Tenir son bout (ou ne rien tenir du tout?)

Energiesolaire

Je m'étais fait quelque peu harceler par une gamine de moins de 30 ans, employée au centre multisports où j'amenais Sana faire de l'Agility.

"Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse".

"Mais on est en pleine campagne, c'est un centre pour chiens, et l'Agility se pratique en liberté il me semble?"

"Oui mais c'est le reglement. Entre les sites, les déplacements sont en laisse"

"Oui mais je ne l'ai pas apportée" (mensonge)

"Faudra quitter" (et ça il n'en a pas été question).

Aujourd'hui on débarque après 6 mois sans faire d'agility. Le cours est à l'intérieur. On débute par une marche en nature, j'ai 30min, j'en prends 35. On est en retard. Pas le temps de lui mettre son collier et sa laisse. On tente le coup en liberté.

On franchit le comptoir à la réception. Tout baigne, elle me suit au pas. On pénètre dans la salle. Elle ne s'attarde sur aucun chien. Elle n'a ni collier ni laisse.

Mais oh, malheur. La même gamine qui anime la classe. Je savais que ce serait ma fête. "Monsieur avez vous une laisse?". Non, sauf une laisse psychologique, mais elle est solide. "La prochaine fois, car vous savez parfois on doit marcher le parcours et demander au chien de patienter, on doit les attacher, blablabla".

Or, Sana a été impec. Aucune déviation. Elle a fait l'envie de tous. Un Border Collie limite agressif incontrolable, un Berger Australien excité comme une puce. Là où elle m'a renversé, c'est quand est venu le temps de marcher un fameux parcours. "Sana, down (couchez), Kukah (reste)"... Et bien elle m'a fait un reste d'au moins 5min. Madame en profitait pour souffler un peu.

"Monsieur, je suis impressionné par votre chienne! Très bien pour un Shiba"

"Assez bien pour se passer de laisse?"

"Oui ça devrait aller".

Vlan!

41 réponses
Energiesolaire

Depuis que j'ai créé cette discussion, il y a 2 semaines, les choses ont évolué en liberté. Notre complicité est vraiment meilleure. Elle est incroyable même sous hautes distractions.

J'ai tenté à 2 reprises de filmer un échec de rappel, impossible. Elle revient beaucoup mieux.

Cerise sur le sunday, on nous accepte sans aucun problème sans laisse ni collier maintenant. Même la plus méchante des éducatrice aime bien Sana.

Ma méthode s'appelle "chien-libre". Sauf que dans ce cas, le chien, il est vraiment libre lol.

C'est très simple. Libère ton chien, arrange toi pour pas que ça *****. C'est excellent pour une bonne complicité.