Tartre sur les dents....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense avoir toujours préservé les belles dents de mon chien en lui proposant beaucoup de choses à ronger qu'il n'a plus eu pendant deux mois seulement et....il se retrouve déjà avec les dents teintés (jaunes) et du tartre à la racine de certaines dents.

Je suis pas une experte sur le sujet mais je me dis qu'une fois installé, le tartre pourrait s'accumuler plus facilement et je voudrais éviter ça.

Il ronge à nouveau depuis un petit moment mais je crains que ca ne soit que préventif, pas curatif. Le tartre a pas l'air de bouger.

J'ai entendu parler du plaqueoff mais on m'a dit que ca marchait bien sur des dents pleines de tartre ancien( ca enlève une grosse partie) mais pas forcément sur du tartre récents, ca ne rendrait pas la blancheur des dents non plus.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé dans un cas similaire ?

Un produit ou autre à recommander ?

Merci :-)

18 réponses
Docline
Docline

A une époque Hiami avait du tarte visiblement bien installé, et puis plus rien. Vous savez que je change de marques de croquettes à chaque repas, je pense que je suis tombée sur des croquettes bien dures qui ont fait office de marteau piqueur car à un moment j'ai découvert que les dents étaient redevenues blanches .

Kainate
Kainate

Les miens ont pas mal de tarte (à la base des carnassières), pourtant ils sont à 50% au barf et rongent pas mal.

Aucune idée du pourquoi du comment, je pense que c'est lié au PH de leur salive ou quelque chose comme ça.

Afin d'éviter le détartrage, leur ancien véto m'avait conseillé d'essayer de faire sauter les plaques (qui sont à distance de la gencive je précise) avec le bord d'une cuillère... ça avait marché à l'époque, mais c'est revenu assez vite.

Par contre aller faire un détartrage par an sous anesthésie, sur un gros chien, je n'en vois pas trop l'utilité. Même si ses dents s'entartrent rapidement, avant qu'il ait des problèmes avec ça, il y a de la marge.

Sur un chien de petite taille, dont les dents vont s'encrasser très rapidement et qui est programmé pour vivre 16 ans, oui, ça se discute plus. Sinon c'est pas rare de voir de vieux petits chiens terminer avec quasiment toutes leurs dents en moins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les croquettes marteau piqueur ont été efficace apparemment. Mon chien a toujours la même marque depuis longtemps et pas de tartre avec. Ce sont vraiment les nouvelles croquettes données pendant deux mois + une ribambelle de gateaux, le tout sans ronger et en sortant moitié moins pour faire en plus pas mal de surplace ou de la laisse, mais bon ca c'est encore autre chose) qui lui ont fait perdre sa blancheur et fait apparaitre du tartre

😔

La composition de la salive ca doit jouer aussi pour certains chiens.

Ca m'a traversé l'esprit d'aller grattouiller gentiment pour voir d'autant que c'est ''récent" mais avec quoi... Une cuillère, je crois que je n'arrivais pas à faire aussi bien que vous :-) Mais ça ne lui rendra pas sa blancheur, il a les dents jaunes en plus du tartre

Boxy
Boxy

Bonjour Solene

Ça doit dépendre des chiens. Ici bois de cerf après la plupart des repas et pas de tartre pour Orphée.

La chienne de ma sœur (amstaff adoptée à ses 1 an) avait bcp de tartre, dents bien jaunes. Donc de grosses croquettes et bois de cerf après chaque repas. Au bout d'un an environ, ses dents redeviennent plus blanches.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Boxy,

Je devrais avoir bon espoir que ça rentre dans l'ordre sans trop rien faire c'est ça ? enfin en reprenant les habitudes d'avant. Peut-être. J'ai attendu 15 jours pour voir mais rien... alors j'ai pensé qu'il faudrait agir d'une façon ou d'une autre :-)

Le bois de cerf ne l'intéresse plus vraiment (même un tout "neuf") alors qu'au début il était à fond dessus, maintenant il aime les os et sabots surtout :-)

Boxy
Boxy

Pas forcément un bois de cerf si ça ne l'interesse pas, faut prendre ce qui lui plait à ronger.

Oui reprendre ses anciennes croquettes si elles étaient mieux (pour éviter le tartre sur lui) ou des plus grosses juste qq temps pouquoi pas ^^ (pour voir si ça s'améliore).

Je suis pas dentiste mais je pense que tu peux attendre un peu plus pour voir si le tartre part, ça va se détruire peu à peu mais faut être régulier sur les choses à ronger direct après repas...

Si ça ne l'empêche pas de manger, tu n'es pas à quelques mois près.

Mais il doit y avoir d'autres méthodes plus rapides ou plus efficaces selon les chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour son poids, tous les jours je "déprime" de voir qu'il ne maigrit pas, enfin qu'il est toujours rond quoi. Faut que je me raisonne à chaque fois. Mais je vais faire ca doucement, j'ai pas du tout envie qu'il perde à grande vitesse ca ne serait vraiment pas une bonne idée je pense.

Je n'ai pas eu le controle de son alimentation pendant deux mois et je m'en veux beaucoup je pense.

Et pour le tartre, c'est pareil. C'est caché, personne ne le voit mais moi je sais...

Pour les croquettes j'en suis revenue à celles qu'il a toujours eu :-) Je viens d'acheter le paquet il y a peu (un sac de 20kg) donc je verrais la prochaine fois si les mêmes existent en plus grande taille.👌

Vetocompagnon49
Vetocompagnon49

Bonjour,

Je vous conseil un complement alimentaire qui s'appelle fraich smile que propose le laboratoire Floralpina. Il est disponible sur ce site pour les particulier : https://www.veto-compagnon.com/poudre-fraichsmile-antitartre-100g-pour-chien-et-chat-xml-792_802-4387.html

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?