Temps accordé à votre toutou adoré

Allisgss

Bonjour, je propose sur ce post, de parler du temps que vous accordé à votre chien. C'est un sujet dont je me pose souvent la question et du coup j'aimerais bien savoir ce que les gens en pensent. En tant que maitre voulant bien faire pour son chien, c'est un sujet difficile et parfois où on peut se poser des questions. Je me dis que certains voudraient bien savoir également. Je trouve qu'on peut facilement culpabiliser, et trouver qu'on laisse trop notre gentil toutou adoré souvent seul (ce qui n'est au final par forcément le cas) car Ils ont le don de nous faire culpabiliser aussi avec leurs bouilles !Pour eux il faudrait jouer une journée entière.

Pour orienter, genre de questions :

-Estimez vous que votre chien, doit savoir rester seul, et que vous avez le droit de vous accordez du temps pour vous genre quelques heures ?

-Ou bien estimez vous qu'il faut s'en occuper le plus souvent possible, et que vos priorités (bien que forcément elles passent après) sont fixés sur lui et par conséquence vous ne prenez que rarement voir pas du tout du temps pour vous. Après il y a d'autres facteurs (enfants, familles etc..)

-Combien de temps prenez vous pour lui en dehors des sorties ?

-Passez vous des journées où votre chien, n'a pas réellement d'activité ( en dehors des sorties) parce que vous avez des choses a faire, mais vous vous rattrapez le jour suivant ? ou bien non c'est tous les jours une attention auprès de votre chien ?

Voilà un petit débat, qui me semble intéressant pour avoir l'opinion de plusieurs personnes.

15 réponses
maelfie

J'essaye de faire en sorte que mon chien reste le moins seul possible même si elle support très bien la solitude.

Je lui accorde minimum 1h30 par jour (il arrive dans les jours de forte pluie ou quand je fais des heures en plus aux travail de la promener minimum 1h) mais les jours où je ne travail pas je lui accorde minimum 2h, je précise aussi que les 3/4 du temps dans les promenades elle est en total liberté.

Il est arriver que mon chien n'est pas eu de sortie de la journée mais c'est très rare, dans c'est cas là je fais en sorte de me rattraper le jour suivant et voir même avant si c'était prévue.

Gabyn

Avant quand j'ai eu ma Jack il m'était insupportable de ne pas pouvoir la prendre avec moi partout, et quand je la laissais seule je m'angoissais à mort et je raccourcissait toujours mes sorties pour la retrouver, pour m'apercevoir que du moment que je lui avais fait faire une promenade de 45mn-1h avant elle passait son temps à dormir. J'ai donc appris à me relaxer un peu et à prendre du temps pour moi, surtout que certains endroits ne sont pas agréables par elle (par ex. lui demander de s'allonger sagement pendant 2h alors qu'on est au resto, ou par ex. chez un ami qui exige à chaque fois qu'elle vienne, mais il a tout le temps froid, ses fenêtres sont fermées hiver comme été et en plus en hiver il met le chauffage c'est un sauna).

Je travaille la plupart du temps de chez moi, ils sortent 2h30/3h jour donc du coup je compense le temps "perdu" en déjeunant devant mon ordi et en travaillant tard. Le week-end on fait 1h de plus. Je leur offre 2fois par semaine une balade en forêt avec leur dogsitter d'autres chiens ça leur permet de se sociabiliser et de courir en liberté. Et ces jours là ils sont bien fatigués, je n'ai plus qu'à leur faire une seule balade le soir de 30mn. Ce qui me repose, et me permet de faire autre chose, travailler à fond ou passer une journée chez un client ou tout simplement prendre du temps pour moi.

J'ai appris à relativiser c-à-d que je les adore, on passe 24h/24 7j/7 ensemble, je sacrifie beaucoup pour leur bien-être, mais je sais qu'ils ne sont pas malheureux quand je les laisse seuls quelques heures et que je dois passer du temps dehors seule sans eux, avoir une vie en plus de mon boulot que j'adore, et sans parler chiens tout le temps...

Energiesolaire

Déjà vu et revu...

Cessez tous un peu les nouveaux, de créer des topics qui sont sur Wamiz par dizaine.

J'en ai juste pris deux au hasard.......

https://wamiz.com/chiens/forum/combien-de-temps-passez-vous-avec-votre-chien-41967/2.html

https://wamiz.com/chiens/berger-blanc-suisse-25/forum/combien-de-temps-faut-il-passer-minimum-avec-un-chien-43428.html

Point intéressant.

Ça varie selon la culture du forum. Wamiz se rapproche un peu plus de Facebook. Les sujets décèdent après 3 mois maximum je dirais. Et la culture du forum semble être de ne pas s'acharner sur des sujets décédés depuis trop longtemps.

Sur d'autres forums, c'est le contraire. Des modérateurs s'assurent de reclasser toute nouvelle discussion sur un sujet déjà abordé, en le fusionnant.

Bobkat

Bonjour,

Je saurais pas dire exactement le temps que je lui consacre car c'est aléatoire, ca dépend si c'est en semaine ou en week end. Il y a plus de sorties le week end forcément et plus longue aussi.

On va dire que le week end une sortie fait entre 50mn et 2h environ on en fait 4/5, enfin la dernière est plutôt sanitaire histoire qu'elle s'endort pas avec la vessie pleine.

S'il pleut des cordes j'écourte et je vois qu'elle aime pas forcément la pluie de toute façon.

Après à la maison elle roupille ou elle regarde ce que je fais, inspecteur Menza elle gratte des pots de vins!! On joue etc...y a le temps accordé au soin aussi, un peut de coco sur les papattes le soir, nettoyage d'oreille le week end, brossage en période de perte de poils

Après c'est clair que les endroits ou elle peut aller sans problème elle vient avec, ca va des magasins enfin plutot magasin pour animaux, jardinerie etc..terrasse de café resto qui accepte les chiens

Pour la pizza de Lorna je comprends parfaitement j'ai tendance à faire pareil, si je dois faire une petite courses en voiture elle vient elle s'assoit à côté, encore une fois inspecteur Menza veille au grain si un cycliste passe trop près il se fait engueuler, le pauvre. elle reste pas dans la voiture elle descend avec moi

EN ce moment par contre avec le temps qu'il fait j'évite la voiture, j'ai la clim mais bon je vois que c'est pas agréable pour elle.

Si c'était possible elle viendrait une demi journée avec moi au boulot lol, je bosse dans un accueil alors c'est peinard, il y a une cours à l'arrière et tout, on irait faire des pauses ensemble elle woofera les gens qui bosse la LOL, encore une fois inspecteur Menza va sévir!

Quand je la prend pas avec c'est parce que la situation peut être désagréable pour elle, style les 14 juillets, les fêtes de la musique tout ce qui peut présenter un attroupement de personnes, j'ai pas envi qu'elle se fasse piétiner ou casser les oreilles avec de la musique trop forte des bruits trop forts etc les gens bourrés qui essaye de l'agripper pour la caresser non c'est bon.

Je ne suis pas grande fan de toute façon de la foule, et puis je suis pas grande tout court donc je comprend ce que ça fait de se retrouver au milieu de géants.

Ce sujet est intéressant, je pense qu'on peut passer son temps avec son chien a faire tout et n'importe quoi dans la mesure ou ça reste agréable/gérable pour lui, on leur en demande beaucoup parfois sous prétexte que "bien il doit s'y faire hein" et faut savoir se modérer ou accepter que la situation n'est pas faite pour eux. un chien doit savoir rester seul à la maison, pour quelques heures, s'il n'y arrive pas c'est qu'il y a un problème

Energiesolaire

Je n'ajouterai rien qui aille dans le sens que de certaines contributions de la part de gens dont on aimerait bien être le chien.

Peut-être juste une petite notion qui m'intéresse, et un petit point concernant mon vécu.

Je sors marcher avec une amie tout à l'heure. Sana sera avec nous. Cette fois, je marche avec mon amie, mais c'est rare. Généralement, je sors marcher avec ma chienne Sana, et on vit ce moment ensemble. C'est mon amie, pour vrai. On s'intéresse aux mêmes choses, et on s'amuse bien. J'amène souvent de la musique, je ne l'ai jamais écoutée. J'ai une peur bleue de l'ennui. Mais je ne m'ennuie jamais.

Je dois accorder un peu de temps à mes amis humains, mais franchement je préfère marcher avec mon amie canine pour le moment.

Sinon la petite notion. Tout être vivant s'emmerde à un moment ou à un autre. Je pense qu'il est sain d'éduquer notre chien à bien s'emmerder. Dans le cas de Molène, elle roupille. Donc ça semble réussi.

Pour Sana, c'est un travail en cours je dirais. Elle dépend toujours pas mal de moi le soir. Et elle est différente de Molène. Si je la pousse au point de l'amener à roupiller systématiquement ainsi, je l'ai alors brulée à un tel point qu'elle mettra quelques jours à s'en remettre. Donc, je dois vivre avec une chienne en état d'éveil le soir. En rentrant, elle vadrouille pendant 1h avant de siester 1h environ. Mais elle se relève par la suite, et doit donc apprendre à vivre avec un peu d'ennui.