Tout d'abord, ne pas adopter un chiot pendant les vacances, celui-ci s'adapte à une situation de vie, ou vous êtes tous à la maison et qu'il est donc accompagné durant toute la journée/nuit. Beaucoup pense et trouve qu'il est mieux de l'adopter pendant les vacances, parce qu'il s'habitue à la maison et parce que c'est plus rapide pour lui apprendre la propreté, sauf que c'est faux.
Le mieux, c'est de l'adopter pendant un week-end (Vendredi soir ou samedi matin) comme ça le chiot auras au moins une ou deux journée pour prendre ses marques, et par ce temps voir comment le chiot réagis à une absence de 5/10/15 minutes.
Ce que tu peux faire, c'est mettre le chien dans la cuisine ou dans le salon pour ta journée d'absence, retirer tout ce qui est sujet à être déchiqueté, détruit, qui peux lui causer une occlusion intestinale, ou tout les trucs assez chéros que tu ne veux pas racheter. Tu peux également lui laisser un vêtement à toi, avec son panier, une peluche et des jouets, une gamelle d'eau bien fraiche et une gamelle de croquette, sauf si tu procède par heures pour la nourriture) également lui laisser la télé allumé ou la radio peut convenir au toutou et faire en sorte qu'il sois moins stressé.
Au départ, le chiot se sent nettement plus en sécurité quand il est dans une toute petite pièce, c'est comme nous souvent, qui nous sentons mieux dans notre chambre, sous la couette. Donc lui laisser sois le salon, sois la cuisine comme dit plus haut, et petit à petit et au fil du temps et des dégâts causés, tu peux lui agrandir son terrain de jeu, en lui offrant une nouvelle pièce.
Pour les ballades, je trouve que des petites balades de 15/20 minutes font l'affaire, toutes les 2h et surtout surtout, après les repas et les dodo, également après les jeux. (Pas directement après les repas, ça peut-être dangereux).
Pour le jardin, pourquoi compte-tu le laisser dans le jardin? Le mieux c'est de lui laisser le choix, en laissant la baie-vitré ou la porte qui donne sur le jardin, ouverte pour qu'il puisse rentrer et sortir comme bon lui semble.