Bonsoir Ulysse 🙂
Mes gros ont des os du boucher, lorsque celui ci en as. De très gros os pour certains.
Nana avec sa mâchoire d'une grande force, mange tout ( os + moelle). Et donc ensuite, elle est constipée+++ 😅 enfin, elle fait quand même, donc je suppose qu'elle n'est pas constipée a 100%, mais c'est des briques, et on vois que ça force un peu.
Rien de grave, une tite diète d'os de quelques jours et ça repart.
Pour la ration, je ne sais pas pour les calculs. Les miens lorsqu'ils sont gavés d'os n'ont plus faim. Donc je suppose que ça rempli l'estomac quand même.
Padja par exemple, qui n'a aucune force dans la mâchoire et donc en mange beaucoup moins, ou racle surtout uniquement la moelle, a encore faim après, et pas vraiment de soucis intestinaux.
1 seule fois, sur un os plus petit que j'aurais dû enlever mais ait laissé par erreur, nana a eu des soucis. Elle n'arretait pas de demander à aller en urgence au jardin, n'arrivais pas à faire popo, et quand elle a fait, du sang et des fragments.
J'avais peur d'une occlusion, mais comme elle avais été normale, sont bidou normal, avait eu de l'appétit pour des douceurs normalement, sachant qu'un chien en occlusion ne mange rien sous peine de vomir, avait fait déjà fait popo a la balade normalement ( quelques heures avant, et bien après l'os en question qui devait dater de la veille).
Bref, ce que j'ai fait, croquettes avec un maximum d'huile pour enrobé les fragments ( 2 fois). Et hop, ça l'a soulagée très rapidement, et elle as évacué tout ça en douceur.
Bien évidemment, nana n'avais aucun signe de douleur ou d'inconfort malgré ses envies pressantes ( joyeuse, motivée, rien d'anormal a la palpation, etc...), et il n'y avais pas beaucoup de sang, et du sang "joli", pas venait de l'intérieur ( je ne sais pas comment expliquer), sinon elle aurait été au véto de garde.
D'ailleurs j'ai surveillé et était prête à y aller, au cas où. Ses fragments étaient très flippants : monstrueux, intacts ( aucune digestion, quand d'habitude les os, même la partie os, sont digéré, juste ça fait des popos très durs et très pâles, mais moulés normalement). J'ai eu une belle sueur froide.
Pour la constipation simple ; écuelle de lait chez moi. Pour une trouille de fragments tranchants, croquettes avec une bonne dose d'huile de tournesol.
De ce que j'avais pu lire d'une occlusion intestinale : plus rien ne rentre ni ne sort ( sauf vomissement si le chien essaie de manger).