C'est une blague ??....Ou une ex-coiffeuse reconvertie en toiletteuse ?
Cherchez un autre toiletteur digne de ce nom !!!
Il est important que vous employez un shampoing pour chien car celui-ci contient la valeur PH correcte. Votre propre shampooing ou même shampoing pour bébés contiennent une valeur PH différente et sont donc très nocifs pour le pelage de votre chien.
Il vaut mieux allonger le shampooing avec de l’eau. Versez un fond de shampooing dans une bouteille et remplissez-la avec de l’eau (une part de shampooing pour six parts d’eau).
Lorsque vous lavez votre chien, son pelage doit être absolument libre de nœuds, sinon il faut d’abord le peigner et le brosser.
Mettez un peu d’ouate dans ses oreilles pour éviter que de l’eau y pénètre.
Placez une couverture anti-dérapante dans la baignoire ou la douche pour éviter que votre chien puisse glisser.
Mouillez complètement le pelage y compris le sous-poil. Ensuite vous versez le shampooing sans toutefois frotter sinon vous favorisez la formation de nœuds. Après vous rincez à fond jusqu'à ce que l’eau soit complètement claire. Des résidus de shampoing peuvent occasionner des démangeaisons et dans le pire des cas des pellicules ou des éruptions (maladies de peau)... Alors imaginez avec ce type de shampoing que cette "toiletteuse" utilise !!!!
Vous essorez avec vos mains le surplus d'eau puis vous tapotez avec un essuie-mains, surtout ne pas frotter pour éviter la formation de nœuds.
Pour sécher, employez plutôt un sèche-cheveux. Vous brossez d’abord et ne réglez pas la température trop chaude. Bougez constamment l’appareil pour éviter de brûler la robe.
Cependant, il n'est pas bon de laver trop souvent un chien au risque de lui enlevez trop de kératine de son poil qui deviendra ensuite sec et terne. Pour ma part, 2 shampoings par an suffisent amplement.
Un bon rinçage suffit bien souvent.(et je précise, toujours rincer à l'eau claire un chien ayant pris un bain de mer !).
Le plus important est un brossage quotidien pour l'élimination de poils morts, poussière...