La bombe poivre / bombe sonore / couteau / etc... C'est une bonne solution n'en déplaise à certains.
Mais il faut l'avoir à porter de main en permanence ! Pas dans le sac à dos, non, dans la poche avec la main dessus dès qu'il y a un mouvement. J'ai eu ma période parano lol et j'avais toujours une "arme" dans la poche. On sort "l'arme" de sa poche aussi vite que sa main.
J'ai déjà eu une attaque de chien "surprise" et oui on a le temps de sortir l'arsenal. Alors oui pendant ce temps là les chiens se battent, mais ça évite que ça n'aille trop loin. Donc ce n'est pas inutile d'avoir de quoi se défendre au cas où. À condition d'avoir les bons réflexes le moment venu parce que ça va vite.
Il n'y a pas qu'en France que les lois ne sont pas appliquées pour les chiens.
Quand j'étais maître chien j'ai rencontré un mec belge qui avait été maître chien lui aussi.
Un jour il s'est fait agressé, dans le cadre du boulot, par 4 mecs. Faisant des arts martiaux il s'est défendu seul. Mais son chien a réussi à sortir de la voiture voyant son maître agressé, l'agresseur a pris peur et a poignardé (et tué) le chien. Devinez qui a été condamné...
Le maître chien car les arts martiaux ont été considéré comme une arme. Et peu importe qu'il se défendait contre 4 types...
il a pas su trouver le bon avocat pourtant c'est bien de la légitime défense en plus les agresseur avais un couteau "la légitime défense dois être proportionnel a l'attaque sauf en cas de danger de mort d’autrui" et la il y avais couteau et en plus agression en bande organisé et port illégale d'arme. il ta pas tout dit je pense après en Belgique je connais pas.
edit: j'ai eu pas mal de cours sur la légitime défense et c'est vrai que c'est particulier comme si on te cherche des noises quoi qu'il arrive même si on t'insulte ne tape jamais le 1er