Temoignages evolution relation entre ancien et nouveau chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerai des témoignages de gens qui ont 2 chiens (pas achetés en même temps) : est ce qu'ils s'entendaient des le debut, et si non au bout de combien de temps ? Et si certains ont de chiens qui ne sont pas du tout attachés l'un à l'autre / s'ignorent ?

J'ai adopté un second chien de 8 mois (7 ans le premier chien) depuis 3 semaines et pour l'instant l'ancien ignore le petit, mais ne râle pas non plus. On dirait qu'elle la snobe lol

L'ancienne est stérilisée, la nouvelle le sera au mois de mai (elle vient de finir ses premières chaleurs)

J'ai eu des chiens toute ma vie, mais quand j'en ai eu 2 par le passé c'étaient de chiennes bébés du même âge qui ont grandit ensemble.

Ce que je veux surtout savoir c'est si le temps peut beaucoup jouer sur leur relation ?

Ce qui est curieux c'est que quand elles ne se voient pas pendant un moment, genre le matin après la nuit, elles se reniflent en remuant la queue, comme pour se dire bonjour...

Et ensuite, plus rien de la journée. Moi je ne veux rien forcer (de toute façon on ne peut rien faire) seuleument j'aimerai bien qu'elles vivent aussi une vie de chien avec une relation entre elles, comme j'ai pu le voir par le passé. C'est frustrant : c'est une possibilité de distraction et d'épanouissement qui n'est ducoup pas exploitée, elles passent à côté de quelque chose, c'est dommage...

Merci pour vos temoignages, j'aimerai découvrir les expériences de chacun sur ce point précis :-)

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'envisage d'adopter un second chien dans un an ou deux, et le moment venu je pense que je rechercherait avant tout une bonne compatibilité de tempérament avec ma chienne.

Certains ont plus d'atomes crochus que d'autres, comme pour les humains finalement. Et ça ne dépend pas seulement du niveau d'énergie, mais surtout des intérêts de chacun.

Par exemple, ma chienne aime le contact, les jeux de corps à corps et de lutte (chaque chien tire sur un bout du bâton ou de la corde).

Les meilleurs binômes pour elle seront donc les chiens partageant ce goût, ou au moins assez sûrs d'eux pour apprécier un profil un peu rentre dedans.

Son meilleur pote est un croisé bulldog/sharpei comme elle très musclé, aimant rouler dans l'herbe comme un fou. Elle s'entend également avec des chiens calmes mais sûrs d'eux, notamment un gros terre neuve qui va beaucoup moins bouger, mais rester placide et la canaliser. Par contre, un chien de chasse lancé sur une piste appréciera beaucoup moins ses assauts (qui ne feront que l'emmerder dans sa partie de chasse), et les chiens timides n'apprécieront pas non plus son exubérance.

Qu'en est-il de vos chiennes ? Les profils sont ils compatibles à la base ?

S'il n'y a pas de tension entre elles c'est déjà une bonne chose, après peut être qu'elles n'apprécient pas les mêmes jeux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon c'est très récent mais de ce que j'ai pu voir elles ont le même genre de jeu : attaquer des peluches, tirer quand je tiens l'autre extrémité, courir après un jouet lancé etc...

D'un point de vue caractère elles se ressemble beaucoup !

Ce qui est marrant c'est que le soir de leur rencontre (en terrain neutre) l'ancienne s'est montrée entreprenante et joueuse mais la petite était intimidée donc...

C'est pour ça que je trouve l'indifférence aujourd'hui paradoxale... Peut être un temps d'adaptation d'un point de vue hiérarchique est nécessaire avant qu'elles jouent ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et aiment-elles jouer avec des chiens de l'extérieur ?

Il ya aussi des chiens qui sont assez focalisés sur leur maître et se fichent un peu de leurs congénères.

Sinon oui peut être qu'elles sont encore un peu sur la réserve le temps d'apprendre à se connaître. Comment ça se passe quand vous jouez avec vos deux chiennes ? Est-ce qu'il y en a une qui reste un peu plus en retrait ?

Après en soi ce que vous décrivez n'a rien de négatif.

Le fait se se dire bonjour calmement en remuant la queue c'est même plutôt très bien :-)

Justement pour moi ça veut dire qu'elles sont détendues en présence de l'autre et pas surexcitées ou sous tension comme ça arrive parfois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors Flora, l'ancienne, s'en fou totalement. Elle ne défend pas ses dodos, ne défend pas ses jouets, ne râle pas quand Lizzie lui fait des lechouilles au visage... mais détourne la tête et ne remue pas la queue : elle la snobe quoi lol

Parfois pour se rapprocher de moi Lizzie se met carrément SUR elle et elle ne grogne même pas. Elles se couchent dans les mêmes paniers ou collées au soleil, mais n'interagissent pas.

La Flora est venue vers moi avec une peluche donc j'ai tiré un peu avec et Lizzie nous regardait en remuant la queue ; ca se voyait qu'elle voulait se joindre à nous. Mais dans ces moments la elles sont focalisées sur le jeu avec moi et non entre elles.

Non ce n'est pas negatif en soi, mais ce serai dommage que ça en reste la...

Edit : A l'élevage Lizzie jouait avec ses congénères et Flora joue régulièrement avec d'autres chiens (de ma mère ou d'une amie)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben si en fait, elles interagissent. Pas forcément par le jeu, certes, mais il ya de la communication dans ce que vous décrivez. Se détourner des sollicitations de la nouvelle, c'est une façon de communiquer. Peut-être que pour l'instant l'ancienne est dans un état d'esprit genre "mollo la nouvelle, je suis quand même chez moi". Elle montre qu'elle n'a pas envie d'être envahie quoi. Mais franchement comme la plus jeune à l'air respectueuse, ça devrait évoluer dans le bon sens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah tu penses ? :-)

Pour l'avoir vécu, c'est tellement chouette (aussi et surtout pour eux) 2 chiens qui s'éclatent ensembles...

Bon vu qu'au départ il y a 4 semaines, je n'avais même pas le regard de Lizzie (que j'ai adoptée à 8 mois)... Elle se référait à Flora, j'ai donc du passer par 10 jours d'isolement avec contacts exclusivement avec moi. En quelques jours elle à commencé à se fier à moi et j'ai pu commencer à avoir un peu d'autorité sur elle.

Depuis cette semaine j'ai le Assis et le Pas bouger sur Lizzie (Flora est deja ok en obéissance)

Ce qui a aussi compliqué les choses c'est ses 1eres chaleurs quand je l'ai récupérée donc elle était particulièrement craintive... Aujourd'hui elle est beaucoup plus vive !

En 15 jours j'ai essayé de lui faire voir plein de choses nouvelles (aussi pour renforcer son lien avec moi) : elle a découvert différents endroits, appris a monter et descendre les escaliers, decouvert la neige et la pluie... Elle a déjà la marche au pied (en laisse) et elle est propre.

Ya certains ordres qu'elle a aussi intégré : Tu sors (et elle va dans le jardin), Au lit (le soir pour la nuit : hop elle file dans sa cage à la cuisine), Descend (et elle saute du canapé) ; elle est aussi très sensible au Non, c'est bien.

Fin bref, c'est pas mal en 4 semaines ^^

Docline
Docline

A partir de 2 ans la majorité des chiens ne cherche plus à jouer comme les jeunes, ils préfèrent d'autres explorations, ils sont mieux concentrés et intéressés par les odeurs variées; c'est impoli de la part d'un jeune de vouloir forcer un adulte à des jeux de bébés.

Donc moi j'ai l'impression que tout se passe pour le mieux entre vos chiens, pas de harcèlement, pas besoin de recadrages musclés, c'est tout bon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai quelques exemples autour de moi de vieux chiens ayant retrouvé le goût du jeu en présence de petit nouveau. Reste a voir si pour Flora et Lizzie ça va rester en l'état ou evoluer... J'espère !

Merci pour vos réponses !

Et est ce que ca existe des chiens qui au départ ne s'aiment pas et qui finissent comme Q et chemise ?

Edit : ya un truc que j'ai oublié de dire qui est peut être important. Avant Flora évitait de se coucher près de Lizzie. Et quand Lizzie se couchait près d'elle elle allait se coucher ailleurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui :-)

Dreambird8
Dreambird8

Coucou !

Alors perso on a une 1ère chienne : Bella, qui a 16 ans. Elle n'a jamais aimé les autres chiens. Elle les ignoraient totalement, quels qu'ils soient, et s'ils venaient la renifler elle avait tendance à grogner...

Et puis en novembre, on a adopté une 2ème chienne : Muna, d'1 an et demi. Les débuts ont été durs, forcément. Bella ne la tolérait pas trop, elle grognait beaucoup, mais heureusement Muna est très soumise et n'a jamais jamais cherché à riposter. Donc Bella a vite compris qu'elle était la reine, et Muna a compris qu'il ne fallait pas l'embêter.

Maintenant, il arrive encore que Bella grogne, si Muna lui marche dessus ou l'embête trop... Elles ne joueront jamais ensemble car Bella n'a jamais joué, mais elles se tolèrent l'une et l'autre, c'est tout ce qu'on demande.

Docline
Docline

Les humains ont du mal à percevoir en quoi consiste l'attachement d'un chien à un autre.Deux chiens peuvent sembler indifférents, ou en conflit, et le jour où l'un disparait vous découvrez que l'autre est inconsolable, alors que deux qui semblaient super complices peuvent mieux supporter une séparation...

Ce qu'on peut mesurer, c'est la confiance; l'imitation; le respect peut-être. Des chiens qui se fréquentent et clairement ne s'aiment pas, je ne sais pas si j'ai déjà vu le cas, je ne crois pas.

Ce qui est sûr c'est qu'entre chiens, comme dans une fratrie humaine, il y a davantage de moments partagés entre individus plus ou moins du même âge; cela ne veut pas dire que les plus vieux et les plus jeunes ne s'aiment pas tendrement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?