"petite précision sans vraiment d'importance mais comme ça : le harnais ne sert pas vraiment pour les ballades mais pour le bus.
elle appréhendait un peu au moment de monter et a sorti une fois la tête du collier pour partir sur le trottoir de la départementale !"
Peu importe , cette séquence était tellement longue que la, le chien ne fait plus le rapport du tout. Lorsque tu veux renforcer (féliciter ou punir) tu n'as que quelques secondes pour le faire .
"- tu ne vois pas d'aspects coopération uniquement sur cette séquence ou en règle générale ?"
En règle générale, j'ai l'impression que tu ne fais que l'accuser. Tu fais partie intégrante de son comportement actuel : vous êtes une equipe , dans le pire comme le meilleur .
Jai l'impression que tu as idealisé ton futur chien et que la realite ne colle pas avec tes attentes. C'est triste , la seule solution c'est que tu admettes et acceptes tootsie telle qu'elle est avant de vouloir la modeler à tout prix (désolée c'est ce que je ressent), partant de la tu pourras ensuite avancer . Tu vas trop vite , trop exigente , et tu ne vis pas le moment présent avec elle . Kiffe un peu !!
- quelle attitude selon toi m'éloigne d'une super relation et coopération (lui courir après ? Tenter de l'enfermer (je lui dit d'aller dans le jardin quand la femme de ménage arrive et que je ne suis pas prête à partir balader) ? mettre une claque (c'est vrai qu'une connaissance m'a dit de plutôt faire avec un journal roulé qu'avec la main mais on n'a pas toujours sous la main) ?
Ton attitude de vouloir chercher une méthode qui fonctionne à tout prix sans ressentir ta relation . Tu te prends trop la tête. Et la violence engendre la violence, tu es en train d'apprendre à tootsie qu'il n'y a aucun autre moyen d'obtenir ce qu'elle veut sans passer par la violence, le conflit. Alors qu'il y en a pleins d'autres , coopération, dialogue, jeu , lechouilles....
Tu es aussi en train de lui apprendre que la main des humains est dangereuse .
Ne la tapes pas tout simplement .
- comment me rapprocher d'une super relation et coopération ?
vis le truc , parles avec elle , observe la, détends toi sur des exigences non essentielles que tu as .
LACHE PRISE
" tranquillement lui retirer de la gueule et la féliciter pour ça"
ton message me fais réaliser comment réagir lorsqu'elle ramasse une cochonnerie dans la rue que je n'ai pas vue avant elle... (si je vois avant elle, un "tu laisses" suffit)"
Tu laisses, même un rappel si tu n'as pas le "tu laisses" , et du coup tu peux renforcer ton rappel sous stimuli , encore mieux . Et si c'est des cochonneries non dangereuses laisse la faire .