Temoignages evolution relation entre ancien et nouveau chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerai des témoignages de gens qui ont 2 chiens (pas achetés en même temps) : est ce qu'ils s'entendaient des le debut, et si non au bout de combien de temps ? Et si certains ont de chiens qui ne sont pas du tout attachés l'un à l'autre / s'ignorent ?

J'ai adopté un second chien de 8 mois (7 ans le premier chien) depuis 3 semaines et pour l'instant l'ancien ignore le petit, mais ne râle pas non plus. On dirait qu'elle la snobe lol

L'ancienne est stérilisée, la nouvelle le sera au mois de mai (elle vient de finir ses premières chaleurs)

J'ai eu des chiens toute ma vie, mais quand j'en ai eu 2 par le passé c'étaient de chiennes bébés du même âge qui ont grandit ensemble.

Ce que je veux surtout savoir c'est si le temps peut beaucoup jouer sur leur relation ?

Ce qui est curieux c'est que quand elles ne se voient pas pendant un moment, genre le matin après la nuit, elles se reniflent en remuant la queue, comme pour se dire bonjour...

Et ensuite, plus rien de la journée. Moi je ne veux rien forcer (de toute façon on ne peut rien faire) seuleument j'aimerai bien qu'elles vivent aussi une vie de chien avec une relation entre elles, comme j'ai pu le voir par le passé. C'est frustrant : c'est une possibilité de distraction et d'épanouissement qui n'est ducoup pas exploitée, elles passent à côté de quelque chose, c'est dommage...

Merci pour vos temoignages, j'aimerai découvrir les expériences de chacun sur ce point précis :-)

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben... ça dépend ce qu'on entend par des chiens qui ne "s'aiment pas".

Il n'est pas question d'affect ici mais simplement de tempérament et d'attraits pour différentes activités. Pour reprendre l'exemple de ma chienne et des congénères qu'on croise en ballade, elle ne deviendra jamais super copine avec l'épagneul breton ultra-chasseur qui considère ses appels au jeu comme une perturbation de sa partie de chasse et rien d'autre. Donc la conversation se résume à "tu veux jouer ? tu veux jouer?" > "nan, jai mieux à faire"

LOL

C'est comme ça, ils n'ont juste pas les mêmes centres d'intérêt !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans le cas de vos chiennes, rien n'indique qu'elles se tapent sur les nerfs, bien au contraire. L'ambiance semble calme et détendue, c'est l'essentiel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super merci pour vos réponses ! Comme toujours, le comportement canin me fascine :-)

Et oui la tendance à l'antropomorphisme... c'est plus fort que moi, mais je le sais !

On va donc voir comment ca va évoluer ! Je suis tellement habituée a voir des chiens jouer ensemble que tout de suite j'ai l'impression que qqe chose ne va pas et... vu vos messages en fait non !

Quand j'aurai un rappel solide sur Lizzie on va voir comment se passent les promenades, si elles se courent après ou non ^^

Si d'autres ont des témoignages n'hésitez pas !

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon c'est très récent mais de ce que j'ai pu voir elles ont le même genre de jeu : attaquer des peluches, tirer quand je tiens l'autre extrémité, courir après un jouet lancé etc...

D'un point de vue caractère elles se ressemble beaucoup !

Alors c'est tout ce qu'il vous faut.

J'ai étudié le sujet de l'amitié intra spécifique (donc entre chiens) au cours des 8 derniers mois environ.

Ma conclusion est simple: L'amitié réduit de beaucoup les risques qu'une certaine dominance s'installe entre 2 individus. C'est donc une excellente chose.

Et ma méthodologie, bien que très artisanale, est simple: SI 2 chiens peuvent se chamailler autour d'un chiffon, si ils peuvent arriver en même temps sur une balle lancée en faisant preuve d'une certaine politesse réciproque, ces 2 chiens sont amis. Ils sont assez intimes même je dirais.

L'amitié se développe surtout à travers le jeu, et préférablement à l'extérieur (car c'est là qu'ils sont de meilleure humeur).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super tout ça ! Merci pour la réponse ! 🙂

C'est dingue leur début de relation (dingue dans le sens inhabituel pour moi) elles mangent leur os côte à côte, échangent même parfois... D'un coup y'a un petit grognement mais l'autre le respecte immédiatement.

La petite continue toujours encore de faire des tas de léchouilles dans le visage de la "vieille" qui continue d'y rester insensible ; par contre toujours des remuages de queue réciproques quand elles se retrouvent (5-6 secondes)

Pis quand la plus âgée a son quart d'heure de folie durant lequel elle court partout, la petite la suit à vive allure, mais elle ne la calcule pas trop...

Donc toujours pas de réelle interaction entre les deux MAIS du tout positif tout de même ✌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?