Tempérament de votre labrador

Dianodhr

Bonjour à tous!

J’ai un petit labrador mâle de 5 mois et demi.

Il a son petit caractère, qui pour un labrador est assez spécial.

Je vous explique.

Tout d’abord, depuis tout petit, il est super sociable avec les gens et les chiens, il veut voir tout le monde et est content quand on le salue (il a plein d’autres qualités), mais il n’est pas vraiment contact humain, il ne vient jamais demander de caresses, les câlins vraiment pas beaucoup et vraiment pas très « fiesta ».

Comme j’ai vite compris cela, j’évite de l’envahir, je le laisse être à l’initiative du contact. C’est assez frustrant parfois parce que je meurs d’envie de le prendre dans mes bras, de le serrer fort tant je l’aime, mais bon je respecte son espace et son caractère.

Et parfois du coup j’en viens à me demander s’il est comme ça car c’est son tempérament ou si parce qu’il lui manque quelque chose ou si ça ne va pas.

Parfois de lui même, il va venir poser sa petite tête sur ma jambe, s’allonger à mes pieds ou au pieds de là où je suis assise (canapé, lit) . De manière générale il n’est jamais très loin de moi, dehors ou en intérieur.

Et à contrario quand je pars, aucune anxiété de séparation. Il reste tranquille à la maison, pas de destruction. Quand je m’absente 1h/2h, je reviens, il est « content» petit remuage de queu de 30 seconde et c’est tout. Jamais de giga fiesta. Idem le matin au réveil, quand j’ouvre la porte de ma chambre il arrive comme une fusée dans ma chambre en remuant la queue dans tout les sens, il essaye de m’attraper les mains (je ne laisse pas faire), ça dure 30 secondes puis juste après il me ramène tranquillement ses jouets. Mais rien de fou par rapport à d’autres, qui sautent, aboient de joie, lèchent de partout ect ...

À côté de ça, je le sors le plus possible, j’essaye de le détacher plusieurs fois par jour, il m’obéit plutôt bien, et à 5 mois il a déjà un très bon rappel.

Quand il joue avec d’autres chien (et il adore ça) quand je le rappelle et que je commence à partir, il revient direct à mes pieds et on peut continuer tranquillement.

Il m’observe tout le temps. Dès que je bouge il lève la tête pour regarder ce que je fais et va me suivre si je change de pièce par exemple.

Quand il est détaché dans les bois ou dans un parc il s’arrête chaque 2 min pour vérifier que je suis bien là, si je suis trop loin il m’attend un peu pour reprendre son chemin. Et ça lui arrive même quand il est en meute avec d’autres copains !

Donc globalement c’est pas le labrador le plus expressif , le plus foufou ou affectueux du monde, contrairement à ce que j’avais pu comprendre de la race.

C’est vrai que la plupart des gens que je croise et qui me décrive leur retriever (golden, lab...) c’est tout l’inverse du mien ahah

Donc je veux juste m’assurer que c’est « normal ».

Merci à vous tous!

5 réponses
Dianodhr

Peut être que je me prend trop la tête et me questionne trop alors que je ne devrai pas, j’avais déjà posté un sujet de ce type quand il était petit, mais c’est mon premier chien, je l’aime comme un membre de ma famille, et j’aimerai toujours m’assurer qu’il se sent bien là où il est et que tout est good pour lui.

(Désolée je viens de m’apercevoir que j’ai écris un pavé ... ahah)

Del2244

Bonjour

J'ai l'impression de lire la description de Hoock, notre Lab chocolat de 9 ans 😀, et sur pas mal de points celle des 3 qui l'ont précédés

Votre loulou a hérité du caractère recherché à l'origine pour la race : un chien très calme mais toujours au taquet pour accomplir la tâche qu'on lui a assignée, toujours attentif aux ordres de son maître.

Pour ce qui est des câlins même chose chez nous, il n'est pas très démonstratif mais ne se gêne pas pour réclamer ses papouilles préférées s'il en a envie (gratouille derrière l'oreille et surtout massage/grattage du dos)

Bonjour

La race ne fait pas tout. Le chien a son tempérament propre, sa personnalité. Alors oui, c'est peut être moins courant un labrador calme mais c'est pas anormal du tout.

S'il est en bonne santé, sociable en balade avec congénère, mange bien, dort bien et vous fait la fête quand il vous voit, y'a pas de soucis à se faire.

Comme j'ai lu votre pavé, je vous raconte pr la mienne 😂 c'est un boxer, en 3 ans elle a dû me sauter dessus que 3 fois (mais bcp plus sur les autres gens). La race ne fait pas tout. Les chiens sentent aussi nos émotions, notre gestuelle, notre calme etc... Ils s'adaptent (qd ils le peuvent).

Le vôtre est bien dans ses pattes 🐾

Si vous souhaitez développer davantage de complicité, des activités dehors avec lui ex baignade (c'est bien pr les articulations) ou autres, prenez ce qui lui plaira le plus.

Ceci n'est pas pr dire qu'il manquerait de qqch mais disons que c'est un gros bonus pour votre routine calme car on prend pas des chiens juste pr les "balader". Voilà un chiot de 5 mois, je pense que la baignade ça conviendra bcp mieux qu'un footing.

Et bien sûr le maître à l'eau aussi !!

Lorna

Cela fait juste penser à un chien zen, bien dans sa peau et qui a confiance en vous :-)

Un chien qui devient fou en voyant son maître, lui saute dessus, aboie, etc. ne signifie pas que le chien est plus heureux, ça signifie juste qu'il est moins calme.

Dianodhr

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me rassure vraiment

J’espère qu’il gardera ce calme le plus longtemps possible alors, ça rend les choses bien plus facile et agréable.