Témoignage d`un employé de fourrière

Utilisateur anonyme

Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus.

En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous ch...angeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.

Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?

Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure...

Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :

"Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?

"Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?

"Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.

"Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?

On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...

savez-vous combien une fourrière est stressante ?

Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez.

Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.

S'il prend froid, il meurt.

Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.

Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.

Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.

S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.

Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.

Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié.

Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.

La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.

Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose". Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.

Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?

Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.

Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.

Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.

Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine.

(Ceux qui auront lu ce texte comprendrons quand je disais que les animaux euthanasié se retrouve dans les industries de fabrication de nourriture pour animaux)

141 réponses
Utilisateur anonyme

@Silvana....non, ca n'est pas un cliché, c'est une étude stat...les chiens de races lofés sont plus sujets à troubles organiques...peu importe le trouble...du fait d'avoir fixé génétiquement certaines "choses" afin de garder les standards de la race......de même je reprends, les métisses humains ont un système himunitaires en moyenne plus réactif, complet et donc efficaces que les non-métissés....c'est un fait...scientifique....

Utilisateur anonyme

"de même je reprends, les métisses humains ont un système himunitaires en moyenne plus réactif"

Hihihihi louper!! Angelina Jolie, jolie ( :D ) métisse à du se faire retiré les seins à cause d'un fort taux risque de cancer, mer'e alors!!

"les chiens de races lofés sont plus sujets à troubles organiques...peu importe le trouble...du fait d'avoir fixé génétiquement certaines "choses" afin de garder les standards de la race"

Oui logique les chiens de races sont "Lofés"... :D

Ensuite, les tests génétiques on avant tout permis de detecter les tares génétique, afin de les éliminer!

Célineo

Les éleveurs font des bénéfices ... si ils gèrent bien leur élevage et qu'ils ont des portées régulières (sans accident avec leurs chiennes). Mais à partir du moment où ils gardent leurs animaux en retraite (ce que font les bons éleveurs), le peu de bénéfice qu'ils ont accumulés fond comme neige au soleil ... Il ne faut pas croire que quelques portées pour une chienne assure à l'éleveur de pouvoir la garder sans y perdre de l'argent. Si on fait le calcul, simplement avec les croquettes et les vaccinations, on explose très vite le "budget". C'est un travail de passionné ... un gouffre financier.

J'ai cherché des études comparatives sur la santé des chiens LOF et des chiens croisés... En dehors des grands mythes, je n'ai rien trouvé, alors si vous avez des liens ;) La seule différence, c'est la sélection. Par la sélection on concentre les gènes et on risque de faire apparaitre des maladies, oui, mais on fait des tests pour éradiquer ces mêmes maladies. Je serai curieuse d'avoir une étude comparative avec les LOF, les "bâtards" et les "typés". Vous savez ... ces chiens super consanguins dont on ne sait rien si ce n'est qu'ils ressemblent étrangement à des LOF sans le moindre test. J'ai comme l'impression que les LOF regagneraient un peu en popularité si des études de ce genre circulaient.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi, j'aime tous les animaux.

Utilisateur anonyme

pardon mais le cas d'Angélina Jolie, n'est pas en moyenne ce qui se passe pour les femmes métissées...statistiquement...qu'il y en ait deux ou trois qui ont quelques soucis de santé...ca n'est pas un argument si vous voulez mieux...

les tares se fixent également chez les chiens...(et l'humain...lol), et lorsque l'on fait des sélections, on sélectionne nécessairement des tares....ca va avec...par "tare" je parle pas de ce qui sort du standard, je parle de défauts non visibles....d'assimilation, de dégradation ou autre...

bref, faire des races ainsi, et entretenir les chiens de races , créé plus de maladie fixées globalement, et c'est toujours intéreressant pour le système commercial et sanitaire....qui nous bourre le mou pour que l'on ait des chiens de races...la boucle est bouclée...pourquoi on interdit le grand prix de france d'agility aux chiens non lof???....expliquez moi cela autrement....que la pub du LOF...et pourquoi cela...parce qu'ils sont plus malades que les autres ... et quand on met 100euros on va plus facilement chez le véto que si on a mis 100.........

Utilisateur anonyme

quand on met 1000euros ...on fait plus attention que quand onmet 100...(pardon)

Utilisateur anonyme

Oulala vous avez beaucoup discuté :) non je ne me suis pas sentie agressée, en tout cas jusqu'à ce que 'jarrête d'écrire pour aller au travail... après je n'ai pas tout lu :)

c'était une bonne discussion pour moi, il y a un intérêt à défendre ses idées et la c'était intéressant.

Ce que je voulais dire par "fair eun prêt" P'tite Fleur, c'était simplement pour dire que oui il vaut mieux prendr eun chiot LOF qu'un chiot non LOF (et donc mettre le prix) et que ceux qui n'en ont pas les moyens ne se tournent pas nécessairement vers les refuges (car les chiens sont catalogués comme passé lourd, problèmes comportementaux ... ce qui peut être vrais mais qui peut se corriger avec de l'amour et de l'éducation...) et que nécessairement ces personnes vont se tourner vers l'achat, ou la donnation de chiens non LOF ... doc pronons les aodptions en refuges, ou stoppons toute reproduction de chiens LOF ou non, pour vider les refuges ... ce qui est impossible ...

et oui, plus de 3 portées par an c'est du marchandage d'animaux ....

Utilisateur anonyme

Pour ma part,je sais pas si c`est comme ça avec vos éleveur,mais quand j`ai acheté mon chien j`avais le choix de l`avoir CCC ou pas,moi j`en voulais pas!!! Tout ce que je voulais c`est un chien, mais je voulais pas payer plus pour ça...

Le problème consiste à avoir des éleveur passionné,qui font une bonne job pour que les chiots soit le plus équilibré possible!!! Les chiens se retrouvant en refuge sont souvent mal socialisé,que l`éleveur n`a pas pris la peine de prendre soin des chiots comme il se doit!!! BVous savez qu`un bon éleveur doit passer du temps avec ses chiennes et chiots,1 mois avant la naissance la maman doit se faire caresser le ventre très souvent afin de préparer les futurs chiots à se faire toucher!!! Ce travaille doit continuer après l`accouchement,avec les femmes,les hommes,les enfants etc...

Colombe

il faut bien avoir des clients un peut partout pour que tout le monde vive non vous ne croyaient pas!!! moi au départ je voulais aller a la S P A pour trouver mon chien et comme il fallait que j'aille tous les jours la bas pour que le chien s'habitue a moi! et comme c'était pas possible je me suis tournée chez un éleveur!!! il arrive quelque fois que la vie n'est pas facile et quelle vous oblige a faire autrement que vous le décider!!!!

Utilisateur anonyme

désoler de vous avoir déranger; je vois que sa n'intéresse personne les croquettes a chat