Tendinite sur un chiot, besoin d'avis !

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de quelques conseils au sujet de mon chiot cascadeur de 4 mois et demi. Hier, il a sauté d'une hauteur très importante à l'éducation dans notre dos... Il ne posait plus la patte arrière droite au sol. Direction le vétérinaire qui, après les radios, nous a annoncé qu'il n'y avait ni luxation ni fracture, c'est un genre de "tendinite". Traitement : anti-inflammatoires (métacanin) + 15 jours de repos. Ce matin, mon chiot ne pose toujours pas la patte par terre...

Je voudrais donc savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà eu cette situation ?

Et surtout existe-t-il des traitements naturels complémentaires ?

Merci d'avance,

Aurélie

12 réponses
Utilisateur anonyme

Le repos complet s'impose. Vous habitez en maison ou en appartement ? Votre chiot ne doit sortir que quelques minutes par jour en laisse simplement pour pipi et caca. Quel âge a-t-il ? Il faut vraiment le canaliser dans un minimum d'espace. C'est la garantie d'une bonne guérison!

Utilisateur anonyme

Nous sommes en maison, il fait ses besoins dans le jardin et nous surveillons qu'il ne fasse pas trop d'excès. Il a 4 mois et demi.

Merci beaucoup Misanthrope pour ce conseil.

Je vais encore plus le surveiller pour être sûre qu'il se repose bien.

Utilisateur anonyme

Alors les sorties dans le jardin c'est malheureusement en laisse. Pas de jeux, pas d'escaliers! C'est dur mais si vous ne souhaitez pas qu'il ai de séquelles il faut vraiment qu'il bouge le moins possible! Bon courage!

Utilisateur anonyme

D'accord, je vais être encore plus vigilante. Sachant que c'est un chiot, on le porte au maximum pour les déplacements.

Cependant, j'espère que le vétérinaire à fait le bon diagnostic, car je trouve ça bizar qu'il marche encore sur 3 pattes depuis hier. Mais, cette situation n'est jamais arrivé donc je ne m'y connais pas tellement...

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Pour l'instant votre chien et en phase "aigu", donc forte douleur il peut ne pas poser la patte trois ou quatre jours. Vous pouvez soulager la zone enflée et "chaude" en lui maintenant une poche de gel réfrigérant autant de fois que vous le pouvez! Cela lui fera beaucoup de bien! Si pas d'amélioration dans quelques jours consultez un spécialiste car une tendinite peut devenir chronique et invalidante pour votre chien.

Utilisateur anonyme

Si vous l'éduquez à sauter à 4 mois, vous vous exposez à de graves problèmes lorsqu'il va rentrer en âge tel que arthrose chronique problèmes articulaires et dysplasie. On n'expose jamais un chien tant qu'il n'a pas fini sa croissance à des effort physique autres que ceux qu'il peut faire naturellement. C'est à dire entre 1 an et 2 ans. Desolé d'être si virulent mais 70% des dysplasies non-héréditaires sont dû à des efforts physiques trop intenses avant la fin de la croissance

Docline

Vous devez en effet changer de comportement avant de "casser" définitivement ce chien!

Pour le moment, faites lui des cataplasmes d'argile au moins une fois par jour, vous accelererez la guérison

Utilisateur anonyme

Je ne le fais pas sauter. Il marche uniquement sur une planche en hauteur. Il a juste décidé de sauter de la planche en plein milieu, dans notre dos. Même si on l'avait vu faire, on n'aurait pas eu le temps de réagir. C'était à un cours d'éducation, en aucune cas l'éducatrice l'aurait laissé sauter et moi non plus.

Le vétérinaire que nous avons vu Samedi nous a dit de repasser Mardi si il ne pose toujours pas la patte. Pensez-vous que je devrais attendre un peu plus ? Ou suivre son conseil ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas comment expliquer. Mais en gros, il apprennent aux chiots à marcher en hauteur sans avoir peur. D'habitude en laisse pour éviter qu'ils sautent justement. Notre chiot n'avait pas de laisse puisqu'il était en pause avant la fin de l'éducation et il est monté tout seul.