Tartre sur les dents

Sylviane86

bonjour

j'ai déjà eu trois border collie, le dernier aura 1 ans le mois prochain,

surprenant ce dernier chien a déjà du tartre sur les molaires, j'en ai parlé au véto qui m'a dit que cela dépendait des chiens et que des fois ça commence oui vers 1 an

c'est embêtant car j'ai connu du tartre sur mes autres chiens mais bien plus tard et j'ai dû pour un, le faire détartrer par deux fois chez le vétérinaire car il avait la gueule qui sentait vraiment mauvais

le véto ne m'a pas parlé de l'alimentation qui pourrait être une cause pour moi mais ??? il est sous croquettes

avez vous des infos à me donner pour lui nettoyer ses dents

j'ai bien trouvé des "os" en animalerie mais un os par jour à raison de 2.50 les deux, c'est trop cher, je croyais qu'il y avait au moins 10 dedans le paquet vu la taille mais non deux gros....

merci de vos conseils.

4 réponses
Solebo

renseigne toi, auprès de ton véto..en fait, il existe des comprimés (je n'ai pas le nom) naturels, qui nettoie la bouche, les dents..et empêche les infections buccales etc..et donne une bonne hygiène dentaire, sinon tu as effectivement la brosse à dents oui je sais ça fait rire, mais je t'assure c'est de plus en plus courant, avec un dentifrice spécial chien..et tu fais cela quotidiennement , après tout, un brossage de dent rien de tel!!..

Sylviane86

le véto m'a dit hier simplement de lui laver les dents quand je lui ai demandé...et ne m'a pas parlé de comprimés.

sinon j'ai acheté ce matin des os à macher qui sont bons pour les gencives et aussi contre le tartre mais bon ce ne sont peut être que des gadgets comme beaucoup de choses qu'on nous vends...on verra, je vais surveiller et je verrais peut être à lui laver les dents mais je suis pas sure qu'il apprécie...lol

Merci Solebo

Utilisateur anonyme

la meilleur solution son les os, il doit y en avoir chez ton véto, sinon tu trouvera en animalerie. je n'est pas de marque ds la tête mais sa doit etre des os souple un peu élastique, se sont lesplus efficace. Tu n'est pas obligé de lui en donner tout les jour. Il ne faut pas que tu t'inquiète, le tartre n'est pas trés grave, il faudra juste prévoir un détartrage si il en a trop qui s'accumul. Et il faut savoir que les os n'enlève pas le tartre mais évite seulement son accumulation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire.

Ces bactéries s'agglutinent à la surface des dents et produisent des substances qui forment une pellicule de couleur orange recouvrant les dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents.

Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec l'accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides, ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). C'est alors la plaque dentaire.

Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre.

L'idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents (dès qu'il a ses dents d'adulte: entre 6 mois et un an). Ceci est possible si vous habituez très jeune votre chien à être manipulé.

Il existe aussi des produits spécialement adaptés, composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).

Certaines races de chiens ont une prédisposition génétique à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).