Salut !
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse ! :D
Déjà la toiletteuse n'aimait pas utilisée la tondeuse près des pattes, elle pense que les vibrations font mal aux chiens donc elle utilisait les ciseaux. En voulant couper ses poils de pattes , elle a pincé sa peau plusieurs fois avec les ciseaux (en tirant les poils). Spike avait mal et lui faisait comprendre jusqu'à se qu'il en à eu marre d'être pincé et qu'il à commencer à la mordre. Ensuite avec la tondeuse, les toiletteuses on tendance à lui faire une petite coupure juste à la base de l'oreille. Il saigne donc un peu puis une croûte se forme.
Le ciseaux fermé, ça fonctionne, avec le bruit, catastrophe ! Il se tortille dans tout les sens pour pas que je le touche et mordille... La tondeuse c'est pareil. Je n'ai pas encore essayer avec une muselière par contre. Donc je vais continuer à y aller doucement et mettre en oeuvre vos conseils !
Les toiletteuses sont généralement fermes avec. Je vais tenter de me renseigner dans mon entourage dans ce cas.
Oh ! J'ai oublié les griffes ! Ils bougent tellement que les toiletteuse lui ont déjà couper trop court et donc il à beaucoup saigné :(
Le mien ne grogne pas et ne montre pas des dents il mord de suite... On à essayé à plusieurs mais c'est difficile aussi alors on fait petite partie par petite partie...
C'est vraiment depuis ça dernière toiletteuse car je me souviens que ma soeur et moi l'avions déjà tondu 2 fois auparavant. La première nickel, mais la deuxième, j'ai tenté de le tondre pendant 2h (il à été plus que patient !) avec une tondeuse de mauvaise qualité ... Il s'est complètement laissé faire mais la tonte était horrible à cause de la tondeuse !
Un grand merci pour vos conseils !! Je vais m'y mettre (surtout que j'adore m'occuper de mon toutou de cette façon !) et je vais persévérer tout en douceur !! :)