Tire en laisse + questions

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis nouvelle sur le site et j'ai un adorable petit croisé nommé Bounty, de bientot 3 ans.

Il est très gentil, affectueux, adorable, etc mais j'ai quelque problèmes avec lui.

Déjà, en promenade c'est un vrai foufou. Il saute de joie, tire sur la laisse, court, aboie de joie je suppose dès qu'il voit la laisse et le collier.

Et ça devient assez pénible. J'ai beau tirer dans l'autre sens sur la laisse pour lui montrer que plus il tire, plus je tire dans l'autre sens et il ne pourra pas avancer ça ne marche pas. Des idées?

Après, en extérieur, rien ne va. Il ne m'écoute plus, si je le lâche il part et ne revient plus, il n'a aucun rappel. Je suis obligée de le tenir en laisse tout le long de la ballade.

Si vous avez des conseils je vous écoute

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

personne ?

Blingbling
Blingbling

Je vous conseille de procéder à des séances d'éducation à la laisse.

Vous faites cela dans un endroit calme où votre chien sera le plus disponible possible.

Vous vous munissez de friandise et de caresse et vous lui apprennez à marcher au pied.

Si vous tirez dans l'autre sens, vous ne faites que renforcer la tension puisqu'il faut être deux pour tirer.

Ne garder donc surtout pas de tension quand il tire, il faut au contraire la lacher. Dès l'instant où vous sentez la moindre traction de sa part, vous devez faire en sorte de ne pas la maintenir en le rappelant au pied et en félicitant dès qu'il vient vers vous.

Sinon, si il n'obéit pas à votre appel, vous l'aspirez vers vous en vous aidant de la laisse et vous lui dites au pied. Si il repart en avant, c'est "non, au pied", vous félicitez en lui disant "bien !" Et une friandise !

Si vous souhaitez le laissez gambader en laisse à sa guise, et si il commence à tirer, vous faites une saccade en lui disant bien "non". Il a le droit de se dégourdir les jambes mais sans tirer. Encore une fois, ne tolérer jamais son appui, il faut être deux pour tirer. Essayez de le rendre attentif à vous.

Blingbling
Blingbling

Quand vous dites, il part et ne revient plus, c'est à dire qu'il s'échappe de votre vue et fugue ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé plusieurs harnais anti-traction type easy walk et pour moi le meilleur c'est le harnais animalin, ma chienne a arrêté de tirer.

Il existe plusieurs techniques pour que votre chien arrête de tirer. Voici une méthode:

http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chien-tire-en-laisse-pourquoi-et-que-faire-5135.html

Quand au rappel, cela s'apprend, il faut déjà qu'il connaisse l'ordre "Viens", "au pied", si vous n'allez pas en club canin, je vous conseille d'acheter une longe, d'avoir de bonnes friandises, vous lui dites de venir et dès qu'il vient vous le félicitez et vous le récompensez même si ça fait 20 mn que vous attendez ou plus. Le plus importante, c'est qu'il revienne, il ne faut pas le gronder. Au fil des mois, vous pourrez enlever la longe.

Il faut de la patience.

Mat Et Indi
Mat Et Indi

Bonjour,

La marche au pied est un des exercices les plus difficile. Avant chaque séance Commencez par le faire courir pour évacuer Le trop plein d'énergie.

L'attitude du maître est primordiale: il faut être calme, sûr de soi et marcher droit devant d'un pas décidé sans regarder le chien. Il ne faut jamais tirer sur la laisse. Plus vous allez tirer plus le chien va tirer. Pour ne pas être tenté de le faire vous pouvez accrocher la laisse à votre ceinture. Dès que le chien passe devant et tire arrêtez-vous et demandez à votre chien de venir au pied si possible juste avec un geste (ça évite de communiquer du stress au chien) dès qu'il est au pied félicitez- le et repartez d'un pas décidé.

Les premières séances vous vous arrêterez à chaque pas, soyez patiente et restez toujours calme. Pour varier vous pouvez changer de direction lorsqu'il passe devant toujours sans le regarder pour qu'il comprenne que c'est vous qui décidez de l'endroit où vous allez.

Bon courage!

" Mat "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

Changez de laisse, ne prenez surtout pas un collier !!!! Prenez un harnais! Le collier est très étrengleur, surtout vu comment il tire, il doit avoir très mal et pourrai avoir des problèmes respiratoire.

Le harnais est beaucoup mieux pour ne plus qu'il tire vu que le harnais se trouve à son torax et non à son cou...sa sera donc beaucoup mieux pour régler ce problème.

Même si votre chien ne revient plus quand vous le lachiez, il faut ABSOLUMENT que vous trouviez une solution pour lui faire au moins une ballade par jour sans laisse, car une ballade avec laisse c'est pas une ballade...il ne peut pas se défouler. Si vous avez un champ, bois ou autre qui se situe loin des routes vous pouvez essayé de le lâcher et de travailler le rappel et dès qu'il revient lui donner une friandises.

Votre chien tire sur la laisse car il a besoin de se défouler, et plus vous lui feriez des ballades en laisse et plus il tirera car il ne se saura pas assez défouler, en tout cas il faut absolument que vous lui fassiez des ballades sans laisse et achetez un harnais (pas d'étranglement et plus facile pour lui apprendre à ne pas tirer)

Tenez moi au au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Mat à raison ! Comme je vous le dit il a trop d'énergie quand il tire sur la laisse c'est pour cela qu'il faut absolument qu'il se défoule dans un endroit en liberté!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Docline

Il a deux apprentissages à faire: la marche en laisse et le rappel.

La marche en laisse est plus facile à acquérir s'il a eu auparavant l'occasion de défouler son trop plein d'énergie, il sera bien plus attentif.

Vous devriez bien trouver un endroit sûr pour qu'il puisse courir et jouer sans laisse non?

Pour le rappel je suppose que vous savez qu'il ne faut jamais aller le chercher; mais quand il revient vers vous, vous devez le féliciter, le récompenser, vous montrer super contente et fière de lui; et le relaisser partir ensuite.

(C'est plus facile avec un chien gourmand au départ)

Vous devez aussi pratiquer avec lui des jeux de "suivre comme un petit chien" pour qu'il acquière le réflexe de considérer vos jambes comme le repère à ne jamais perdre de vue > Dans un endroit familier, vous tenez sa friandise préférée à la main, vous partez en marche arrière, vous zigzaguez, vous vous cachez, vous courez, vous ralentissez, etc: votre chien doit vous suivre, et ça doit être un plaisir pour lui.

Pour la marche en laisse vous devez faire des exercices fréquents et courts.

Il doit d'abord se mettre en bonne position au pied.

La laisse se tient très courte mais très souple.

Dès qu'il tire: vous ne bougez plus.

Il se remet en bonne position: vous félicitez vous récompensez.

Il fait trois pas sans tirer? Super, félicitez et récompensez.

Il re-tire? Stop !, vous vous re-transformez en statue, vous ne lui parlez pas, vous attendez qu'il vienne se re-positionner au pied.

Ca peut prendre un temps fou au départ, mais vous serez tranquille pendant le restant de sa vie si vous vous donnez cette peine.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?