Terreurs nocturnes

Louna_2208

Bonjour,

Mon chien lorsqu’il dort se réveil en sursaut en aboyant et en se tournant autour tout en grognant et se mordant la patte ... Je ne sais plus quoi faire pour l’aider .. Et je suis moi même épuisée d’être réveillée en permanence je n’y arrive plus ..

83 réponses
Louna_2208

@hben je t'avoue que je ne maîtrise absolument pas le sujet clicker, je pensais en effet que cela n'agissait que par conditionnement donc voilà d'après toi cela peut marcher dans ce type de cas personnellement la méthode m'intéresse pas que j'en aie besoin mais par curiosité. La postante est un peu jeune ( ne le prennez pas mal Louna) peut être n'ose t'elle pas sortir des sentiers battu et s'en tient à ce qu'on lui à conseillé quand elle à adopté son chien ? Ce qui expliquerai sa réticence ? Encore une fois Louna je spécule ne vous vexez pas. Ici on est parfois sanguins mais on veut vraiment vous aider ça part d'une bonne intention. Dans le fond les petits trucs qu'on donne coule un peu de source si l'on peut dire, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon et c'est à Louna de tester et voir ce qui fonctionne. 😀

le problème principal étant que l'on ne ma strictement rien conseillé lors de l'adoption de mon chien .. cependant je ne me sens effectivement pas en capacité d'essayer la technique du clicker, ça me semble bien délicat tout ça

Utilisateur anonyme

Salut Louna,

C'est cool tout ça ! Si la petite niche a pu venir quasiment à bout du problème nocturne, c'est que cet endroit "cocon" apaise ses sens... et je pense que le wrapping peut être sympa à essayer pour la journée du coup.

C'est une technique qui a fait ses preuves dans différents types de troubles anxieux. Tu peux toujours tester avec une vieille écharpe ou une bande de tissu quelconque, et il sera toujours temps d'investir dans un modèle type "harnais" si vraiment tu constates que l'état de ton chien s'améliore.

Tania28700

Très bonnes nouvelles ! merci d'avoir donné des nouvelles, calins au loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Louna, super pour les progrès, qu'il puisse se sentir mieux. Le clicker n'est pas forcément compliqué à utiliser mais pas simple pour autant c'est sûr, il faut ''sentir'' les choses pour clicker au bon moment et le faire aller vers d'autres émotions. Je n'ai plus tout en mémoire mais ça n'était déjà pas très clair pour moi, je me demandais si ton chien n'avait pas des troubles dans la journée ?car je pense qu'il est rare d'être parfaitement serein la journée et faire des terreurs noctures la nuit .Et c'est là dessus aussi et surtout que le clicker pourrait aider (et avoir un impact sur la nuit ensuite). et clicker aurait pu se faire AUSSI la nuit (pas seulement mais en PLUS) si possiblitité d'attraper son éveil mais tu dis que non donc ok. Donc la journée, n'a t il pas des troubles ,de l'anxiété, et par rapport à quoi si tu as su identifier ? Désolé ca n'était pas clair pour moi et j'attendais ton retour pour te demander.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si c'était bien clair, au cas où....en fait la nuit tu n'as pas du tout accès à ses rêves et cauchemars mais la journée, tu peux beaucoup plus facilement voir ce qui l'angoisse et qui prend très certainement la forme de cauchemars la nuit ou pendant son sommeil la journée aussi peut-être. Tout est lié très certainement. Donc même si un petit toit au dessus de la tête l'apaise, il pourrait être intéressant si tu le souhaites de travailler plus en profondeur sur ses émotions ? si tu vois que ca n'est pas encore ça ? en commençant par les identifier puis comprendre pourquoi elles se manifestent pour pouvoir ensuite l'aider à aller vers autre chose.

Aggie19

Super, un grand pas de fait ! S'il ne se réveille plus angoissé au milieu de la nuit, il y a fort à parier qu'il va s'apaiser, petit à petit, et prendre confiance en toi (et en lui par la même occasion). Tu dois prendre ton rôle de chef de meute très au sérieux, c'est important. Les chiens réagissent beaucoup aux énergies dégagées par les humains. Si tu réussis à dégager une énergie calme et assurée, ton chien va vite comprendre que tu es son référent et que tu es là pour prendre les initiatives et le protéger. Ton épuisement fait sans doute que ton chien ressent une énergie négative, faible. Je suis sûre qu'avec le gros progrès que tu viens de constater, tu vas reprendre du poil de la bête, comme on dit, et trouver naturellement l'attitude et l'énergie qui va aider ton loulou à s'éânouir...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Finalement, mes propositions (doudou, veilleuse...) sont pas mal reprises; comme quoi je ne dis pas que n'importe quoi! 😎 (sans vouloir paraître hautaine ou rabaissante 😈)
je n'ai pas dit que vous disiez n'importe quoi, juste qu'il y a des manières plus respectueuses d'aborder les choses si jamais avec vos conseils vous retrouviez un peu de maturité ça serait tout aussi agréable :)

Donc, essayer de m'exprimer le mieux possible et avec un peu d'humour, c'est être irrespectueuse... 🤪

...

(ne te méprends pas: c'est le désespoir qui me fait rire jaune... 😒)

(mais un peu + de lucidité et un peu moins de susceptibilité, ça serait tout aussi agréable; et même +! 😉)

Bref, ton loulou va mieux, tu sembles avoir fait un grand pas pour l'aider, c'est le principal. 👌

L'idée de Lorna du bandage anti-anxité est bonne pour l'aider aussi la journée, ça vaut le coup de tenter.

-> Un exemple de site qui décrit cette méthode (désolée là au boulot pas trop le temps de chercher mieux):

https://animalaxy.fr/voila-comment-calmer-instantanement-un-chien-anxieux/

Bon courage à ton toutou, mais ça semble en bonne voie. 🙂

" 色即是空 "
Aggie19

Ah, j'ai oublié quelque choses. Il me semble avoir entendu qu'un ostéopathe animalier peut améliorer certains problèmes d'ordre psychologique grâce à des manipulations appropriées. Quelqu'un connait-il ce sujet ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Moi je pense surtout au kinésiologue animalier

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Moi je pense surtout au kinésiologue animalier

Je ne connais pas trop leur domaine. Tu sais en quoi ça consiste exactement ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "