temps de sport pour un chien

Pwenys

Bonjour ,

Mon chien est un griffon croisé teckel ( adopté en refuge ) de 11 mois j'aimerais courir tout les matins avec lui

est - ce possible à son age ?

si oui combien de temps serait bien ?

9 réponses
Annelaure90

Je me pose aussi cette question même si ma chienne est plus jeune (8 mois).

Je crois qu'il est préférable d'attendre au moins un an, voire plus pour les chiens de grande race.

Personnellement, pour le moment je me contente de balade de maximum 2 heures avec des pauses régulières.

Je pense qu'il faut les entrainer comme on le fait nous même, donc commencer par 2 ou 3 km puis augmenter petit à petit et bien laisser au chien le temps de récupérer entre deux séances. Tous les jours, ça me parait beaucoup.

Annelaure90

Je me pose aussi cette question même si ma chienne est plus jeune (8 mois).

Je crois qu'il est préférable d'attendre au moins un an, voire plus pour les chiens de grande race.

Personnellement, pour le moment je me contente de balade de maximum 2 heures avec des pauses régulières.

Je pense qu'il faut les entrainer comme on le fait nous même, donc commencer par 2 ou 3 km puis augmenter petit à petit et bien laisser au chien le temps de récupérer entre deux séances. Tous les jours, ça me parait beaucoup.

Utilisateur anonyme

Votre chien ressemble t-il plus au teckel ? Dos Long et court sur pattes? Avez-vous une photo ? Moins de 3Mo svp.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement recommandé de respecter certaines précautions avant de courir régulièrement avec son chien.

Tout d'abord, évitez les jours de canicule ou l'ensoleillement prolongé, pour ne pas qu'il fasse un coup de chaleur. Il est aussi recommandé d'attendre la fin de la croissance du jeune chien, sous peine de risquer des problèmes osseux ou articulaires par exemple. De plus, ne courez pas après ses repas, ce qui augmente le risque de torsion d'estomac.

Le choix optimal serait d'en profiter pour aller lui faire faire un bilan de santé chez votre vétérinaire... Dans tous les cas, surveillez ses réactions lors de la course et restez à son écoute.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pwenys

Bonjour

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Nous avons pris rendez-vous au vétérinaire la semaine prochaine nous ferons un bilan pour savoir si il peut courir ou non :)

Mon chien ressemble plus à un griffon car il n’est pas court sur pattes ( enfin je pense)

Voici une photo : ( pas la meilleure)

Cordialement

Utilisateur anonyme

L'important c'est surtout la longueur de son corps (qu'on ne voit pas sur la photo) plutôt que la longueur de ses pattes. S'il a le dos trop long, une course prolongée peut lui causer des lésions articulaires et vertébrales...

En tout cas je le trouve un poil jeune pour courir, et quand et si tu décides de le faire, il faudra y aller très progressivement.

Utilisateur anonyme

Morphologiquement il a beaucoup de Teckel, donc on préserve son dos! Comme Be Cool pas trop de longues courses pour l'instant. Lâches-le dans un endroit sécurisé et laisse-le faire sa live! Pas de sport imposé pour le moment.

Pwenys

D’accord seulement des petites courses pour l’instant :)

On va protéger son petit dos !

Vu que c’est mon premier chien ( et sûrement pas le dernier) je voulais m’assurer de ne pas faire de bêtises je ne veux pas «  gâcher » sa santé au bout de quelques semaines de vie commune .

Merci pour toutes vos réponses !

Utilisateur anonyme

A votre service. Et n'hésitez pas à venir pour la moindre bricole, il n'y a pas de questions idiotes!