est bien, pour l'une ou l'autre raison.

 

Nous ne savons pas comment le tempèrer. Il n'est pas gourmand, donc pas la peine d'essayer de le corrompre par la nourriture : ça ne fonctionne pas. Même avec des pieds de poulet séchés, sa friandise préférée, ça ne fonctionne pas ! Nous avons essayé de partir à proximité, et de revenir immédiatement, dès qu'il refuse l'entrée. A notre retour, il laisse entrer la personne, sans que nous ayons à lui en donner l'ordre, mais si nous partons, il se remet en mode "chien de garde".

 

Quand quelqu'un veut entrer ou rester à la maison sans nous, il aboie deux ou trois fois, puis il se met à grogner. Pas juste bougonner, d'après les personnes qui ont accepté de tenter l'expérience : un vrai grognement menaçant. Certes, il n'a jamais mordu, lors des quelques "expériences" que nous avons menées, et peut-être qu'il ne mordrait pas si nous prolongions l'expérience, mais enfin, nous sommes revenus rapidement pour désamorcer la situation. Considérant le gabarit de notre "petit toutou", nous préférons ne pas prendre de risque.

 

Bref, nous n'avons trouvé aucune solution, jusqu'à présent.

Citer
Boxy
Boxy

Martau

Perso, je trouve que Kosmo a un comportement plutôt normal en fait. La nôtre laisserait entrer pas mal de gens en notre absence je crois (ne pas le crier haut et fort !!) mais Kosmo protège le territoire en votre absence, c'est plutôt normal comme réaction. Il n'est pas juste bougon mais il prévient l'individu.

J'ignore si c'est possible ou même bien de désamorcer ça car c'est dans son caractère et disposition des chiens à défendre le territoire (surtout en l'absence des maîtres). Le chien porte à ce moment une responsabilité, un rôle qui lui tient à coeur. Tant qu'il ne passe pas son temps à surveiller sans cesse pdt l'absence des maîtres, on est dans qqch de normal (selon ma petite expérience des chiens).

 

Avez vous tenté (pour adoucir un peu ça si possible) de faire une sortie avec la tiers personnes sans Kosmo puis de revenir en mode on décharge les courses mais que ce soit le tiers qui ouvre la porte et entre avant et vous arrivez avec les courses dans la seconde même. Si Kosmo grogne, vous ignorez ou le rassurez (selon vos procédés habituels)... Je me dis comme ça, il s'habitue à déjà voir une personne entrer (pas ceux qu'il accepte), puis vous direct derrière... Ça peut désamorcer un peu

 

Puis comme dans tout, vous augmentez la durée avant votre apparition... Selon ses progrès.

 

Avez vous tenté qu'une personne vienne et l'emmène balader sans vous ? Qu'une personne qui loge là aille le promener sans vous ?

 

Je fais ptet ma curieuse sorry mais je trouve ça très intéressant. Kosmo est vrmt un petit formidable ! 

Citer
Boxy
Boxy

Lol je me disais "pourquoi des gens viendraient si on n'est pas là ?" (bien sûr Martau, je me dis bien que c'est possible que qqn entre pr réparer ou déposer qqch en notre absence etc...)

Mon conjoint qui me répond : "en un sens c'est mieux que des gens viennent quand on est absent 😄 si on était là, on serait obligé de les voir ! "

Quand je dis qu'Orphée est bcp plus sociable que nous, c'est ça ^^

 

Citer
Martau
Martau

Boxy, nous nous rendons bien compte que protéger son territoire est un comportement normal pour un chien. Mais ce serait plus pratique s'il acceptait quelques autres personnes de confiance, qu'il apprécie déjà et connait bien puisqu'il les voit souvent.

 

Certains de ses comportement sont quand même étonnants. Par exemple, les gens qu'il connait bien peuvent le caresser à travers le portail en notre absence, et même ouvrir le portail pour le caresser, et ils sont accueillis de manière enjouée, d'après ce qu'ils nous disent. Ils peuvent même faire un pas ou deux, mais dès qu'ils dépassent cette limite, Kosmo passe en mode chien de garde, avec aboiement puis grognement, et il fait obstacle entre eux et la maison. S'ils reviennent près du portail, il est à nouveau joyeux, se laisse caresser, et joue même avec eux. C'est un peu docteur Jeckyll et Mister Hyde ! Enfin, sauf avec les gens qu'il n'aime pas : avec eux, c'est aboiements et grognements dès qu'ils sont à moins de 10 mètres du portail.

 

Le subterfuge avec les courses ne fonctionnera pas. Quand nous revenons à la maison, Kosmo nous attend dehors 99 fois sur 100. Et les rares fois où il reste à l'intérieur, il sait que nous sommes revenus. Je pense qu'il reconnait le bruit de la voiture. Si nous sommes présents et qu'il le sait, peu importe qui entre en premier dans la maison. Si c'est quelqu'un qu'il aime bien, il va l'accueillir comme d'habitude. Si c'est quelqu'un qu'il n'aime pas, il va l'ignorer.

 

Il va se balader sans problème avec nos proches, mais ne les laisse pas entrer pour autant quand nous ne sommes pas là. Aujourd'hui, il est sorti une petite heure avec notre beau-père, par exmple. Si nous allons balader Kosmo et laissons le beau-père à la maison, ça ne pose aucun problème.

 

Bref, le "petit formidable" a son caractère ! Et ses particularités.

 

Déconnexion + message spam.

Citer
Martau
Martau

Personne ne peut venir réparer quoi que ce soit quand nous ne sommes pas là. Seul notre facteur habituel peut entrer pour déposer un colis. C'est l'une des personnes que Kosmo laisse entrer. Il était notre ami bien avant de devenir facteur, d'ailleurs.

 

En fait, nous somme opposés ! Nous somme plus sociables que Kosmo. Nous aimons recevoir. Uniquement famille et amis proches. Ca fait déjà beaucoup de monde !

Citer
Boxy
Boxy

Les opposés s'assemblent bien je trouve. Ici Orphée nous sort du mode ours ^^

Bah écoute j'ai envie de dire tant que le facteur peut entrer ça va déjà 😄 ça évite de passer dans la rubrique "facteur attaqué par un chien" 😅

 

Kosmo vrai protecteur de la maison. Faut continuer à composer avec. Mais tout le reste semble bon quand même vu qu'il se laisse approcher par vos proches dans le jardin (bcp plus par ceux qui ont pu gagner sa confiance), il se laisse aussi garder et promener par d'autres...

 

J'y réfléchirai pour voir si j'ai d'autres idées vu que l'astuce des courses ne marche pas... As tu remarqué si les 3 personnes en qui il a bcp confiance auraient fait qqch de spécial pendant qu'il était petit ? (période où les chiots donnent plus facilement leur confiance et où les souvenirs s'ancrent profondément) 

Citer
Docline
Docline

En ce moment, battue au renard en bas de chez moi. Quel reuz ! ( "reuz" est un mot breton très employé qui désigne une agitation bruyante méritant réprobation). Chiens, cris, trompes, + une camionette qui vient se garer au bout de l'impasse. Ils ont perdu leurs chiens. Des beagle-harrier. Dommage, je n'en ai jamais vu et là je ne fais que les entendre. Le gars veut descendre les chercher, je lui indique le sentier par où descendre; "non non, ça passe". Comme si je ne savais pas quels endroits sont impraticables à quelques mètres de ma maison. Donc le jeune rambo au coutelas  a dû faire demi tour après quelques acrobaties, mais pensant probablement qu'il perdrait la face s'il empruntait le passage que je lui avais montré, il est remonté dans sa camionnette...

Citer
Martau
Martau

Boxy, protecteur de la maison, sans aucun doute. Protecteur des personnes, aussi. Par exemple, quand nous avons eu une petite altercation avec un cycliste en promenade, Kosmo a rapidmeent commencé à grogner. Nous l'avons fait taire et fait asseoir, histoire de ne pas envenimer la situation.

 

Kosmo semble très attaché au territoire. Par exemple, chez nous, quand il y a un autre chien avec nous, Kosmo veut être le premier à acueillir les visiteurs. S'il n'est pas vraiment agressif avec l'autre chien, il n'hésite pas à le bousculer un peu pour s'interposer. Quand il a fini d'évaluer le visiteur (si c'est un inconnu) ou quand il a reçu quelques caresses (si c'est une personne qu'il apprécie), il accepte de laisser la place à l'autre chien. Quand nous sommes chez un autre chien, il laisse l'autre chien accueillir les visiteurs. C'est un peu comme s'il était très à cheval sur la "politesse canine". Chez lui, c'est lui le chien de référence, chez un autre, c'est l'autre le chien de référence, et en terrain neutre, il ne semble avoir aucun principe particulier, à part qu'il n'accepte pas l'agressivité.

 

En fait, il est très carré. Je doute qu'on puisse le changer, dans le fond. Je pense que si, un jour, il laisse entrer une autre personne chez nous en notre absence, c'est lui qui va décider, pas nous !

 

Sur base de quoi ? Impossible à dire. Quand nous avons adopté Kosmo, nous n'avions jamais eu de chien ensemble. Peut-être y avait-il des détails à voir que nous n'avons pas vus par manque d'expérience. Encore que... Maintenant que nous le connaissons mieux et avons appris à l'observer, il semble parfois avoir un genre de "coup de foudre" pour quelques rares personnes. mais nous n'avons jamais vu quelque chose de particulier qui le fasse réagir ainsi. Est-ce seulement visible ? Se pourrait-il qu'il préfère l'odeur de certaines personnes ? Après tout, un chien voit le monde avec sa truffe ! Mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre, un détail qui nous semble si insignifiant que nous ne le remarquons pas, alors que Kosmo y accorde de l'importance...

Citer
Martau
Martau

Nous avons un indice concernant les personnes qu'il n'aime pas. Certaines d'entre elles se souviennent avoir essayé de le caresser sur le haut de la tête d'entrée de jeu, sans lui laisser le temps de faire un peu connaissance. Les autres ne se rapellent plus. Nous avons très vite appris que Kosmo n'aime pas être abordé de cette manière. Nous essayons de guider les gens lors du premier contact.

 

Le résultat final, c'est quand même que Kosmo a ses têtes, comme on dit. On peut même identifier 5 niveaux de réaction relativement bien délimités, valables autant avec les humains qu'avec les autres animaux.

1 - il n'aime pas (environs 10% des humains, les chats et les sangliers)

2 - indifférent (environs 20% des humains et les oiseaux)

3 - il aime bien (environs 65% des humains, les vaches, les chèvres et les chevreuils)

4 - il aime beaucoup (environs 5% des humains et les chevaux)

5 - ses meilleurs amis (4 personnes, 2 chiens et 1 chat)

Il course tous les chats, sauf un gros chartreux qui habite à deux maisons, avec qui il est super copain.

 

Il faut ajouter les animaux qu'il considère comme du gibier (lapins, lièvres, mustélidés, petits rongeurs, poissons) et les animaux qui lui inspirent une haine irrépressible (écureuils et renards).

Citer
Boxy
Boxy

Kosmo suit des règles bien précises on dirait bien ! Je suis suprise par le côté chez le copain, c'est le copain qui accueille ! C'est bien je trouve ! Cette sorte de cohérence dans sa vision des règles/codes. 

Orphée c'est la 1ère en tout, pour les câlins de tout le monde, qu'elle soit chez elle ou chez les gens ! Elle bouscule sans hésiter (pas méchamment).

En marche aussi, c'est la 1ère devant. Pas toujours mais c'est une tendance bien ancrée depuis bébé.

 

Ptet que le fait que Kosmo puisse grogner quand vous êtes en altercation avec quelqu'un... Peut avoir un lien avec le comportement qu'il a lorsqu'il grogne pour défendre le territoire. Bien sûr, sa vision du territoire joue, c'est une ressource tout comme vous ses maîtres.

 

Il semble comprendre bcp de choses et avoir ses têtes, ses préfèrences et ses codes mais le choix qu'il fait en matière de réponse (vs humains pour les cas cités) me questionne un peu. Sans que ce soit anormal, alarmant ou autre hein !

Après c'est normal qu'un chien prévienne quand quelque chose lui déplaît ! Le choix pr la manière de prévenir dépend du caractère du chien, de ses expériences... Peut être Kosmo a déjà vu des humains reculé quand il a grogné. Dommage qu'il ait eu à le faire (les humains sont parfois tellement insistants ou maladroits). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?