Miracle, non, je n'ai pas en stock ^^
Pour éviter de mettre le chien en échec, on va essayer de réunir trois conditions : durée, distance, distraction. Si l'exercice est court, que le chien est proche de toi physiquement et qu'il n'y a pas de distraction autour, tu as toutes les chances de réussir. Tu peux commencer par des séances très courtes, dans ton jardin, avec des friandises. Dès qu'il réussit à être près de toi, tu le félicites et tu arrêtes l'exercice. Avant de le promener en extérieur, tu joues avec lui à fond pour bien le défouler et réduire ce besoin de tirer. Avec le harnais, on limite l'habitude. Avec les exercices, on lui apprends ce qu'on attends de lui.
A l'extérieur, tu sors les plus grosses friandises possibles, ne lésines pas sur les moyens et tu félicites tout ce qui se passe bien. Quand il tire, tu peux essayer de t'arrêter. Le chien finit par comprendre que tirer le fait aller moins vite que ce qu'il voudrait.
Le collier étrangleur, le principe est simple : tu tires, tu as mal (certains pensent que le chien n'a pas mal, que c'est juste vaguement désagréable pour lui, mais si c'était le cas, cela impliquerai que son envie de tirer est très faible pour que ça marche). Tu arrêtes de tirer, tu n'as plus mal.
Envie de tirer VS douleur = le chien ne tire plus (si la douleur est assez "importante" face à ce besoin).
Si le chien ne cèdes pas à la douleur, ils ont tendance à conseiller de mettre des coups de sonnette, ce qui implique plus de douleur. On continue comme ça, en passant à des colliers à piques, pour ajouter de plus en plus de douleur jusqu'à ce qu'il craque sans jamais se demander "pourquoi il tire". Personnellement, ce genre de méthode me mette hors de moi car d'autres solutions existent dans le respect de l'animal. Et parce qu'elle intervienne souvent sur des chiens qui ont un soucis de comportement (un besoin inassouvi) qui va se ré-orienter ailleurs (destruction, aboiement, agressivité, ...).
On est responsable de son animal. De sa sécurité face aux autres. Même si je vais chercher des conseils chez un pro, jamais je n'accepterais que celui-ci face du mal à mon animal. Il ne peut pas se protéger. C'est à moi de le protéger. Comme c'est à toi de protéger ton chien :-(
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!