Tatouage, vacccins et éducation, voila un week-end bien rempli !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Vendredi Helliot a été tatoué, et a enfin eu tout ses vaccins (j'étais pressée qu'il et celui pour la rage, on habite en campagne et on est pas à l'abri d'un animal contaminé...).

La véto nous a confirmé sa "race" : Berger des Pyrénées X Épagneul Français, parce qu'il a la queue de l’épagneul, les poils du berger, et surtout comme l’épagneul, dès qu'il y a du vent, il lève le museau en l'air et renifle (à ce qu'il parait c'est caractéristique)

Et surtout, ce matin il a fait sa première séance d'éducation au club canin !

Au début, ce devait être ma sœur qui devait le faire, puis moi et au final c'est ma mère qui l'a fait, parce qu'Helliot l'a attaqué ce matin (c'était pour jouer...), et elle a de beaux bleus sur les bras.

Ça s'est plutôt bien passé, les éducateurs nous ont prêté un collier étrangleur (une simple chaine avec un nœud coulant sans pic ni rien), et ils vont nous en fabriquer un pour la semaine prochaine. Il a fait plusieurs exo : la marche en laisse, le pas bouger (pendant que son maitre fait un circuit le chien est assis a côté de l'éducateur), le rappel, le slalom en laisse...

Il a réussi la plupart des exos, sauf le pas bouger couché, mais sinon le reste c'était impeccable. Il n'a pas trop tiré sur sa laisse grâce au collier, enfin bref.

C'était la mascotte de la séance, ils l'ont appelé le roubillau, parce qu'il a plein de poils, et tout le monde l'aimait, lui ont fait des câlins. Mais au début il était terrorisé à cause des autres chiens (il en voit pas souvent et il y en avait un qui était très agressif). En tout cas, ça l'a bien fatigué xD

J'espère que ça sera vraiment bénéfique dans son éducation, on voudrait vraiment un chien bien dressé ^-^ et comme d'habitude j'ai pas de photo x')

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne savais pas comment marchait les colliers étrangleur... et a vrai dire on a pas vraiment eu le choix (ce sont eux qui nous on dit qu'il fallait le mettre, et c'était le premier cours, alors voila...)

Helliot est jeune, pour le moment, on a essayer la marche en laisse avec un collier normal, et si une fois adulte il continue a tirer on prendra un harnais comme celui de Luna.

Enfin en attendant, on va continuer les cours au club et on verra bien.

Célineo

Miracle, non, je n'ai pas en stock ^^

Pour éviter de mettre le chien en échec, on va essayer de réunir trois conditions : durée, distance, distraction. Si l'exercice est court, que le chien est proche de toi physiquement et qu'il n'y a pas de distraction autour, tu as toutes les chances de réussir. Tu peux commencer par des séances très courtes, dans ton jardin, avec des friandises. Dès qu'il réussit à être près de toi, tu le félicites et tu arrêtes l'exercice. Avant de le promener en extérieur, tu joues avec lui à fond pour bien le défouler et réduire ce besoin de tirer. Avec le harnais, on limite l'habitude. Avec les exercices, on lui apprends ce qu'on attends de lui.

A l'extérieur, tu sors les plus grosses friandises possibles, ne lésines pas sur les moyens et tu félicites tout ce qui se passe bien. Quand il tire, tu peux essayer de t'arrêter. Le chien finit par comprendre que tirer le fait aller moins vite que ce qu'il voudrait.

Le collier étrangleur, le principe est simple : tu tires, tu as mal (certains pensent que le chien n'a pas mal, que c'est juste vaguement désagréable pour lui, mais si c'était le cas, cela impliquerai que son envie de tirer est très faible pour que ça marche). Tu arrêtes de tirer, tu n'as plus mal.

Envie de tirer VS douleur = le chien ne tire plus (si la douleur est assez "importante" face à ce besoin).

Si le chien ne cèdes pas à la douleur, ils ont tendance à conseiller de mettre des coups de sonnette, ce qui implique plus de douleur. On continue comme ça, en passant à des colliers à piques, pour ajouter de plus en plus de douleur jusqu'à ce qu'il craque sans jamais se demander "pourquoi il tire". Personnellement, ce genre de méthode me mette hors de moi car d'autres solutions existent dans le respect de l'animal. Et parce qu'elle intervienne souvent sur des chiens qui ont un soucis de comportement (un besoin inassouvi) qui va se ré-orienter ailleurs (destruction, aboiement, agressivité, ...).

On est responsable de son animal. De sa sécurité face aux autres. Même si je vais chercher des conseils chez un pro, jamais je n'accepterais que celui-ci face du mal à mon animal. Il ne peut pas se protéger. C'est à moi de le protéger. Comme c'est à toi de protéger ton chien :-(

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ils ne nous ont pas conseillé de donner des petits coups, ni de piques, mais je ne savais pas que a pouvait se répercuter comme ça sur le chiot. C'est notre premier chien, et beaucoup de personnes de notre entourage, qui l'ont utilisé, nous ont dit que ça marchait bien (il tire pendant 1 semaines chiot et après on peut repasser à un collier normal il ne tirera plus, enfin c'est ce qu'on nous a dit). Mais je dirai ça a mes parents et ils aviseront (hélas, je n'ai que 15 ans et ce n'est pas moi qui décide si le chien a ou non un collier étrangleur :'().

En tout cas quand je le promène dans la rue (à la maison c'est pas possible, il s'en fous et dans le jardin c'est pire) il marche à côté de moi et tire rarement (sauf au retour ou a quelques endroits). Donc personnellement je n'utiliserai pas ce collier pour les promenades, ni pour autre choses.

Célineo

Bien-sûr que ça marche très bien, aucun être vivant n'a envie de souffrir. Ils se souviennent que lorsqu'ils tirent, ils ont mal. Alors ils ne tirent plus. Mais il y a bien d'autres solutions ... parfois plus longues, parfois plus difficiles, mais qui respectent le bien être du chien.

Je comprends que ce n'est pas simple, surtout à ton âge, mais essaie de leurs en parler ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo:en liberté quand je lui dit tu reste au pied il reste a coté de moi quand je tourne il tourne,quand je m’arrête il s’arrête...,il s'assoie se couche sur demande.Mais le probleme c'est que en laisse il répond plus a l'ordre tu reste au pied par contre si je lui dit stop il s’arrête a coté de moi et la je peux lui demander ce que je veux assis coucher pas bouger par exemple mais dès qu'on reprend la promenade eh ben c'est reparti il tire

Utilisateur anonyme

perso mon chien continuer a tirer avec le collier étrangleur

Célineo

C'est qu'il n'avait pas assez mal pour arrêter ... :'(

C'est vrai que beaucoup de chien sont plus à l'écoute en liberté qu'en laisse. J'avoue que je n'ai pas encore réfléchie au pourquoi de la chose. Peut-être simplement parce que notre attitude change (moins de stress vis-à-vie de l'extérieur) ? Peut-être essayer de travailler en attachant la laisse sans la tenir ? Franchement, je n'en sais rien, je n'ai pas été confronté à ce genre de soucis et je n'ai pas eut l'occasion de me pencher là dessus :-/

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui peut étre quand je pense qu'il y en a quil leur mette des collier a pointe ...

Utilisateur anonyme

Oui je vais leur en parler. De toute façon, ma mère va continuer l'éducation a la laisse sans collier étrangleur cette semaine, donc si le chien tire moins, on pourra s'arranger avec l'éducateur pour faire sans à la prochaine séances. Et j'irai aussi le promener mercredi comme d'habitude, pour voir si j'y arrive avec le collier normal. Comme je suis en internat, je peux pas m'en occuper la semaine, sauf le mercredi où je rentre et les week-end, c'est aussi pour ça que mes parents m'écoute pas trop quand je leur dis qu'il faut éduquer le chien comme ça, ils me disent "tais-toi, t'es pas là la semaine et on fais comme ça et c'est tout". Ça prendra plus de temps mais c'est mieux pour lui.

Et Helliot aussi obéis mieux sans laisse. Dans le jardin, quand on lui dit au pied et qu'on marche en même temps il nous suit, sans jamais nous dépassé, jusqu'à ce qu'il trouve un truc avec quoi jouer ou qu'on lui donne une friandise. Des fois, surtout le matin quand il fait encore nuit, on est obligé de sortir avec lui et de l'emmener au fond du terrain pour qu'il fasse ses besoins, il nous suit à la trace xD. Quand il sera plus grand, on fera des rando en forêt sans laisse et j'essaierai de le faire marcher au pied comme ça :)