Terreurs nocturnes

Louna_2208

Bonjour,

Mon chien lorsqu’il dort se réveil en sursaut en aboyant et en se tournant autour tout en grognant et se mordant la patte ... Je ne sais plus quoi faire pour l’aider .. Et je suis moi même épuisée d’être réveillée en permanence je n’y arrive plus ..

83 réponses
Louna_2208

Lorna merci beaucoup !! C’esy exactement ça je m’en sens beaucoup moins seule !! C’est dur d’expliquer aux gens ce qui arrive et de réaliser comme’ cest violent ... ça fait très peu et même en riant parfois je n’arrive pas à le sortir de sa bulle et je ne peux pas le toucher sinon je risque d’en de m’en faire attaquer. Il fait donc régulièrement ça la nuit sans explications .. qu’il soit à mes pieds, dans une autre pièce, dans son panier ....

J’ai vu la vétérinaire quand je l’ai eu qui m’en disait que soit ça venait de la tête et qu’en « gros » bah c’était « foutu » pour lui, désolé je n’ai pas’ des mots mieux approprié. Ou que cela pouvait venir de douleurs nerveuses dans le bas de la colonne et qu’on ne pouvait pas y faire grand chose non plus.

J’ai vu un comportementaliste qui a jugé mon chien plutôt bien et n’a pas trouvé l’an necessite dînent nouvelle séance.

Pixeletvegas je ne pense vraiment pas que elle tin de l’épilepsie mais plutôt psychologique. Je regarderais tout de même merci !

Patou88 le souci c’est que c’est dune grande violence et c’est à répétition je n’ai plus la force au bout de la 10eme fois j’ai l’impression de devenir folle

Utilisateur anonyme

Bonjour

Lorsque j'ai récupéré mon shar-pei il y a 8 mois , il se léchait frénétiquement les pattes , cela pouvait durer très longtemps , ou alors il se mordait la queue , a tel point quelle n'avait plus de poils au bout et elle était crouteuse

Il était assez stressé et hyper sensible , ce qu'il est toujours

Il y a peu , j'ai reparlé longuement avec son éleveuse qui l'a récupéré chez ses premiers adoptants , et j'ai appris que chez eux Maiden avait finit par etre rejeté par la famille parce qu'ils en avait peur à cause de son coté tres gardien , péchu et forte tete , ils ont tenté des choses qui ont échouées , lorsque l'éleveuse est allée le chercher , il parrait qu'il était très stressé , il a tilté lorsqu'il l'a vu , il a bloqué sur elle plusieurs minutes

Tout ça pour dire que Maiden se mordait la queue par stress parce que maintenant qu'il est plus serein , il ne le fait plus , il se léchouille encore un peu les pattes , mais pas autant qu'avant , mais ça ne fait pas longtemps qu'il a perdu ses "manies" , donc , meme si ce n'est pas exactement comme ton loulou , je me dis que le tiens aussi c'est du a son lourd passé , qui est bien plus terrible que celui de Maiden , c'est sur , et si c'est bien le cas , je crois que le temps et la patience feront le travail , mais je conçois que ça doit etre fatiguant pour toi ...

Louna_2208

Fifille44 merci beaucoup de ton témoignage ! Oui il a sans doute un passé vraiment peu joyeux mais malheureusement je ne sais pas tout et c’est parfois y t’es dur à gérer car il est très violent en vers lui même et parfois par peur en vers nous et les bruits qu’il fait sont très très effrayant ..

Utilisateur anonyme

Lorna merci beaucoup !! C’esy exactement ça je m’en sens beaucoup moins seule !! C’est dur d’expliquer aux gens ce qui arrive et de réaliser comme’ cest violent ... ça fait très peu et même en riant parfois je n’arrive pas à le sortir de sa bulle et je ne peux pas le toucher sinon je risque d’en de m’en faire attaquer. Il fait donc régulièrement ça la nuit sans explications .. qu’il soit à mes pieds, dans une autre pièce, dans son panier .... J’ai vu la vétérinaire quand je l’ai eu qui m’en disait que soit ça venait de la tête et qu’en « gros » bah c’était « foutu » pour lui, désolé je n’ai pas’ des mots mieux approprié. Ou que cela pouvait venir de douleurs nerveuses dans le bas de la colonne et qu’on ne pouvait pas y faire grand chose non plus. J’ai vu un comportementaliste qui a jugé mon chien plutôt bien et n’a pas trouvé l’an necessite dînent nouvelle séance. Pixeletvegas je ne pense vraiment pas que elle tin de l’épilepsie mais plutôt psychologique. Je regarderais tout de même merci ! Patou88 le souci c’est que c’est dune grande violence et c’est à répétition je n’ai plus la force au bout de la 10eme fois j’ai l’impression de devenir folle

Dans ce cas, il s'agit probablement d'un TOC de compensation du stress, comme dans cette vidéo (désolée, sous-titrage anglais seulement...) https://www.youtube.com/watch?v=V9X0Tg3qOwc

En l'occurrence dans cette vidéo, ce sont les objets et certaines approches qui déclenchent un stress intense, qui se traduit en TOC de morsure.

Le comportementaliste vient dans la famille, identifie la source du stress et y remédie par désensibilisation et bandage, en utilisant le flair du chien (outil de thérapie très puissant).

Je suis surprise de ce que t'ont dit le véto et le comportementaliste, c'est incroyable que personne ne t'ai rien proposé.

Si j'ai bien compris, le TOC se déclenche plutôt la nuit, lorsque le chien se réveille.

(Tu ne penses pas qu'il le fait également lorsque tu es absente en journée ?)

Une piste serait d'utiliser des bandages odorants comme dans la vidéo ci-dessus (et peut-être même du "wrapping"/un type de bandage haut du corps, qui permet d'apaiser par compression)

Mais pour cela il te faut les conseils de quelqu'un d'expérimenté avec ces techniques. Essaie de chercher un thérapeute canin compétent dans les TOC, même par contact Facebook dans un premier temps... pour obtenir des conseils plus précis.

Je compatis, ce doit être très dur !

Utilisateur anonyme

Tu précises qu'il le fait qu'il soit couché à tes pieds, à distance, dans son panier... mais uniquement la nuit.

On pourrait alors supposer que la nuit lui provoque un stress particulier (puisqu'il ne le fait jamais la journée).

Auquel car il y aurait assez peu de moyens d'actions sur la cause et uniquement moyen d'agir sur le chien par bandages, aromathérapie, médication... à voir avec un spécialiste.

Utilisateur anonyme

La nuit exacerbe les angoisses , les bébés font souvent des crises à la nuit tombée , moi meme , j'avoue etre très souvent hyper angoissée la nuit , je me demande si ce n'est pas pareil pour les animaux ...

Videpoche

Les chiens avec un lourd passé on souvent ce genre de comportement...de la patience de l'amour et un bon foyer devrait réglé le problème mais ça sera long et éprouvant pour vous....quand ça lui arrive essayer de lui parlé avec une voie calme et douce et essayé de le rendormir avec votre contact physique (genre son panier/coussin prêt de votre canapé et avec votre main sur lui) souvent le contact physique avec une personne a qui ils font confiance les calmes et les aides à s'endormir sereinement...

Tenez nous au courant! Et courage!

 Sky

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: il le fait seulement la nuit, ou il le fait en phase de sommeil même en journée? -> si c'est que la nuit, est-ce que c'est dans le noir? -> si c'est dans le noir, peut-être peux-tu essayer de lui mettre une veilleuse, voir si ça l'apaise?

Si c'est un stress au réveil, peut-être essayer de lui mettre un "doudou" avec ton odeur, voir si ça l'aide à s'apaiser?

Si c'est à n'importe quel moment de la journée mais spécifiquement en phase de sommeil, soit c'est vraiment des cauchemars liés à son passé, auquel cas ce sera avec du temps, de la patience, du travail sur son angoisse... Que ça s'améliorera; et ça peut être long. Sinon, c'est peut-être neurologique, et là c'est un véto compétent dans ce domaine qui aura le + de chance de vous aider, toi et ton loulou.

🤷

" 色即是空 "
Alfredw

Bonjour, est-ce que vous avez essayé de lui chanter quelque chose de doux, comme à un enfant. Ça a toujours calmé mes chiens et mes chats. 👌

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Précision : je suis sérieuse quand j'écris ça

" Patou m'a tuer "