Techniques de massage pour chien :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous ,

Comme le titre l’indique , je cherche des idées de massage pour chien , des techniques :)

Pour l’instant tout ce que je fais , c’est de masser les pattes en les frottant doucement du haut vers le bas et bas vers le haut , méthode validée par mon border qui ne bouge plus quand on lui fait ça :)

Pour l’instant ma bbs s’en fout un peu , elle aime bien le massage poitrail je crois :)

" Beach please ! "
9 réponses
Bobkat

Bonjour

J'aime bien lui masser les épaules et le dos le long de la colonne. Je fais des petits ronds.

Sinon comme toi je lui masse les pattes et les coussinets aussi elle adore ca.

Utilisateur anonyme

Je m'y suis pas mal intéressée il fut un temps, j'ai un bouquin là dessus :-)

Je ferais un petit compte rendu ici quand j'aurai le temps !

Docline

Un petit truc qui vaut aussi bien pour les animaux que pour les humains

Lorsque vous avez du mal à déterminer la zone qui est à l'origine des douleurs

vous pincez la peau et vous la soulevez: > lorsque tout va bien elle se décolle largement du muscle ;

lorsqu'il y a adhérence, c'est que la zone en question mérite un petit massage doux , en partant de la périphérie où ça se décolle vers le centre qui veut rester attaché au muscle

Utilisateur anonyme

Comme tu as créé un sujet spécifique, je copie/ colle ma réponse faite sur l'autre post :

Il m'a fallu près de 3 ans pour commencer à faire des massages kiné/osthéo sur des chiens. Et j'avais de l'avance car pendant près de 15 ans, je l'ai pratiqué sur moi-même, dans la limite de ce que peux faire en parallèle de vrais kinés osthéos.

Impossible de résumer cela dans un post ! De base, je vous rappelle que c'est métier.

Moi j'ai commencé par étudier des planches de l'anatomie du chien : squelette, muscles, nerf et tendons.

Un fois que j'ai eu mémorisé ça, je me suis intéressée aux méridiens (la base des médecines asiatiques). Si on a pas une connaissance de base assez solide, à mon avis, on risque de mal faire en voulant bien faire. Je n'ai pas massé avant de savoir les basiques !

Je partage toutefois quelques conseils de base qui aident à gérer les contractures musculaires après un gros effort, car ça c'est pas bien compliqué :

Masser le chien avec des mouvements circulaires doux autour de l'os principal. Pour un patte arrière droite ça commence latéralement près du la queue, on s'attarde sur la hanche et on descend jusqu'à l'équivalent de notre talon. Les muscles sont détendus, donc ensuite on masse aux mêmes endroits, mais dans le sens des muscles, toujours du bas vers le haut pour favoriser la circulation sanguine.

Là vous ne lui ferez pas mal. Mais je ne recommande absolument pas de se lancer dans une telle entreprise sans avoir acquis un socle de connaissance minimal. Vous le feriez sur votre conjoint, un ami ou un enfant ? Non !

Utilisateur anonyme

Un petit truc qui vaut aussi bien pour les animaux que pour les humains Lorsque vous avez du mal à déterminer la zone qui est à l'origine des douleurs vous pincez la peau et vous la soulevez:> lorsque tout va bien elle se décolle largement du muscle ; lorsqu'il y a adhérence, c'est que la zone en question mérite un petit massage doux , en partant de la périphérie où ça se décolle vers le centre qui veut rester attaché au muscle

Pour info, cette méthode permet avant tout de mesurer le degré de déshydratation et doit être pratiquée sur un bras ou un patte. Pour détecter des adhérences, ça ressemble mais ce n'est pas exactement ça.

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas dire que ce sont des massages que je pratique sur mes chiens mais tous les jours à plusieurs reprises je masse et ausculte toutes les parties de leur corps! Ils aiment, c'est un moment de fusion entre nous et je peux vous assurer que je peux pratiquer tous les soins sur eux sans qu'ils aient la moindre appréhension! C'est aussi un grand moment de détente et de bien-être pour eux et pour moi. Je vous mets un court extrait en vidéo! https://www.youtube.com/watch?v=8hytyc9Yyhc

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Mariegame ,

Bien sûr qu’on ne va pas s’amuser à remplacer un kine ostheo pour chiens :) oui c’est un métier , et celle qui s’occupe de mon border est parfaite .

Et non je ne vais pas m’amuser à manipuler mon conjoint n’importe comment XD , par contre je lui fait des massages qui lui font du bien , après j’ai une amie kine qui m’a montré deux trois trucs , mais bien sur je n’ai pas un millième de ses compétences !

On reste dans la volonté de détendre et renforcer la relation avec nos compagnons comme misanthrope le dit :).

Comme les petits remèdes à bobo , il faut savoir s’arrêter et reconnaître quand on a besoin d’un pro, chacun son métier !

Je suis tout à fait en accord avec votre sensibilisation vu les énormités qu’on peut trouver sur le forum parfois ..,,

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Tant qu'on ne se prend pas pour un pro, on peut bien faire des massages. Surtout que de ton côté tu as eu quelques tuyaux de bonne source ;-) Je commence à connaître un peu Misanthrope et je sais que tout va bien.

Je voulais m'assurer qu'un nouveau venu sur le forum n'allait pas de se prendre pour un pro en suivant le post. Vous autres, j'ai pas d'inquiétude !

Mel1

Je me posais la même question !

Quand je dois laver mon chien et laisser le shampooing poser 10 minutes (c'est long) je le masse un peu, pour rendre ça plus agréable. Mais comme toi je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Mon chien est grand donc je fais comme sur une personne. Parce que ben si Marie, je peux bien masser une personne ou un enfant. On parle de massage de détente/plaisir pas de kiné !

Sur mon chien je masse les épaules, le cou, le crâne, les joues, le dos, les cuisses, en faisant des mouvements comme sur un humain. Un peu les pattes, mais dans la douche les positions sont limitées...

Sur son tapis je le masse tatouille de partout tout le temps depuis tout petit. Et comme Misanthrope aucun problème pour faire un soin, que ça soit les yeux, oreilles, pattes, n'importe où. Au pire s'il bouge je lui dis "je regarde" et c'est bon. Et heureusement, parce que batailler pour les soins c'est vraiment pas cool.

Je me demandais s'il y avait des "trucs" pour faire des massages plus agréables pour les chiens ?