Témoignages - insuffisance cardiaque décompensée

Clogdk

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet afin de recueillir les témoignages de personnes possédant ou ayant possédé un chien atteint d'insuffisance cardiaque, notamment l'insuffisance cardiaque en phase 3 dite décompensée.

J'ai adopté il y a 3 ans un croisé type caniche/fox terrier, aujourd'hui âgé d'environ 8 ans (estimation). J'ai su dès le premier contrôle véto qu'il était atteint d'un souffle au cœur, rien d'alarmant à l'époque. Il est aujourd'hui en début de deuxième phase (insuffisance valvulaire mitrale stade B2, pour parler technique), a un très gros cœur mais ne présente pour l'instant quasiment pas de symptômes. Il est sous cardalis + vetmedin quotidiennement et pour l'instant, je le promène toujours 45mn/1h par jour en le laissant courir une partie de la balade car il a un grand besoin de dépense.

J'appréhende énormément le passage en phase décompensée... Il est clair que si je vois sa qualité de vie fortement altérée, je ferai en sorte qu'il parte sereinement. Cependant je suis réellement effrayée à l'idée de me dire qu'il est possible qu'il parte tragiquement, dans la souffrance, lors d'un œdème aigu du poumon par exemple.

J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur cette maladie et c'est pour cela que je vous serais vraiment reconnaissance de faire part ici de votre expérience : dans quel état votre chien se porte/se portait-il, comment avez-vous appréhendé et/ou géré les choses, etc... Cela me permettra de me préparer d'avantage.

Je vous remercie grandement par avance pour votre contribution :)

1 réponse
Emla

Je connais un boxer de 6 ans qui est sous traitement pour insuffisance cardiaque depuis 2 ans. En dehors des chaleurs estivales (nous sommes dans l’herault) il vit normalement. D’après sa propriétaire, il a eu fait quelques crises impressionnantes mais finalement sans conséquences immédiates.

Malheureusement, sa propriétaire vient d’apprendre qu’il avait en plus une tumeur au cerveau, donc finalement c’est pas son cœur qui va lui faire défaut.

Au delà de cette triste histoire, j’ai aussi connu une cavalier King Charles qui était en stade 2 à son adoption à 9 ans et qui a pu fêter ses 15 ans, même si sur les derniers mois, les balades se faisaient essentiellement dans le sac de sa maîtresse, elle l’a posé que sur du plat pour la faire marcher un peu (quelques centaines de mètres).

J’espère que votre Loulou se portera à merveille avec son traitement.