Tartre sur les dents....

Utilisateur anonyme

Je pense avoir toujours préservé les belles dents de mon chien en lui proposant beaucoup de choses à ronger qu'il n'a plus eu pendant deux mois seulement et....il se retrouve déjà avec les dents teintés (jaunes) et du tartre à la racine de certaines dents.

Je suis pas une experte sur le sujet mais je me dis qu'une fois installé, le tartre pourrait s'accumuler plus facilement et je voudrais éviter ça.

Il ronge à nouveau depuis un petit moment mais je crains que ca ne soit que préventif, pas curatif. Le tartre a pas l'air de bouger.

J'ai entendu parler du plaqueoff mais on m'a dit que ca marchait bien sur des dents pleines de tartre ancien( ca enlève une grosse partie) mais pas forcément sur du tartre récents, ca ne rendrait pas la blancheur des dents non plus.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé dans un cas similaire ?

Un produit ou autre à recommander ?

Merci :-)

18 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Solène

Du vinaigre de cidre dans l'alimentation ,c'est pas mal ..dosage en fonction poids du chien .

chez les barfeurs certains utilisent aussi des algues.

Kelp anti tartre easybarf

( ne pas utiliser sur chien en insuffisance rénale )

sa composition est aussi à base d'algue .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Doudou,

Merci pour votre réponse.

Du vinaigre de cidre dans les croquettes par exemple, je peux en mettre combien ? à chaque repas ? par cure ou c'est quelque chose qu'on peut se permettre de faire au long court ?

Je regarderai pour l'autre produit aux algues, merci :-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Solène

le vinaigre de cidre ( bio) de préférence .

2 fois par semaine c'est selon le poids de votre chien .

Pour mes retrievers en alimentation Crue ( Barf et prey model) , 30kg à 33 kg , je dose à 1 moitié d'une cuillère à café .

j'ai une chienne atopique et c'est un dosage qui lui convient .

Après le tartre c'est selon les chiens , pas que par les alimentations , ça serait trop simple

pour le PH ..

j'ai trouvé beaucoup moins de tartre chez mes chiennes depuis le Barf , surtout avec les deux qui ont eu du cru chiot .

pour le Kelp , je pense que vous trouverez des infos chez les barfeurs .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces infos Doudou. Je vous dirai si ca marche, je vais commencer par le vinaigre (que j'ai déjà pas pensé à mettre dans sa gamelle fin de matinée, ça commence bien ^^) mais au rythme de demie petite cuillère 2 x par semaine, ca risque d'être long pour constater des progrès. On verra bien :-) Je vais sûrement cumuler avec les algues. Merci en tout cas :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est normal que malgré les aliments à ronger que vous lui proposiez il y ait tout de même du tartre les chiens en ont très rapidement.

Le plus efficace est d'en plus, de lui brosser les dents, avec un brosse à dent et du dentifrice pour chien, et surtout, un détartrage annuel chez votre vétérinaire.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

En 5 ans il avait les dents bien blanches pourtant mais gros changement d'alimentation pendant deux mois (mauvaise nourriture et grosse prise de poids en plus😞 ), mauvaise haleine et tartre...

Je vous assure qu'il avait les dents étincelantes avant ça, à mon avis beaucoup le pense plus jeune parce qu'il a la gueule souvent ouverte et on voyait bien ses dents.

Si vraiment le vinaigre et les algues n'en viennent pas à bout, j'essaierai de lui brosser les dents en faisant peut etre un détartrage au préalable oui parce que juste brosser ça risque de ne pas suffire..

Merci Cyanne.

Ktrine37

Bonsoir Solène, j'ai toujours brossé les dents d'Henzo 1 jour sur 2 avec une brosse à dent pour bébé (celles vendues avec les dentifrices pour chien sont souvent dure) et je lui ai fait détartrer ses dents 1 seule fois, il avait 7 ans . Pour ce qui est du détartrage annuel je suis carrément contre, ça nécessite une anesthésie générale c'est pas rien quand même !

Fox76

( Le plaqueoff c est de la poudre de kelp : ascophyllum nodosum )

Utilisateur anonyme

Merci à tous les deux. C'est vrai qu'une anesthésie par an, si on peut éviter ça... Je pense que comme pour nous, le tartre une fois installé, faut y aller avec plus qu'une brosse pour l'enlever mais je vais quand même tout tenter pour éviter le détartrage et envisager peut-être le brossage ensuite aussi oui.

Ca me fait raler, j'étais admirative de ses dents, j'ai pas pu éviter les dégats et la prise de poids aussi, je suis choquée à quel point ça va vite.

Merci à tous pour les renseignements 👌

Utilisateur anonyme

Au fait, j'ai eu peur qu'il fasse la gueule devant sa gamelle vinaigrée ce soir mais c'est passé ^^ :-)